Les dames de Riprole tome 1 sur 5
Lune Ecarlate Editions (15/10/2015)
En l'an de grâce 1416, Isabelle, s?ur désargentée du ténébreux Arnault de Riprole, prend la route pour rejoindre le château de son fiancé. Sujette à une guerre endémique, la campagne normande est peu sûre et le charroi se fait attaquer. Sauvagement molestée, Isabelle est secourue par Tristan, un chevalier errant. Reconnaissante, elle demande à son frère d'accueillir ce dernier au château, pour qu'il y passe l'hiver avec son écuyer. Le fief est pauvre e... >Voir plus
Que lire après Les dames de Riprole, tome 1 : La Dame du vallon perduVoir plus
Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer par Druon

Les Rois maudits

Maurice Druon

4.38★ (43100)

7 tomes

Le crépuscule et l'aube par Follett

Kingsbridge

Mireille Calmel

3.98★ (4323)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman me faisait de l'oeil depuis que l'auteur en avait parler sur sa page auteur et c'est avec une joie non dissimulé que j'ai accepter ce Service Presse de la part de la maison d'édition "Lune Écarlate Éditions" et bien sur dès que j'ai eu un moment a moi, j'ai sauter sur la lecture et qu'elle lecture.

Avant d'entrer dans le vif du roman, je tiens a parler de l'auteur. Eve a une plume légèrement tremblante, mais durant toute cette romance historique, qui je rappel n'est que le premier tome, a su m'entrainer là ou elle le voulais, car le nombres de recherche qu'elle a faite rendent l'histoire réel et vibrante sans fausse note, même la couverture est délicate et attirante, comment ne pas se laisser tenté?

Maintenant l'histoire.... Mon Dieu que vais-je dire sur Tristan et Isabelle? Ces deux personnages sont meurtries par la vie, mais malgré tout ça, ils ont une force de caractère qui les rends tellement attachant qu'on en oublie de s'apitoyer sur leur malheur.
Malgré le côté fleure bleue, l'historique nous montres la rudesse de la vie a cette époque et j'ai cru pendant toute ma lecture me retrouver en l'an 1416.
Moi qui suis friande de romans historiques se déroulant au Moyen-Âge, je ne pouvais passer à côté de cet ouvrage !
Vu que c'est une romance, j'avais un peur que le contexte historique ne soit qu'un prétexte et que l'histoire soit traitée de manière superficielle voire incohérente (comme il m'est si souvent advenu d'en lire, hélas), mais j'ai été très agréablement surprise par la qualité de l'intrigue et les efforts déployés par l'auteure pour nous immerger dans cette période de la Guerre de Cent ans (même si j'ai remarqué une ou deux facilités narratives notamment concernant l'agression d'Isabelle qui aurait pu être évitée... ^^) !

Les personnages sont tous attachants et très différents dans leur comportement ou leurs motivations : la douce Isabelle, tellement attachée à son sens du devoir qu'elle est prête à se sacrifier pour sa famille, le ténébreux Arnault, son frère aîné, revenu de la guerre profondément modifié et brutal, et qu'elle ne reconnaît plus, le sensible Béranger, dernier né de la famille qui ne rêve que de devenir ménestrel au grand dam de son frère... Thierry, l'écuyer du sauveur d'Isabelle, loyal et impétueux... et puis son maître, l'insaisissable chevalier Tristan de Mortrans dont le secret est bien intrigant. Je n'avais qu'une hâte : en savoir plus à ce sujet, et je me suis surprise à guetter impatiemment chaque indice. J'ai d'ailleurs eu deux thèses à ce propos, dont l'une d'elle s'est avérée la bonne !!

Si j'ai adoré la 1ère moitié du livre, j'ai ensuite trouvé que tout s'enchaînait un peu trop rapidement alors que l'auteure avait jusque là pris son temps pour poser l'histoire et les personnages… tout se précipite en fait après la révélation du secret de Tristan... J'aurais mis une appréciation plus élevée avant d'en arriver à cette dernière partie, résolue de manière un peu trop expéditive, et souffrant parfois de passages un peu trop mièvres alors que les débuts avaient été un véritable enchantement .

Concernant l'édition, j'ai lu ce livre sous format numérique et il n'y avait pas de"renvoi" aux renvois (il m'a fallu attendre d'arriver à la fin du livre pour les lire), ce qui m'a fait un peu (beaucoup) pester au début mais plus du tout quand j'ai vu qu'ils m'auraient spoilée ! de plus, il reste plusieurs coquilles et fautes de conjugaison.

Je pense que je lirai la suite, même si j'aurais préféré qu'elle porte sur le frère aîné dont le changement de caractère après son retour de la campagne militaire de 1412 m'intrigue beaucoup ! Malgré mes quelques réserves, ce livre restera une très jolie découverte…
Lien : https://parthenia27.blogspot..
Comme vous le savez, je lis très peu de romance historique mais celle-ci m'a de suite attiré de part sa première de couverture, de part son résumé et pour l'époque. Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais la plupart des livres historiques que j'ai lu sont dans ces eaux là.

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce premier tome. Je ne connaissais pas la plume de l'auteur et j'étais ravie de pouvoir la lire ici. Elle connait parfaitement son sujet et maîtrise à la perfection le langage de l'époque.

Le vocabulaire, les tournures de phrases... Rien n'est laissé au hasard par l'auteur. Tout est travaillé avec minutie et brio, chapeau bas à l'auteur car son pari est totalement réussi ! J'ai été transporté à l'époque, j'ai fais un bon dans le passé le temps de quelques pages.

La romance est bien présente, et très belle, addictive. Les deux personnages Tristan et Isabelle sont vraiment attachants. Ils n'ont pas été épargné par la vie, c'est ce qui fait leur force et qui nous fait oublier de nous apitoyer sur leur sort.

C'est un très bon premier tome, j'ai énormément aimé ma lecture ! Il n'y a qu'un petit détail qui me chiffonne, cela se passe au début de l'histoire, losqu'Isabelle se fait agresser...

Je n'ai qu'une chose à dire aux fans de romances historiques, "La Dame du Vallon perdu" devrait assurément vous plaire !

Pour ma part, je me languis de lire le tome 2 !

En général, quand on dit romance historique, on s'attend à quelque chose d'un peu fleur bleu avec une histoire simple et des personnages profondément ennuyeux. Surtout quand on précise qu'elle se situe au Moyen Age. Alors là, comme cliché on ne peux pas mieux. On s'imagine quelque chose comme une princesse enfermée dans une tour, qui ne connaît rien à la vie, et qui attend désespérément son prince charmant. Un être très chevaleresque, rempli de bonne manière, plein d'honneur, romantique à souhait, et qui défend la veuve et l'orphelin...

Eh bien... Ici, c'est exactement (enfin presque) ça sauf que contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est tout sauf endormant !!! Certes l'histoire n'est pas particulièrement complexe, et aurait gagné à nous donner parfois quelques détails supplémentaires ou anecdotes historiques, mais elle l'est suffisamment pour m'empêcher de lâcher ce roman. En effet, je voulais, à tout prix, découvrir le secret de Tristan. Et même si je m'en doutais un peu, je ne pouvais pas tout deviner et c'est tant mieux !!!
Pour ce qui est des protagonistes ils sont tels que l'on imagine les nobles du Moyen Age. Tristan est l'exemple parfait, droit, bon, il aide et sauve tout le monde. Pour autant, ce n'est pas un personnage plat et finalement on s'attache à lui. Il a sa part de mystère, que l'on découvre petit à petit.
Pareil pour ce qui est d'Isabelle, en dehors de ce qui lui arrivé et de la manière dont elle a su réagir, elle ressemble à une femme du Moyen Age classique. Mais elle a du caractère, et c'est tant mieux car elle aussi nous réserve quelques surprises !!!
Leur histoire d'amour est mignonne sans être trop nieunieu, certes on a quelques scènes romantiques mais on ressent comme de la gêne au niveau des personnages, et cela accentue le sentiment de réalisme, car au début, on voit juste deux personnes qui apprennent à se connaître et s'apprivoisent peu à peu !!!
Quant aux autres personnages même s'ils sont moins importants, ils ont chacun leur rôle à jouer, que ce soit Arnaud, Thierry ou bien Béranger ... On s'attache à tous malgré le caractère de certains. Voilà tout est dit pour expliquer en quoi ce roman est une romance réussie.
Mais alors pour ce qui est de la partie historique ? Eh bien, là aussi c'est très réussie.
Déjà parce qu'on sent que l'écrivaine s'est bien documentée sur le sujet ce qui donne un cadre spatio temporel historique très intéressent même si je regrette de ne pas avoir eu parfois, un peu plus de détails sur les combats de Tristan, et sur la position des anglais à ce moment là. Mais bon, on reste dans une romance. On est aussi intégré dans l'histoire grâce à l'ambiance et la façon de vivre des habitants.
Par contre, je trouve que l'auteur a passé trop vite certains détails. En particulier; au tout début, quand Isabelle se fait agresser, il y avait quelqu'un avec elle. Sauf qu'après nous n'évoquons plus jamais ce vieil homme comme s'il s'était évaporé !!!
En guise de conclusion, je dirai que je suis impatiente de lire la suite surtout quand je vois le résumé du deuxième tome :)
Lien : http://carnet-de-bord-litter..
Isabelle est une jeune châtelaine désargentée. Les guerres contre les anglais qui veulent reconquérir la Normandie n'ont pas épargné sa famille. Orpheline, elle a également perdue le plus âgé de ses frères. C'est aujourd'hui son frère Arnault qui gère le domaine. Suite à un mariage arrangé, elle doit se résoudre a quitter sa vie, son frère Béranger et ses parents de substitution pour leur assurer un avenir meilleur. Mais sur la route qui la mène vers cet avenir, son chariot se fait attaquer. L'homme qui l'accompagnait est tué, et elle est fortement molestée, avant d'être laissée pour morte. Heureusement Tristan, un chevalier errant, et son écuyer, lui porte secours. Par reconnaissance, Arnault accepte de l'héberger. En vivant à ses côtés, Tristan a envie de protéger la douce Isabelle et se sent attiré de plus en plus vers elle. Mais tout comme elle, le chevalier a été blessé dans sa chair, de son passé il ne veut rien dire. Leur amour sera-t-il plus fort?

C'est un roman historique de toute beauté. Il est très bien écrit, on ressent l'atmosphère de cette époque dès les premières lignes. On se représente sans problème ce château et ses habitants. L'auteur connait son sujet, cette époque. C'est un roman court, 150 pages environ, mais contrairement à certain, je ne me suis pas sentie frustrée à la fin. L'histoire est bouclé, je n'ai pas eu l'impression d'une fin trop raide ou qu'il manquait des éléments.

Isabelle est une châtelaine attachante, fragilisée par les événements, mais forte et courageuse. C'est une femme de son époque. Respectée et aimé de tout le monde.

Tristan est un chevalier errant qui cache de bien lourd secret, révélé au bon moment. Il est honnête, juste et s'adapte vite à la vie du château et à ses habitants. Même Arnault qui parait si dur finira par le respecter voir l'apprécier.

C'est un premier tome j'ai donc hâte de lire la suite. J'ai beaucoup aimé le style, l'univers de l'auteur et je ne peux que vous conseiller de le découvrir aussi. Petit conseil: ne pas lire les annexes en cours de lecture sinon on est spoiler sur Tristan!
Lien : https://memelessorciereslise..

Elle l’attendait assise dans son lit, le dos bien calé contre un oreiller de plumes. Il la trouvait en général allongée et prête à céder aux charmes de Morphée. Un abandon qui la rendait attendrissante, et qui le poussait parfois à déposer un baiser furtif sur son front ; comme un voleur avide de dérober l’instant d’un bonheur qui lui échapperait toujours. Respirer son parfum et sentir la douceur de sa peau le ravageaient, mais au moins avait-il l’impression de vivre. Il s’éloignait généralement du lit avant qu’elle ne réagît, et il devinait qu’elle ne comprenait pas son comportement.
— Tu n’es en rien responsable de la disparition de notre père. Ni de celle d’Eudes.
Elle s’attendait à une réponse maussade, mais son frère fit violemment volte-face.
— Tu ne sais rien ! s’écria-t-il en lui faisant face. Alors, tais-toi !
Sa réaction exacerbée la laissait encore plus démunie. Rassemblant ses jupes, elle ignora les larmes qui lui piquaient les yeux pour sortir de la pièce le plus dignement qu’elle put. L’esprit en déroute, elle s’engagea dans le couloir en ayant l’impression d’abandonner un lion en cage derrière elle.
Ne doute jamais des intuitions de ton cœur, car de celles-ci dépend souvent le sort de ceux que nous aimons.
— Rassure-toi. Elle ne t’en voudra certainement pas d’avoir pris soin d’elle, même si pour cela tu as dû la serrer d’un peu près. Et si tu le désires, elle n’en saura rien.
— Je préférerais, messire.
— Comme tu voudras.
Son futur époux ne semblait pas un homme méchant. Toutefois, elle ne le connaissait pas suffisamment pour deviner si elle l’apprécierait ou non. Elle venait d’avoir vingt ans, et Tancrède en comptait le double.