AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782924395622
Éditions Laska (09/10/2014)
3.77/5   13 notes
Résumé :
Par l'auteure de La Petite Fée de Noël et de La Colline de l'oubliLorsque Cynthia arrive en Inde, elle est émerveillée, et elle espère bien que les moqueries qui la suivent depuis son enfance cesseront. Elle se sait différente, mais est-ce une raison pour que les autres décident toujours à sa place ? En effet, son père, lord Beltran, a résolu d'assurer son avenir en la mariant, sans même la consulter sur le choix de l'époux.Sanjit a intégré la domesticité des Beltra... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Tigre de la destinéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,77

sur 13 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Bon depuis quelques temps déjà, je rajoute des livres dans ma PAL déjà titanesque. Mais bon, mes chers amis, qui mieux que vous peuvent me comprendre. Notre coeur de lecteur est bien trop sensible quand nous passons devant un joli livre tout neuf ou non, ou quand nous en découvrons de nouveaux sur nos groupes adorés de lecture sur Facebook. Ce n'est vraiment pas de notre faute ! Bin oui quoi. Les maisons devraient éviter de faire de superbes couvertures pour nous donner l'envie d'en acheter. Et le pire dans toute cette histoire, c'est que nos portes monnaies se retrouvent vite fait bien fait s'assèche de nos moyens et tout cela pour notre plus grand bonheur. Mais bon, si je continue comme cela, je finirai par vous faire une dissertation parlant du bonheur d'acheter des livres et du fait que nos comptes épargnes ne s'en remettent pas. MDR. Je vous disais donc, que depuis quelque temps, je désirais un livre plus que jamais. Jolie couverture, pas très consistant, un résumé prometteur, gratuit, et tout cela grâce aux éditions Lune – Ecarlate. Et puis, tout à coup, … ce fut le trou noir.

Pour mieux me comprendre, voici la quatrième de couverture qui est très appétissante. Lorsque Cynthia arrive en Inde, elle est émerveillée, et elle espère bien que les moqueries qui la suivent depuis son enfance cesseront. Elle se sait différente, mais est-ce une raison pour que les autres décident toujours à sa place ? En effet, son père, lord Beltran, a résolu d'assurer son avenir en la mariant, sans même la consulter sur le choix de l'époux. Sanjit a intégré la domesticité des Beltran dans un but bien précis. Nulle part, son plan ne prévoit qu'il tombe amoureux de la fille de la maison ! Mais, jamais non plus, il ne s'est imaginé qu'une jeune fille de la noblesse anglaise puisse prêter attention à un simple chauffeur…

Il est séduisant non ? Juste le pays vous dit ‘'voyage''. Et la différence sociale entre les deux jeunes gens vous annonce la suite du programme. Ah la la.

Cynthia, est une belle jeune fille, enfant unique du lord Beltran, et donc enfant chéri autant par son père que par sa mère. En Angleterre, même si elle était en âge de se marier, il lui était impossible de se trouver un bon soupirant. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que cette charmante enfant est une femme enfant. C'est-à-dire une femme un peu naïve, qui est du genre exubérante, insouciante, pétillante, s'émerveillant à chaque instant pour un rien, pleurniche pour quelque chose sans importance, … Bref elle agit quasiment comme une gamine. Pourtant, à cause de son trait de caractère, et parce que tout le monde dans son pays d'origine l'appelle petite sotte, ou quelque chose de ce genre, elle n'a jamais pu se marier. Et c'est justement pour tout recommencer à zéro qu'elle a accompagné sa mère en inde.

Sanjit, est un bel indien de vingt-cinq an, à la peau halée par le soleil, et surtout il est un domestique dans la belle demeure du père de Cynthia. Mais il cache son jeu. Car en réalité le jeune homme est un prince descendant des grands maharadjahs et qu'il est en mission pour récupérer un trésor familial afin de le ramener chez ses parents. Mais ce faisant, le temps d'apprendre les habitudes des ‘'colonisateurs'', et de trouver le bon moment pour passer à l'action, Sanjit va se rapprocher de la jeune fille. C'est un jeune homme plein de tendresse, de douceur, rusé, patient, et surtout loyal. Il sait que si tous les domestiques savaient qui il était, tout irait plus vite. Néanmoins, il préfère rester en retrait le temps de mettre Cynthia hors de danger vis-à-vis du fiancé que lord Beltran a choisi pour elle.

Lord Beltran et son épouse, parents de Cynthia, sont de parfaits petits anglais. Madame, tient la maison, s'occupe de sa fille, et est capable de devenir un véritable dragon, quand elle estime que son époux prend la mauvaise décision vis-à-vis de leur enfant. Tant qu'à lord Beltran, après avoir perdu la quasi-totalité de ses avoir en Angleterre, a pris la décision d'installer toute sa famille en Inde où la prospérité ne tardera pas à devenir importante. Néanmoins, contrairement à sa femme, et même s'il adore sa fille unique, il ne va pas hésiter à faire en sorte que sa fille prenne un époux, quitte à le choisir dans le mauvais lot. de plus dans ce couple, même si monsieur devrait en principe porter la culotte, et c'est ce qu'il fait en prenant des décisions importantes pour l'avenir des siens, devant la colère de sa femme, il est capable d'aller se terrer dans un trou. Il a vite compris et cela depuis belle lurette que ce que femme veut, dieu veut.

Lord Mailbrown est le pire homme qui soit, du moins à mes yeux. Il est hypocrite, condescendant, il se fiance à la donzelle mais ne l'aime pas, il est en un mot : répugnant. Et encore je pèse ma pensée. Bref, si aux yeux de lord Beltran il ferait un parti plus que convenable pour sa fille, il va se rendre compte avant le mariage que cet homme est détestable. En plus à la manière dont l'auteur le décrit, en fait un être vraiment moche comme un poux.

Enfin, je ne me suis même pas rendu compte que je suis arrivé au point où j'approfondi encore plus la compréhension du roman. D'ailleurs, il se compose de trois points avec la plume de l'auteur, la romance entre les l'intrigue du livre.

Tout d'abord, la plume d'Eve Terrellon est légère. On lit très facilement ce petit conte. D'ailleurs j'estime que je l'ai lu trop vite. Il est simple à comprendre. Les descriptions sont belles, mais peu approfondies. J'aurai aimé avoir plus de détail sur le palais, sur les tenues des domestiques, ou encore sur des paysages de l'inde en elle-même. En plus de cela, l'univers mis en place, c'est-à-dire en 1904 où l'Inde est encore gouverné par l'Empire britannique, on apprend les moeurs, les habitudes, les manières, de la caste bourgeoise de l'époque. Et puis il n'y a pas d'actions comme pour les livres dont j'ai l'habitude de lire, enfin si au moment de l'attaque du tigre, mais sans plus. Il n'y a pas d'humour, de pics acérés comme les serres d'un aigle, ou encore du rythme avec action, rebondissements, retournement de situation, quiproquos, … Non rien de tout cela, c'est mou.

Cependant la romance entre les personnages est plutôt plaisante. Cynthia douce et belle jeune fille un peu naïve sur les bord, voie sa vie partir en vrille dès l'instant où son père lui annonce ses futures fiançailles. Cependant depuis quelque temps, c'est auprès de Sanjit, un domestique qu'elle va chercher réconfort, et même pendant sa période avant les fiançailles. Les deux jeunes gens se découvrent, et le jeune homme devient très vite son ami, il l'écoute, la réconforte, l'a conseil, lui explique les choses quand elle lui pose une question, etc. de son coté, Cynthia va s'apercevoir que Sanjit est plus à son écoute que n'importe quel autre homme avant lui, qu'il ne la juge pas, qu'il est patient … C'est ainsi qu'elle va se découvrir des sentiments pour le jeune homme. Et quand ce dernier va commettre son larcin, puis venir à l'endroit où se passe la chasse, qu'il va devoir la retrouver à cause d'un énorme tigre, il restera un peu bête lorsque la donzelle lui déclarera ses sentiments. Lui il l'avait compris depuis longtemps, mais devant la statue du dieu Ganesh, lui qui gardais ses distances, va alors accepter, et se rapprocher de la petite. Mais après le fait que le tigre ait faillit le tuer et sa convalescence, Sanjit va alors demander à la petite si elle accepte de le suivre. Et c'est ensemble qu'ils vont s'enfuir. Sur ce point-là aussi j'ai un gros souci. Où est passé le mariage ? Comment a été accepté la gamine par les parents de Sanjit ? Comment les parents de Cynthia ont pris leur mariage ? Autant de questions qui restent en suspense. Mais n'empêche c'est une très belle romance qui méritait je pense, un épilogue.

Enfin l'intrigue du livre est si simpliste, que c'est à en pleurer. L'amour entre Sanjit et Cynthia. L'auteur a su tourner l'histoire de manière à ce que nous suivons ce qui se passe entre eux. Elle y met des obstacles assez importants comme le fait qu'ils soient de deux castes différentes, même si Sanjit garde secret qu'il soit un prince. Il y a le fait que Cynthia va se fiancer. Et puis le caractère plutôt doux de la belle. Sans compter que Sanjit à faillit mourir sous les griffes d'un tigre. Mais bon, comme l'action n'est pas vraiment présente, on n'arrive pas vraiment à s'identifier à la fille.

En conclusion, autant j'ai aimé ce livre, autant je me suis lamentée. Je m'explique, à mes yeux, le tigre de la destinée était un livre où un beau prince était maudit et se transformait en tigre. Qu'il faisait la cour à la demoiselle, qu'ils se mariait, etc, etc. Bin non. Là-dessus, je me suis gourrée en beauté. Certes l'histoire est belle, bien écrite, plaisante, et facile à lire, mais j'aurai aimé plus d'actions, plus de descriptions approfondies, plus de conversations, plus de … Je ne sais pas comment le dire. Plus de magie, plus de scènes entre les tourtereaux, plus, plus, plus. Oh je ne dis pas que le livre n'est pas bien, mais en fait je reste sur ma faim. J'aurai aimé avoir un épilogue où toutes mes questions auraient eu réponses. En fait cette fin, me laisse comme un gout d'inachevée. Je n'arrive pas à me faire à l'idée de ce départ précipité, de ce mariage raté, de parent ultra inquiets, etc. Dommage. La fin mérite vraiment d'être retravaillée, si cela était possible. Mais dans l'ensemble à part les points négatifs, le tigre de la destinée est une belle histoire, que beaucoup de lecteurs romantiques et aimant les histoires à l'eau de rose trouveront à leur gout. Ce ne fut pas un coup de coeur, mais il était presque. Su ces derniers mots, à très bientôt pour une nouvelle chronique.

Lien : http://le-petit-univers-litt..
Commenter  J’apprécie          50
Sans intérêt
Une histoire heureusement très courte qui traine en longueur, beaucoup de passages ne tiennent pas la route irréaliste. Presque dès le début on comprend la suite aucun suspense. Seul point positif le téléchargement sur kindle est gratuit
Commenter  J’apprécie          200
Cynthia est une jeune fille qui appartient à une classe riche d'anglais, destinée à devenir une Lady. Elle arrive en Inde et découvre un superbe pays...ainsi que l'Amour ?

​A travers les yeux de l'auteur, on voit l'Inde comme un pays magnifique, ou règne magie et beauté. La culture indienne de l'époque est très présente, le vocabulaire de l'époque est très bien employé, nous permettant de nous glisser dans la peau de Cynthia. On comprend vite pourquoi elle se rebelle contre ses parents, qui veulent lui imposer une vie de Lady qu'elle n'a jamais voulu. C'est un personnage très sensible, qui ne correspond -pour le plus grand malheur de ses parents- à aucune case. Impossible de la définir comme "Lady", ni même comme "Maîtresse de Maison". Un peu comme la BD "Soeur de Sang", elle se rebelle contre son titre finalement, par amour.

Sanjit est un personnage plus complexe, mais très agréable à regarder évoluer. Il s'impose contraintes sur contraintes, on devine donc facilement qu'il va craquer. Il représente tout ce que Cynthia devrait éviter, c'est peut-être pour cela qu'ils se nouent aussi vite d'amitié. Et il est une sorte de nouvelles merveilles que Cynthia découvre en Inde, quelque chose qui lui fait oublier la vie imposée par ses parents, une bouffée d'air frais.

Ce que j'ai trouvé peut-être dommage, c'est de voir que le promis n'avait que pour seul et unique but de faire ouvrir les yeux à Cynthia, en étant méchant et ingrat. Il aurait pu être courtois et gentil, et pour autant Cynthia aurait donné son coeur à un autre...




Photo
​Ah, l'amour. Qu'est-ce qui rend plus dingue que l'amour ? Cynthia est promise à un homme dont elle ne veut pas et tombe amoureuse d'un serviteur.

​Une parfaite romance... La question est : quelle fin donnerons-nous à ce couple ? L'auteur a une plus très agréable, qui nous mène d'une main de fer dans ce pays (que je ne connais que très peu, il faut l'avouer). Au milieu des croyances, des classes sociales et de l'époque assez complexe dans laquelle vit Cynthia, Eve Terrellon parvient à nous peindre une histoire d'amour pure et nouvelle. On assiste à la naissance d'un premier amour, ainsi que de toutes les conséquences qui en découlent.

​Sanjit est un vrai "rayon de soleil" dans le monde gris et morne de Cynthia. Celui qui lui fait découvrir les croyances de l'Inde, celui qui lui fait prendre des gros risques pour être ensemble, qui lui fait découvrir les joies d'être quelqu'un de simple finalement. Avec lui, elle est tout sauf une Lady, ce qu'elle exècre. du coup, elle apprend à l'aimer et finit amoureuse. c'est un dénouement logique et parfaitement touchant. On apprend, en même temps qu'elle, à détester son "promis" lourd et arrogant et à comprendre pourquoi Cynthia veut ce que ses parents ont eu la chance d'avoir : l'Amour.




​C'est une nouvelle très bien écrite, très agréable à lire et qui nous apprend beaucoup de choses sur l'Inde et les prémices d'un jeune amour.
Lien : http://www.mytholoverblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Que dire de cette plume que je ne vous aurais pas déjà dit ?? Vous y trouverez tout ce qui fait que les pages se goûtent et se savourent lentement. Tout ce qui fait qu'on ne peux que s'imprégner profondément de la délicatesse des mots comme de la tendresse et de la pureté des personnages, des décors minutieusement décrits comme de la douceur du récit.
Nos deux héros sont jeunes. L'une est anglaise, naïve, sincère et absolument délicieuse. L'autre est indien, un peu chauffeur et un peu palefrenier, mais beaucoup d'autres choses également…et définitivement un amour de jeune homme. Ces deux personnages sont adorables, et le récit charmant dessine un univers envoûtant alors que l'amour naît puis grandit malgré les interdits.
J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, dont la saveur unique de grâce et de candeur m'a conquise, bien que ce soit loin de mes standards habituels. C'est un roman court qui aurait pu s'allonger de péripéties et aventures diverses mais finalement, l'auteur a choisi de préserver ses deux héros et par la même leur innocence et leur fraîcheur. Cela permet de déguster cette friandise et de ne conserver en bouche que le parfum d'authenticité et de pureté des sentiments que les deux jeunes gens se portent. C'est beau et cela confirme que je suis définitivement sous le charme de cette plume qui sait parler à mon coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Première parution des éditions Amarante et c'est une petite merveille. Eve Terrellon nous entraine en Inde en compagnie de Cynthia Beltran, une jeune fille de dix-huit ans qui va, avec sa mère, retrouver son père, Lord Edouard Beltran, parti à la conquête de l'Inde.

Cinthya est une jeune femme douce, au coeur tendre. Elle a gardé son âme d'enfant et en pâti chaque jour alors qu'elle endure les moqueries, les autres la considérant comme simple d'esprit. Tout cela car elle n'a pas les mêmes attentes de la vie, parce qu'elle s'émerveille de la beauté du monde et qu'elle ne considère pas un homme inférieur à un autre à cause de son statut social.
Sanjit, est palefrenier et il va devenir le chauffeur de Lord Beltran. Doux et protecteur, il va vite devenir un ami de Cynthia. Mais son séjour au palais n'est pas censé s'éterniser…

L'histoire se situe en 1904 et l'Inde est encore gouverné par l'Empire britannique. On découvre donc les moeurs, les dictâtes de cette époque et on va voir naître une belle histoire d'amour entre une Lady anglaise et un domestique indien. Une histoire impossible mais qui ne l'aurait pas été si le jeune homme avait été d'une caste supérieure car c'est une période où l'Inde commence à retrouver une certaine autonomie… Mais bon, je ne vais pas faire un cours d'histoire…

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume douce d'Eve Terrellon. Comme à chaque fois, il y a de belles descriptions et malgré que le texte soit court, de belles émotions. Mon seul petit point noir est que du coup, j'aurais aimé en avoir bien plus car j'ai passé un très bon moment avec Cynthia et Sanjit. Je n'avais pas envie de les quitter. Leur histoire est belle et leur amour sincère.
Lien : http://notrecarnetlecture.bl..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
il faudrait un miracle pour qu’un homme tombât réellement amoureux d’une femme enfant. Tout au moins un homme convenable, qui sût respecter Cynthia dans sa différence, qui vît ses qualités au-delà de sa simplicité, et qui ne fût pas perverti par l’idée de jouer d’un esprit aussi fragile. Quelqu’un de capable d’aimer sa petite fille en toute bonne foi. Réellement. Pour ce qu’elle était dans son intégralité, et non pas seulement pour sa fortune, son joli corps, ou ses raisonnements un peu enfantins. Si un tel homme existait, elle la lui donnerait non seulement immédiatement, mais avec, en prime, sa bénédiction. Mais elle doutait de rencontrer cette sorte d’oiseau rare.
Commenter  J’apprécie          30
Un peu avant son départ d’Angleterre, il avait profité d’une absence de la mère de Cynthia pour montrer la jeune fille à un ami médecin. Il avait autorisé celui - ci à l’interroger sur divers sujets, et à l’examiner sous toutes les coutures. La conclusion du praticien l’avait soulagé, tout en égratignant une nouvelle fois son orgueil. Cynthia était juste un peu simplette. Elle ne serait jamais capable d’administrer un domaine ou de se comporter en parfaite maîtresse de maison, mais, objectivement, rien ne lui interdisait le mariage, et encore moins de procréer une ribambelle d’enfants. Physiquement, elle était parfaitement constituée, et, qui plus est, c’était une fort jolie femme. Il ne restait plus qu’à lui trouver un parti adapté.
Commenter  J’apprécie          20
Tandis qu’il galopait, il songeait à Cynthia. Il se demandait comment il allait lui annoncer la nouvelle. Son devoir l’incitait à partir, mais son cœur renâclait à le faire. Il devait se rendre à l’évidence. Contre toutes les mises en garde de sa raison, il était tombé profondément amoureux de la jeune fille. Son manque d’artifice l’avait séduit, tout comme la franchise de ses discours, souvent très simples, mais dénués de tout calcul. Il adorait les petites attentions affectives dont elle le couvrait sans arrière - pensée, et la fraîcheur de son comportement lui manquerait. C’était un être adorable dans son intégralité, dont il appréciait chaque jour un peu plus la présence et qu’il aurait aimé pouvoir côtoyer davantage.
Commenter  J’apprécie          20

— Cynthia, mais qu’est-ce que tu fais ? demanda-t-il, en s’exhortant à l’autorité.

Dépitée, l’interpellée le regarda en inclinant la tête sur le côté, l’expression interrogative. Si elle se référait à ce que lui avait expliqué son amie Sally sur la manière dont se comportaient les amoureux, c’était la bonne méthode. Peut-être que les mots seraient plus explicites.

— Je t’aime, se livra-t-elle, en plongeant son regard clair dans les iris bruns.

Une bouffée de joie envahit Sanjit. Il n’avait pas oublié la discussion au pied de son lit, mais cela n’avait aucune commune mesure avec le fait d’entendre Cynthia lui déclarer ses sentiments en face. Pourtant, ces paroles ne résolvaient rien. Indécis sur la façon de gérer la situation, il ne savait que dire.

Son silence hésitant blessa la jeune fille.

— Je t’aime, répéta-t-elle, les larmes aux yeux, dépitée de ne pas se faire comprendre.
Commenter  J’apprécie          00
Elle lui faisait l’effet d’un de ces petits oiseaux de la forêt, dont la limpidité du chant apporte apaisement et joie à ceux qui l’écoutent.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : nouvelles historiquesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}