AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 1531 notes
En plus d'être un objet toujours aussi beau et agréable à lire, ce livre est un pavé digeste en compagnie d'un loser magnifique aux réparties à mourir de rire. Autant dire qu'il est le mariage parfait d'un Grands Animaux MTL.

En rencontrant Saul Karoo, consultant en réécriture de scénarii pour Hollywood totalement désabusé (il faut dire à sa décharge que notre énergumène ne ressent plus l'ivresse quelle que soit la quantité d'alcool absorbée - Enfer et damnation !), légitimement désabusé donc par le cinéma, le travail, l'amour, je ne m'attendais pas à vivre une telle épopée romantique avec lui.
J'ai complètement adoré ce texte brillamment écrit, drôle et cynique. Les quelques longueurs (qu'on s'attend de toute façon à trouver) ne gâchent rien et sont l'occasion de s'immerger toujours plus profondément dans l'esprit tordu de ce héros mythomane et hypocrite.
Ce roman aborde également la question plus sérieuse de la place que chacun doit trouver dans le monde. Avec plus ou moins de réussite, de hasard, de choix, de destin.

Bref, j'en ressors totalement conquise avec déjà en tête la question de savoir quel sera le prochain Grand Animal à me faire craquer !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai complètement raté mon rendez-vous avec Karoo, un roman d'humour noir que je n'ai pas trouvé drôle du tout, ou à la rigueur pendant le premier quart du livre. J'ai d'ailleurs mis un temps fou à le finir, ce qui est toujours un signe avec moi! Un livre passionnant, je le dévore jusqu'à 3 heures du matin, un livre qui me tombe des mains, il me faut trois semaines pour le finir!
De quoi ça parle? Et bien, d'un homme très satisfait de lui-même, qui fait son malheur, mais après tout c'est son droit, et celui des autres, le tout en se trouvant toujours des justifications. Ce sont ces justifications qui sont drôles pendant quelques pages, puis insupportables par la suite.
J'ai mal choisi ma case humour dans ce défi lecture, et je crois que je l'aurai abandonné sans le dit défi!
Commenter  J’apprécie          100
Ça commence comme une farce. Une telle farce qu'on peut à peine lire tellement on rit. Une si grosse farce qu'on se demande comment l'auteur a pu écrire ça. La farce évolue en tragi-comédie et finit par être bien plus qu'un drame. Ce sera un désastre absolu. Un tel désastre que qu'en tant que lecteur, on peut à peine supporter, et qu'on se demande comment l'écrivain a pu écrire cela.
Ames sensibles, réfléchir avant de commencer ce livre.


Steve Tesich
Tesich était d'origine serbe (immigré en Amérique à l'âge de 14 ans) et a étudié la littérature russe. Il est resté dans le milieu du cinéma en Amérique. Avant que Karoo n'apparaisse, il a écrit plusieurs pièces de théâtre et scénarios. Il a reçu de nombreux prix, comme l'Oscar du meilleur scénario ou le Writers Guild of America Award de la meilleure comédie. Il a terminé le livre Karoo en 1996. Il a été publié à titre posthume, car Tesich est décédé d'une crise cardiaque à l'âge de 53 ans. Je ne pense pas que sa mort est survenue à cause de l'écriture de ce livre, comme certaines critiques l'ont suggéré, ironiquement ou non.


Karoo, le personnage principal
Soul Karoo souffre de toutes sortes de maux. Ainsi, il ne peut plus devenir saoul. En plus, il fait aussi toujours ce que l'environnement attend de lui. Parce que tout le monde s'attend à ce qu'il se saoule tous les soirs, il boit des litres d'alcool et fait semblant d'être ivre. Une autre maladie est qu'il ne peut pas être en compagnie d'une seule personne. Il doit toujours y en avoir plusieurs. Ou encore, qu'il n'arrive pas à divorcer de son ex, qui n'est donc pas encore son ex officiellement.


Outre ses maladies, Karoo possède également de nombreux atouts. Il peut brillamment monter des films pour que même le pire film devienne un succès, et il gagne beaucoup d'argent en faisant cela.


Il a également une excellente perspicacité psychologique, à la fois en lui-même que dans les esprits bavards des Hollywood qui l'entourent. Il semble être l'un des rares à pouvoir comprendre la folie de ce monde, et de cette manièere une honnêteté reste ancrée en lui. Mais son inconvénient est que, malgré sa perspicacité psychologique, il ne change pas.


Pourtant, il aimerait changer. Parce qu'il a un tendon d'Achille. Il veut faire amende honorable avec son fils, avec qui il n'a pas eu de relation depuis des années. Comment peut-il faire cela, lui qui ne peut pas s'asseoir dans une pièce avec seulement une seule personne ?


Karoo, l'intrigue
Dans son existence hollywoodienne indifférente et pas inconfortable, Karoo veut faire sa rédemption avec son fils, mais il n'a aucune idée de comment il pourrait le faire. Jusqu'au jour où il reçoit un film avec la question de refaire le montage. Karoo réalise immédiatement que le film est une pure oeuvre d'art. Refaire le montage serait un crime, car il est parfait comme il est. Rien ne peut être changé. Une femme apparaît dans le film. Une femme très spéciale, qui joue un rôle de soutien. Dès que Karoo la voit, il a un plan pour faire amende honorable avec son fils.


Karoo, le style
Tesich n'écrit peut-être pas comme les écrivains absolument excellents, mais il écrit comme les meilleurs. La farce au début fait rire, le drame à la fin rend incroyable tant de désastre. Entre les deux, c'est joli, bien que parfois un peu trop stéréotypé. Il y a beaucoup de réflexions intelligentes sur le personnage principal du texte, psychologiquement et philosophiquement.
Ce qui est étrange, c'est que dans l'histoire, au fond, presque rien ne semble se passer. La vie de Karoo se déroule doucement avec toutes ses bizarreries. Mais en réalité, il se passe énormément de choses.


Karoo, livre obligatoire pour tout étudiant d'un cours d'écriture
Chaque écrivain écrit complètement différemment, et donner un cours d'écriture est donc impossible. Pourtant, chaque écrivain en herbe apprend les mêmes trucs et astuces - dont ils peuvent s'écarter autant qu'ils le souhaitent s'ils sont suffisamment créatifs. Karoo ne fait qu'appliquer les mêmes règles que celles recommandées aux scénaristes pour le montage de ses films. le personnage Karoo résume la façon dont il monte ses films. L'écrivain Tesich applique également ces règles à son livre. Et avec succès. Même s'il est parfois un peu trop transparent, s'il ne déroge pas trop strictement à ses règles d'écriture, cela reste très bien écrit. Ce livre est littéralement un manuel pour apprendre à écrire. Il peut ainsi économiser beaucoup d'argent à tout écrivain en herbe qui voudraient suivre ces cours d'écriture coûteux. Tout ce qu'on y apprend se trouve dans ce livre. Avec en prime un exemple travaillé.


Le développement de l'intrigue
De même que Tesich s'écarte un peu trop peu de son cours d'écriture lorsqu'il écrit, il s'écarte aussi un peu trop peu du fil conducteur de son livre en ce qui concerne l'intrigue. Cela le rend agréablement clair, mais parfois cela devient un peu ennuyeux. Mais surtout le développement final dans l'avant-dernière et dernière partie devient un peu incroyable. Tesich fait même réfléchir son protagoniste sur la structure narrative de ce qu'il vit, de sorte que nous connaissons les idées de l'écrivain à ce sujet. le fait-il parce qu'il hésitait si ce développement de l'intrigue était le bon choix ? En tout cas, Tesich a pu lire dans la tête de nombreux lecteurs de façon très perpicace, et il s'est rendu compte que de nombreux lecteurs auraient des doutes sur les développements à la fin. Il a donc en tout cas choisi très consciemment pour le livre tel qu'il existe aujourd'hui. Ainsi soit-il.

Conclusion:
Positif : magnifique, hilarant, dramatique et réflexions intelligentes, intrigue captivante
Négatif : si on veut faire le difficile on peut dire que le style et le contenu auraient pu être un peu meilleurs. Mais que cela n'empêche pas de lire le livre. C'est un chef d'oeuvre.
Avertissement : Pas pour les lecteurs super sensibles (bien que j'en suis un moi aussi, et j'ai adoré ;) ).
Commenter  J’apprécie          20

"Karoo" de S. Tesich est le récit d'un homme veule, égoïste et menteur; bref, il est l'archétype même de l'anti-héros. Mais Karoo a conscience de tous ses défauts et un évènement inattendu va l'emmener à vouloir changer. Il décide qu'il est temps de se racheter pour lui-même, mais surtout par amour pour son fils. Ce désir de métamorphose ainsi que son humour nous le rendent attachant. Sauf que Karoo est un lâche invétéré et ses bonnes résolutions s'évaporent aussitôt qu'elles lui traversent l'esprit!

Ce livre est également une présentation de l'envers du décor à Hollywood. Cette énorme fabrique de films est un rouleau compresseur qui anéantit sur son passage celles et ceux devenus inutiles. L'humain n'y a pas sa place, les valeurs morales tombent et Karoo s'en accommode parfaitement.

On ne peut pas passer à côté de la portée philosophique du roman. Karoo souffre du mal d'être qui peut hanter tout un chacun, et essaie de donner un sens à sa vie.

Enfin, même si le livre est émaillé de passages drôles, les longueurs et les redondances rendaient sa lecture pénible par moments.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un abandon pour moi, malgré de nombreux points positifs que j'ai constaté pour ce livre. J'ai pourtant été attirée par le résumé qui me paraissait original et prometteur, traitant de sujets et d'un milieu qui, d'habitude, me plaisent en littérature.

Nous suivons le personnage de Saul Karoo, écrivaillon reconverti en réécrivain de scénario de mauvais et de bons films. Dans un milieu où strass et paillettes règnent en maîtres, ce personnage cinquantenaire, hypocondriaque et fort critique, voir cynique, envers le monde qui l'entoure, avait quelque chose d'attachant au début du livre. Il m'est devenu antipathique et lourd lorsqu'il se met à élucubrer pour... rien et fait stagner l'histoire. A bout de deux cent page d'exposition de ses points de vue et de ses petits malheurs d'homme riche, j'ai poussé un long soupir et refermé ce livre pour toujours, je l'espère.

La plume de l'auteur m'a cependant charmée. Adaptée au genre, elle dépeint ce personnage avec brio et décrit le milieu dans lequel il évolue sans trop de mots, sans trop d'images, jouant sur les non-dits.

Il plaira sans doute mieux à des lecteurs qui apprécient les longues diatribes pseudo-philosophiques et les amateurs des citadins américains. Je laisse passer mon tour pour ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Steve Tesich nous livre ici son deuxième et ultime roman, chant du cygne d'un génial auteur, scenariste et dramaturge.
Après l'adolescence abordée dans le magnifique "Price" (voir critique) c'est à un adulte cynique, désabusé et en roue libre que l'auteur nous confronte. Incapable d'échapper à ses démons (même l'ivresse se refuse à lui), il va tenter un dernier barroud d'honneur pour essayer de trouver sa rédemption. La suite est une chute vertigineuse qui nous plonge dans les méandres d'un esprit torturé. "karoo" est une lecture très éprouvante. Vous qui entrez, laissez toute espérance... Steve Tesich se suicidera quelques jours après après avoir achevé Karoo. Ce fut une grande perte mais malheureusement pas tout à fait une surprise...
Commenter  J’apprécie          238
J'ai encore une fois suivi mon instinct en achetant ce livre dont la couverture m'a attirée, c'est comme les paillettes incrustées dans Karoo, c'est vraiment très brillant et magnifique.

L'histoire de Saul Karoo est très dramatique mais au début c'est assez amusant de faire connaissance avec cet homme très atypique, alcoolique et menteur.

Karoo est séparé de sa femme Dianah, il a un gros souci de communication avec son fils Billy, il vit dans sa bulle remplie de fumée, d'alcool et de mensonges.

Autant l'alcool ne fait plus effet sur son métabolisme, il a du mal à ressentir des sentiments et se sent vide jusqu'à ce qu'il rencontre Leila qui va changer le cours de sa vie à tout jamais. Les moments de bonheur qu'ils vont partager tous les trois Karoo, Leila et Billy seront éphémères et aussi les portes qui fermeront toutes ses illusions.

Cet homme qui est surement vide d'émotions et de sentiments va m'emporter dans son histoire qui m'a terriblement secouée. Jusqu'où le néant peut-il emporter Saul Karoo dans le désespoir de son existence irréelle et tellement triste.

Cette oeuvre achevée quelques jours avant la disparition de l'auteur plein de talent me laisse sans voix. C'est dramatique, sensationnel et contrairement au personnage c'est une grosse boule d'émotions que je me suis prise en pleine tête.

Je vous conseille vivement de découvrir cet ouvrage unique et magnifiquement bien écrit. La plume acerbe de l'auteur m'a fait vivre des moments intenses et descendre dans les profondeurs d'une âme meurtrie qui tombe dans les profondeurs du néant.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          143
Karoo c'est pas seulement l'histoire d'un mec blasé, c'est comment exprimer sa parano tout en faisant croire aux lecteurs qu'on est pas parano. Tu me suis ? J'imagine que non. Attends j'vais clarifier autant que je le peux.

Saul Karoo est docteur en cinéma. Il guérit les films en retravaillant le scénario à sa sauce, le rendant plus bankable. le seul problème avec Saul Karoo c'est que la seule chose qu'il sait guérir, c'est les films. Se guérir lui-même, de lui-même il peut pas. Pourquoi ?

Bah parce qu'il est en dépression. du coup il a une manière de voir les choses qui sont complètement incomprises par ses proches (il aime par dessus tout son fils adoptif, sauf qu'il le trahit constamment, ...). Ah ouais, il a une maladie dont il a conscience ; celle de plus arriver à se bourrer la gueule.

Je veux dire de devenir ivre. L'ivresse quoi, HOP disparue. (la chance !). Sauf que du coup il est obligé de feindre le fait d'être bourré pour continuer de faire croire à son entourage qu'il est un alcoolique engagé.

Un fou furieux quoi.

Un fou furieux qui augmente notre plaisir de destruction de l'autre au fil des pages. de l'autre pas au sens général, l'autre, Karoo. C'est sincèrement malsain de savoir qu'il va s'en prendre plein la gueule, même lorsque il reprend du galon après avoir rencontré Leila Millar, et que nous BRAVES LECTEURS nous continuons de lire, lire et relire cette déchéance.

LE roman complet.

Du cul (un peu), du trash (un chouïa plus), du cynisme (à forte dose), de la maltraitance, du dégoût, de l'amour et de la mythologie (allez, allons-y quoi !).
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          30
Saul Karoo est script doctor. Son métier consiste à retravailler des films pour en améliorer, si ce n'est la qualité, du moins leur valeur marchande.
Il a le sens de la narration, le goût de l'épopée, une appétence pour l'héroïsme.
Atteint d'un mal étrange, nous le découvrons en ivrogne notoire sur lequel l'alcool n'a désormais plus aucun effet, le laissant seul face à sa vérité. Sa lacheté et ses mensonges nous apparaissent dans leur plus simple appareil, étrange cocktail d'humour et de cynisme.
Incapable d'ouvrir son coeur sans public, l'ecrivaillon n'a de cesse de mettre en scène sa propre vie. Il taille, trancher, élève, amplifie, pour séduire une audience, n'importe laquelle pourvu qu'elle anéantisse l'intimité rendant difficile voire inexistante sa relation avec son fils unique, Billy. Il apparaît aussi honnête avec lui même que masqué aux yeux des autres et sa seule relation sincère semble être celle qu'il entretient avec nous lecteur, bien qu'elle soit à sens unique.
Mais tout cela pourrait changer lorsqu'il se voit confier par un magnat hollywoodien l'élagage d'un pur chef d'oeuvre. Est-ce là sa planche de salut ? le dernier moyen d'accorder ses actes et ses pensées et d'être enfin ce héros tant de fois fantasmé. Peut-on être un héros sans témoin ?
Petit bijou jouant sur plusieurs registres, ce roman n'a de cesse de dérouter, de nous emmener dans des directions inattendues et dans des contrées inexplorées de l'âme humaine. Vous n'êtes pas près d'oublier Saul Karoo.
Commenter  J’apprécie          110
Un uppercut. Ce livre est un uppercut que j'ai reçu en pleine face!

A peine commencé, j'ai eu bien du mal à le lâcher. Tout fait de lui une grande oeuvre littéraire américaine contemporaine.

L'histoire d'un poivrot script doctor désabusé dans un roman de descente aux enfers, de rédemption, de magnifique tragédie à l'américaine sur fond d'humour noir et de cynisme absolu.

J'adore!



Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (3209) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20362 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}