Quel est l'intérêt de ce roman ? Je me le demande encore. Pourtant le postulat de départ était intéressant et ça m'a vraiment intéressé pendant les cent-cinquante premières pages. Et puis, ça m'a complètement lassé. Mais vraiment ! Moi qui attendais un personnage principal hors du commun, je me retrouve avec une caricature d'américain qui a réussit. de plus, le secret qui le lie à Leila n'a rien d'un secret puisqu'il nous est révélé dès le début. Autant dire qu'il n'y a aucun suspens. Vraiment aucun. Tout ce qui arrive se devine aisément. J'ai presque du mal à comprendre l'engouement qu'il y a eu sur ce roman. Presque, parce que la vente n'est qu'une question de communication … Grâce à ça, de petits bijoux continuent à être inconnus dans le monde littéraire, alors que certains navets se vendent à plusieurs millions d'exemplaires car les auteurs ont, d'ors et déjà, un nom. Je ne pense vraiment pas me lancer dans la lecture de Price, le second roman de cet auteur. Trop peur d'être déçue … Trop peur de perdre mon temps … Trop peur de devoir, à nouveau, lire en diagonale tant je m'ennuierais. Bref, ce n'est, à mes yeux, pas une réussite et ça m'énerve grandement de perdre du temps sur ce genre de roman sans but.
En gros ça parle de :

Saul karoo est un "script doctor" et passe son temps a corriger des scénarios de film US pour les rendre plus bankable. Il est évidement cynique et sans scrupule par faiblesse tel le anti héro américain que tous les livres branchés décrivent depuis dix ans. Sa punition cosmique sera que suite à des événements particuliers c'est sa vie qui se verra faire l'objet d'un film. Moralité : En fait la fiction est bien plus intéressante pour le commun des mortels que la réalité, vire les gens ont besoin de la fiction pour voir la réalité. Ta dam!

Mon avis à moi que j'ai :

D'un coté le style (même traduit) est vraiment pas mal, impeccable avec quelques dérives jolies et bien senties.

D'un autre côté la structure du livre est lourde, tellement lourde! Ah on parle d'un rédacteur de scénarios et on le comprend bien, vas-y que j'annonce un fait et puis que j'attends, que je fais monter le suspens, et j'attends et je joue avec tes nerfs... BORDEL QUE C'EST CHIANT !!!! L'écriture scenario ne marche qu'au cinéma, les lecteurs ont un sens plus fin de la narration !! Quand aux réflexions sur le fossé culturel (Proust (le héros a fait un master de littérature comparée et rêve de faire un film sur Ulysse) versus le cinéma mainstream américain) elles sont tellement vues et revues que ça fait carrément pitié.

Voilà, bon ben je m'étend pas plus hein. Je crois que tout le monde a compris.
Lien : http://yannfrat.com/blog/?p=..
Un achat compulsif à l'époque… Rien ne m'a attiré dans ce roman à part la couverture brillante. Karoo trouvera certainement d'autres lecteurs que moi pour l'apprécier…Peut-être, devrais-je reprendre la lecture plus tard ?
Je peux dire que je l'ai lu !
j'ai pas dépassé les 100 premières pages. Et je suis passée directement aux dernières pour savoir comment ça se termine. Nul !
Télérama dit : "chef d'oeuvre" ! ah! ouais... ça un chef d'oeuvre ????? bon, vous me direz c'est Télérama ! Ça peut se comprendre...
Déjà que dans la vie de tous les jours les gens ne sont pas beaux et bons, qu'à la télé on nous sert des personnages toujours en marge, dans des situations glauques où on nous montre la laideur partout et en plus il faudrait se farcir ce genre de lecture ?
Non, non et non.
Je sais, j'étais pas obligée de l'acheter, mais la tentation me direz vous ? Voilà j'ai été tentée et je le regrette. Alors je vais le revendre. Ou le donner. Ou le jeter....
Ce roman trace le portrait d'un homme blasé par l'argent, l'alcool, loin d'avoir un physique attirant et sans coeur qui a un esprit tordu.
L'histoire est vertigineuse, je n'ai pas trop accroché seul l' humour corrosif m'a permis de continuer la lecture au fil des pages.
L'auteur est cynique parfois sans pitié, cette humour m'a en effet plu.
A lire pour passer de bons moments de Rire.
Je pense et à la reflexion, j'en suis même sure , que je suis complètement passée à coté... ce livre restera une énigme ; heureusement je ne l'ai pas acheté, j'aurai vraiment regretté mon argent ! le style est agréable à lire, Karoo est infect, et je n'en retire rien, rien du tout , quelle déception !
Saul Karoo, personnage cynique, égoïste, sans empathie y compris pour son propre fils, taille dans le vif les manuscrits, films ou romans pour en faire des succès hollywoodiens. C'est le parcours de cet anti-héros que le roman nous fait suivre, avec sa rencontre avec Leila Millar, une jeune actrice qu'il va porter. L'histoire oscille entre tragédie oedipienne et fait divers sordide. C'est ensuite la vie de Saul qui sera réécrite, le prenant à son propre piège.

Autant les deux premiers tiers du roman, avec la critique de cette société américaine sont plutôt brillants et se lisent agréablement, autant la fin est plus poussive. Je ne dirais pas qu'il s'agit d'un roman "époustouflant", comme indiqué en 4ème de couverture.
C'est un abandon pour moi, malgré de nombreux points positifs que j'ai constaté pour ce livre. J'ai pourtant été attirée par le résumé qui me paraissait original et prometteur, traitant de sujets et d'un milieu qui, d'habitude, me plaisent en littérature.

Nous suivons le personnage de Saul Karoo, écrivaillon reconverti en réécrivain de scénario de mauvais et de bons films. Dans un milieu où strass et paillettes règnent en maîtres, ce personnage cinquantenaire, hypocondriaque et fort critique, voir cynique, envers le monde qui l'entoure, avait quelque chose d'attachant au début du livre. Il m'est devenu antipathique et lourd lorsqu'il se met à élucubrer pour... rien et fait stagner l'histoire. A bout de deux cent page d'exposition de ses points de vue et de ses petits malheurs d'homme riche, j'ai poussé un long soupir et refermé ce livre pour toujours, je l'espère.

La plume de l'auteur m'a cependant charmée. Adaptée au genre, elle dépeint ce personnage avec brio et décrit le milieu dans lequel il évolue sans trop de mots, sans trop d'images, jouant sur les non-dits.

Il plaira sans doute mieux à des lecteurs qui apprécient les longues diatribes pseudo-philosophiques et les amateurs des citadins américains. Je laisse passer mon tour pour ce livre.
Abandonné.
C'est rare que cela m'arrive, mais là... pas emballé du tout.
Malgré mes efforts, je ne suis pas arrivé à rentrer dans le roman.
Une prochaine fois peut-être ?
Je n'ai pas pu finir ce livre, pas du tout mon style de lecture, je me suis ennuyer depuis le début, je n'ai pas pour habitude d'arrêter mes lectures en cours mais la je n'ai vraiment pas pu poursuivre.