En se rendant chez le barbier (et non pas "au barbier", hein ! ☺) ce matin-là, Gheorghe Marinescu - honnête citoyen Roumain - était loin de se douter que le destin de sa famille était sur le point de basculer.
Pouvait-il savoir qu'un improbable brandit moustachu s'apprêtait à faire irruption dans le salon ? Aurait-il pu prévoir qu'entre eux un pacte occulte allait être sellé, lequel accoucherait d'une terrible malédiction ? Sans doute que non. Toujours est-il que cette rencontre inopinée allait sceller le sort des Marinescu : chaque génération connaîtrait son lot de malheurs, et la fatalité allait s'abattre en priorité sur les fils premiers-nés.

Voilà le point de départ un brin farfelu de ce récit complètement débridé, qui voit les catastrophes s'enchainer pour la plupart des membres du clan, à chaque étage de l'arbre généalogique.
Irina Teodorescu jongle allégrement entre tous ses personnages, et le lecteur un peu distrait aura tôt fait de mélanger Ana-la-Sorcière ou Margot-la-Vipère, ou de confondre Maria-la-Laide et Maria-la-Cochonne.
Heureusement, avec un minimum de concentration, il n'aura aucun mal à se fondre dans cette famille un peu déjantée, où malgré les tentatives des uns et des autres pour briser la malédiction, chacun se trouve plus ou moins marqués du sceau de l'infortune.
Avec son ton alerte et souvent caustique, l'auteur ne nous laisse guère de répit. Elle nous promène d'avant en arrière et d'arrière en avant, au grès des épreuves subies par ces Marinescu pétris de vices et néanmoins attachants.

Au final, même si l'on a parfois du mal à saisir la finalité de cette grande farce et de cette cascade d'événements un peu désordonnés, on n'a pas le temps de s'ennuyer ! Assurément, depuis l'apparition de ce mystérieux bandit moustachu et jusqu'au terme de la funeste réaction en chaine que sa malédiction a déclenché, il y a de quoi passer un bon moment dans ce roman plutôt atypique !
Voici une farce débridée, volontairement sans queue ni tête si ce n'est qu'en raison de la malédiction jetée par un homme décrit comme bandit et moustachu, voilà les ainés mâles de la famille Marinescu devenus sujets à une mort prématurée.

Les personnages féminins sont plus intéressants d'ailleurs que les protagonistes masculins sous la plume de cette auteure roumaine mais devenue française.

Pour le reste, ne pas chercher à intellectualiser, se laisser porter par la vague et cela se lit, c'est le temps des vacances et cela ne fait pas de mal entre deux classiques.
J'ai été assez surprise par l'intrigue car je ne m'attendais pas du tout à cette histoire. Je pensais en effet lire un roman d'aventures qui suivrait un mystérieux bandit moustachu et en fait, on suit les tribulations de la famille Marinescu sur plusieurs générations, famille bourgeoise de la Roumanie rurale. Inutile de dire que je n'ai pas du tout été déçue et j'ai été enchantée par cette lecture qui m'a fait sourire à de multiples occasions.

En effet, j'ai beaucoup aimé le style d'Irina Teodorescu avec une langue truculente et légère. Ses personnages sont caricaturaux et sont soit cruels (une standing ovation pour Margot la Vipère) ou bon “comme le pain” comme dirait la Tzigane Rada. Ces caractéristiques marquées et les surnoms de ses personnages (Margot la vipère, Maria la cochonne, Ada la sorcière…) donnent vraiment un ton de fable intemporelle à son histoire. Chaque chapitre est raconté du point de vue de différents personnages, sans séparation par de la ponctuation, juste avec des façons de parler et de penser différentes et ça donne une extraordinaire fluidité au texte. On ne se demande jamais qui parle!

Elle nous entraîne ainsi dans les différents changements sociétaux qu'a vécu la Roumanie au XIXème et XXème siècle : les deux guerres, le communisme, l'industrialisation et le tout sans avoir l'air d'y toucher. Un petit bémol quand même sur la fin que j'ai trouvé un peu moins à la hauteur mais qui n'enlève pas de plaisir à la lecture.

Un très bon moment de lecture.
Quel étrange roman, cette farce dramatique (plus drame que farce en ce qui me concerne) qui enchaine les morts et les folies dans une famille maudite par un bandit moustachu (ce n'est pas un scoop, c'est dans le titre^^) !
L'aïeul au début du 20e siècle fait un acte barbare par envie de richesse. Ensuite, survolant l'histoire du siècle (des phrases par-ci par-là rares mais pertinentes : l'arrivée des voitures, les guerres, un roi lointain puis le communisme), on a une collection d'accidents, de choix de vie dictés par l'orgueil du sang bleu, par le désir, par le malheur et la peur qui va avec, parfois par l'amour (qui ne sauve rien).
L'autrice roumaine écrit dans un français rythmé qui se lit rapidement, j'ai fini un peu perdue dans qui est qui mais ce n'était pas si grave, et avec un "woh, que ce conte est désenchanté !"
Entre roman et conte burlesque, l'histoire d'une famille à travers plusieurs générations touchées par une malédiction.

Un bandit moustachu piegé par un homme sans scrupule, meurt seul au fond d'une cave. Dans son dernier soupir, il va juste avoir le temps de maudire Gheorghe Marinescu et toute sa descendance jusqu'à l'an deux mille.

Et voilà, que de génération en génération, les fils ainés de cette famille meurent de façon prématurée, d'accident ou de maladie.

L'écriture est directe, inscisive. Les personnages sont travaillés et ne s'embarrassent pas de scrupule, les situations sont souvent cocasses.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Une histoire originale, une plume légère, fantaisiste, sans complexe.

Un petit bonbon parfait pour l'été.
Suite à une malédiction, on suit l'histoire d'une famille sur plusieurs générations qui essaye de s'en depêtrer. J'ai pensé à une version presque parodique de 100 ans de solitude ! Mais l'humour absurde et potache (les surnoms des gens) m'ont fait rire.

Parfois un poil longuet, et une fin qui aurait mérité un peu plus mais globalement une lecture très sympa pour la plage.
Un pays, à l'Est, un temps indéfini et la malédiction qui pèse sur les premiers nés de la famille jusqu'à l 'an 2000, depuis que l'aïeul a trahi la confiance d'un bandit moustachu...

Le narrateur remonte le fil du temps en alternant l'histoire familiale, truculente, tragique, avec le passé plus proche de ses parents, leur histoire d'amour et de désamour, leur rencontre, leur mariage... et cette malédiction qui pèse et s'abat, pour la dernière fois, à la veille du 3ème millénaire.

Des chapitres très courts, des ruptures de tons qui nous font brutalement basculer du burlesque au drame et nous enfoncer très progressivement dans la tragédie et le chagrin. Des personnages fantasques, cruels, bons, odieux, étranges... Une galerie impressionnante qui habite ce roman, proche du conte, oui, mais d'un conte cruel, que rattrape la douloureuse réalité.

La fin est assez inattendue et dévoile l'ultime soubresaut de cette malédiction qui nous tient constamment en haleine. J'ai vraiment eu du mal à lâcher ce livre avant de savoir où il m'emmenait... et je ne l'ai su qu'à la toute dernière page ! Si bien que je l'ai lu d'une traite... Un roman à découvrir !
Un roman, conte populaire qui traverse au galop le siècle, riche de figures aux caractères bien trempés. Doux ou dévastés mais le plus souvent cruels, manipulateurs, sans reconnaissance ni attachement pour les êtres. Est-ce le poids de la malédiction du bandit moustachu ou les gènes de cette famille de sang bleu qui sont à l'origine d'un tel chatoiement de personnalités : hommes, femmes et même enfants. Un récit, un peu confus dans l'ordre chronologique il est vrai, mais qui vaut l'effort d'être lu jusqu'au bout, car peu conventionnel et d'un style endiablé.