June tome 3 sur 3
Rageot Editeur (30/09/2014)
3.96/5   27 notes
"Allongée dans l'herbe, seule au milieu de rien avec la voûte étoilée comme unique abri et le vent nocturne en guise de couverture, je me sens infiniment libre. Je pourrais rester là, à boire la nuit par mes yeux grands ouverts en attendant que l'aube fasse blanchir la brume à l'horizon. Je pourrais."
Embarquez dans une aventure aux décors inoubliables, peuplés de musique, de curieuses créatures, de rêveurs et de révoltés.
Que lire après June, tome 3 : L'invisibleVoir plus

La magie de Paris

Olivier Gay

4.27★ (645)

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ainsi, la trilogie June a fait peau neuve, nouvelle édition, nouvelles couvertures, un peu de dépoussiérage dans les deux premiers tomes, et zou, Manon Fargetton peut enfin nous offrir l'issue de cette fabuleuse histoire.

J'avais complètement adoré le second tome. Charmée par la poésie de la plume de Manon, par la trame de cette nouvelle aventure, beaucoup plus rythmée que dans le premier tome... et j'attendais avec une certaine impatience de retrouver June, Locki, Héloïse...

Que dire, que dire, j'avoue avoir été un peu déçue. J'en attendais peut être trop.

Pourtant, impossible de ne pas reconnaître le merveilleux travail d'écriture de Manon, la poésie à chaque page, les descriptions qui font sens, la philosophie qui se dégage derrière le récit... d'y voir pas mal de clins d'oeil à Bottero, une Baleine par ci, un maître qui s'éteint par là, une héroïne qui mûri et qui apprend... Bref, beaucoup de richesse dans le style et les choix narratifs. Mais je dirais peut être trop. L'univers que nous offre ici Manon est encore plus riche, plus dense, peuplé de nouveaux personnages, de créatures de l'imaginaire, de dimensions parallèles. J'ai été perdue par cette mythologie, par cet univers complexe.
Chaos, Harmonie, tout s'est un peu mélangé dans ma tête de "moineau", et j'ai eu envie d'un peu plus de simplicité, peut être moins de personnages, revenir à une trame plus linéaire. Ici, l'auteur nous fait suivre en alternance tous les personnages des deux premiers tomes, nous fait suivre parallèlement les héros June, Locki et Nathanaël et nous fait rencontrer de nouveaux personnages et des créatures fantastiques.
Dans tout ceci j'ai eu une impression de chaos. Autant dans le premier tome j'avais ressentis la limpidité du souffle. Dans le second tome j'avais été happée par la quête effrénée des personnages et cette magnifique rencontre entre Héloïse et Locki. Ici, j'ai ressentis un sacré fouillis plein de chaos. Un chaos certainement voulu, puisqu'il fait partie intégrante de l'histoire. Mais bon... Je pense qu'à certains moments Manon m'a perdue en cours de route.

Ce qui est indéniable, c'est que Manon nous fait ressentir les choses, son roman est loin d'être lisse ou simpliste, elle ose !

Enfin, dans ce tome un peu plus de romantisme, June se permet peut être d'aimer, Locki et Héloïse ne forment plus q'un, une fusion de deux êtres en totale harmonie. Quant à Notre jeune veilleur Nathanaël, il m'a étonné, enfin il se lâche ! J'ai particulièrement aimé suivre ce personnage qui m'avait laissé perplexe dans les précédents tomes.

Ce troisième volet est celui de la liberté et de la maturité, tous les personnages trouvent enfin leur voie, trouvent enfin des réponses et osent des choses.

Même si ce troisième volet m'a semblé confus, j'en garde un sentiment très positif. June reste pour moi une série originale et poétique portée par une plume magnifique.
Un récit plein d'aventure et de "Fantasy" avec une pointe de romantisme, en bref une bonne série jeunesse, à découvrir ou à redécouvrir!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Luttant contre les Oldariss et bravant de nombreux dangers June a une fois encore, avec l'aide de nombreux amis, de l'adorable Bii et de son frère Locki, réussi à réactiver une Source. Il ne lui en reste plus qu'une mais le temps presse alors que le chaos ne cesse de s'étendre sur terre mais aussi dans le coeur de son frère et de son amie Héloïse… June aura besoin de toute l'aide nécessaire alors que ce qui l'attend n'en sera que plus dangereux encore… Mais elle ne doit pas perdre de vue sa mission : rétablir l'équilibre entre harmonie et chaos, les deux ensemble. Pour réussir elle devra ainsi d'abord comprendre la vraie nature de l'invisible…

Un merveilleux final que ce troisième tome ! Au côté de June et de tous ces incroyables personnages aussi attachants et touchants les uns que les autres cette trilogie nous aura immergée au coeur d'un fantastique univers, oscillant entre harmonie et chaos, pour une aventure au final bien plus que sympathique. Riche en péripéties, belle, prenante mais surtout emplie de poésie sur la nature et l'équilibre invisible qui rend le monde tel qu'il est, parfait dans son imperfection. Un petit bijou qui se découvre crescendo, porté par l'agréable plume de son autrice, Manon Fargetton.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu cette trilogie. le numéro 3 n'est pas mon préféré, probablement parce que c'est le dernier, et aussi parce qu'il m'a laissé avec quelques questions (mais les réponses m'ont été apportées par l'auteur après ma lecture).

On garde toutes les qualités des tomes précédents (musicalité, légèreté, poésie, ...) mais je suis un tout petit peu déçue de la tournureque prend la romance de June. Pas parce qu'elle est mal écrite mais parce qu'elle n'est pas du tout fleur bleue, un peu trop rapide à mon gout mais elle a le mérite de ressembler à son personnage.

J'ai détesté la scène de la baleine. J'aurais aimé savoir un peu plus ce qu'est devenu Locki ainsi que les chats de Johannes (suis-je la seule à m'en être souciée ? lol). Mon côté Brigitte Bardot en a pris un petit coup.

Bref c'est avec curiosité que j'irais me tourner vers un autre livre de Manon Fargetton parce qu'il faut le dire son imagination est très pointue et sa plume extrêmement appréciable.
Quel plaisir de retrouver June, Locki et leurs compagnons, ils m'avaient manqué. Au fils des pages et des tomes je me suis sincèrement attachée à eux, ils ont pris vie grâce aux mots de Manon Fargetton, cette magicienne de la prose.

Que de poésie dans sa plume, c'est doux, beau, léger. J'ai totalement lâché prise pour me laisser transporter avec délicatesse aux quatre coins de ce monde, même les plus invisibles.
Une aventure fantastique aux côtés de personnages authentiques. Il y a une justesse dans les pensées, les répliques, les choix et les actes des personnages. Les émotions sont pures et m'ont envahie. Rien n'est superflu, pour autant rien n'est bâclé non plus.

L'intrigue de ce troisième tome est encore une fois captivante, et emprunte plusieurs chemins, d'où un changement dans la narration qui s'ouvre à d'autres personnages, bien qu'omnisciente, on suit tour à tour plusieurs groupes dont June, qui garde le monopole de la narration à la première personne. de suivre tous ces personnages renforce le côté addictif de l'histoire, on a tellement envie de tout savoir, de tout remettre en ordre. J'ai apprécié cette ouverture aux mondes.

Il y a beaucoup plus de maturité qui ressort de ce dernier tome. Au cours de sa quête, June a évolué, Locky a changé, les civilisations ont été chamboulées. Entre rencontres et pertes, mon petit coeur a souvent été brisé comme rempli de joie. On en apprend plus sur les sources, l'harmonie et le chaos, de leur origine et leur représentants, mais aussi sur les veilleurs en la présence bien plus marqué de Nathanaël. J'étais à la fois fascinée et curieuse d'en découvrir plus de cet univers parfaitement bien maîtrisé.

Bien que d'un point de vue global, l'intrigue est aboutie, je reste encore avec quelques questions en suspens quant à l'avenir de certain personnages secondaires, je pense que c'est dût au fait que je n'aurai pas voulu les quitter... j'aurai pu suivre June et tous les autres encore loin et encore longtemps.

Ce fût un beau voyage. Je suis triste qu'il soit finit mais les portes de l'imaginaire sont restées ouvertes pour me permettre de traverser les invisibles autant de fois que je le rêverais. J'ai adoré chaque escale, chaque rencontre, chaque révélation (même les plus douloureuses), chaque peuple, chaque vibration, et tous les messages d'aventure, d'amour, de tolérances, de savoir, d'espoir que l'auteure nous a transmis à travers cette trilogie.
Lien : http://regina-falange.skyroc..
J'avais commencé cette série il y a.. fioute bien trois ans maintenant pour mon anniversaire, et j'avais de suite été attiré par le résumé, en pleine periode vampire loup garou et autres creatures surnaturelles cette serie changeait un peu du reste avec le peuple des Sylphes... Alors certes meme si au final l'histoire de fond et certains éléments restent somme toute classiques ( une jeune fille qui se decouvre des pouvoirs, qui doit sauver le monde a l'aide de ses compagnons a base d'epreuves bla bla...) et bien cette serie reste plaisante a lire, le "pouvoir" de June reste assez peu commun et j'avais trouvé cela bien trouvé ^^ on aura mis le temps a enfin mettre la main sur ce fichu troisieme tome mais cela en valait la peine. Tout les personnages sont attachants on a plaisirs a les suivre dans leurs aventures, je regrette juste peu etre que la relation Locki/Heloise ne soit pas un poil plus developpée meme si elle est quand meme bien expliquée.

Enfin bref vous l'aurez comprit j'ai passé un bon moment sur cette serie, et sans etre non plus la trilogie de l'année elle merite a etre lue au moins une fois histoire de se detendre un peu les neurones ^^

J'aurais bien joué les infirmières avec toi, je rétorque, mais si tu permets j'ai encore un monde à sauver. Oh un tout petit monde. Mais c'est quand même le nôtre.
Échouer à l’Épreuve ne l’effrayait pas. Il aurait été déçu, certes, mais il n’était plus certain de croire au bien-fondé de la Mission.
Échouer à résoudre l’énigme que lui avait posée le doyen – car c’en était une, même s’il ne l’avait pas réalisé sur le moment –, lui était par contre insupportable. Son maître avait encouragé son esprit joueur, il l’avait formé à cette gymnastique intellectuelle.
Chaque rencontre nous modifie, June. Chaque personne qu'on aime s'installe en nous pour toujours.
Chaque personne qu'on aime s'installe en nous pour toujours