L'idée de départ est excellente: il est toujours amusant de suivre la création littéraire d'un personnage détestable et borderline et pour le coup, on est servi! Cet handicapé du sentiment, ce Karoo alcoolique, narcissique, égocentrique et manipulateur est une bonne surprise. Son énergie à se retrouver dans des situations improbables et scabreuses est jubilatoire. Il est malsain, cynique et pathétique à la fois. Pas du tout sympathique le zèbre!

Je suis restée accrochée un tiers du livre, et ai fini péniblement...
En dépit d'une analyse psychologique assez fine, d'une bonne dose d'humour, d'une histoire tordue d'amours croisés assez bien trouvée, d'une charge féroce de l'industrie cinématographique, le gâteau s'est dégonflé en cours de cuisson. L'originalité ne sauve pas l'ennui qui s'installe insidieusement...

Car il y a un autre gros "mais"!
Le style est lourd, très lourd, descriptif à l'excès dans les faits, gestes et situations. C'est d'autant plus frappant à l'écoute du livre audio. Ca donne une sensation de vide, de rien, de creux et des chapitres sans intérêt.
J'ai donc eu une lecture en montagnes russes: des laborieuses montées interminables où j'ai bien cru dévisser et des envolées inattendues qui autorisaient l'optimisme.

J'ai persévéré, portée par la bonne côte d'estime des babeliotes mais ... Un peu perdu mon temps, ma fois!
Lire le quotidien de Saul Karoo, écrivain totalement auto centré, souffrant à mon avis d'un manque TOTAL d'intelligence émotionnelle, incapable d'éprouver la moindre émotion, s'acheminant grâce à l'alcool et à la cigarette vers une mort inéluctable, s'avère assez fastidieux au bout de de 200 pages. J'ai apprécié l'humour sarcastique de Steve Stesich et son style alerte mais so what ! ...les états d'âme de Karoo ne m'ont pas suffisamment intéressée pour avaler les 600 pages de ce pavé, du reste très joli !
L'essence même du livre distille un sentiment galopant d'être toujours souillé à la lecture par l'implacable merditude de l'homme. le personnage de Saul étant déjà un bon spécimen type de celui qu'on ne voudrait pas avoir dans sa vie, sachez que ce n'est rien par rapport à l'autre personnage principal, le Big Boss, le Diable en personne : Cromwell, réunissant tout ce qui est détestable dans les hautes figures d'Hollywood. Nous avons donc là un concentré de jet set, de mondanité, de vacances au soleil, d'un problème avec la figure du père, d'un sérieux manque d'ambition et de pathétisme global, avec pour figure de proue le mensonge et la vanité.

Bref, en gros : les femmes en prennent plein la gueule, les enfants aussi, et ceux qui écrivent les films, et ceux qui voudraient écrire des films ou jouer dedans et ceux qui n'avaient rien demandé. Et en plus ça finit mal. Mais c'est quand même vraiment bien écrit, avec pile la bonne dose d'auto-dérision, de cynisme, d'humour et de critique pour donner envie de le lire jusqu'au bout. Un côté un peu Dan Fante sur les bords. Avec une version revisitée d'Ulysse qui vaut sacrément le détour.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Karoo est un roman noir, caustique, qui se termine en tragédie. Son personnage principal Steeve KAROO, est un anti-héros sachant se faire détester par le lecteur !
Le roman se termine en drame.
Je n'ai pas aimé ce roman, trop loin de la réalité selon moi et dont les relations interpersonnelles sont trop crues et douloureuses à mon goût. le scénario est pesant et je n'ai pas aimé l'écriture de Steve TESICH. Si vous avez le moral bas, je ne vous conseille pas de lire ce livre...

Steeve Karoo produit des films en 'mutilant' des oeuvres cinématographiques. Il est divorcé et il a adopté un fils, Billy, devenu ado et dont il ne s'occupe pas. En visionnant un film il reconnaît dans une actrice la mère biologique de Billy. Croyant (pour une fois !) se rendre utile à son entourage, il va rechercher Leila, dans le plus grand secret.
Il tombe amoureux de Leila, et décide de la présenter à son fils...qui couche avec Leila, sa mère.
Quel ennui !
Un empilement de scènes tirées en longueur et des dialogues creux. Par exemple le dialogue avec le chauffeur de taxi asthmatique ; ou alors l'amas de détails sur l'assurance santé. Ou alors la lettre du fils mal-aimé, cette lettre me semble fabriquée.

Pourtant, sur les premiers chapitres, j'ai aimé ce narrateur cynique, son humour noir et son autodérision.
Lecture abandonnée après 150 pages, sans états d'âme.

Je tiens à signaler un détail curieux. Karoo, le narrateur cynique, gagne son pain en tant que script doctor : il élague les scénarios des auteurs débutants en leur donnant du mordant, pour le grand bonheur des producteurs rapaces. Eh bien, à mes yeux, Tesich aurait dû commencer par couper dans les longueurs de son propre oeuvre ! D'autant plus qu'il nous explique le mode opératoire.
Découvert en livre sonore. La qualité de l'interprétation n'est pas en cause, elle est sans reproche.
Et bien voilà, je l'ai fini! Et je me suis fait violence pour en venir à bout.
J'attendais de lire ce livre avec impatience suite à toutes les critiques dithyrambiques que j'ai pu entendre et lire à droite à gauche, mais là vraiment c'est l'étonnement, et la déception.

J'ai tout d'abord assez apprécié la première partie du livre, je l'ai d'ailleurs lue très rapidement.
L'histoire de cet homme hypocrite, grotesque et caricatural, qui pourrit tout ce qui entre dans son environnement, j'ai trouvé ça décalé et intéressant.

Et puis est arrivée la seconde partie du livre, et son plan pour se racheter auprès de son fils.
Je n'en dirai pas plus car je ne veux pas spoiler mais là vraiment c'était trop. le lecteur comprend très rapidement ce qui va se passer et on assiste à la chute du personnage principal et de son entourage qu'il emmène avec lui.

Mais que c'est consternant!! J'ai lu beaucoup de critiques qui ont trouvé le livre drôle... je l'ai trouvé grotesque. Cet homme qui n'arrive pas à se saouler et qui dont feint l'ivresse pour paraître normal, cet homme qui trouve son ex femme fabuleuse lorsqu'elle l'insulte au beau milieu d'un restaurant en lui attribuant l'échec de leur mariage et le mal être de leur fils et qui décide donc d'avoir l'air encore plus pitoyable afin de donner plus de puissance aux paroles de cette femme, lui faire croire qu'elle a raison et offrir un beau spectacle aux voisins de table du restaurant... Mais c'est ridicule!
Et tout est du même acabit.

Bref vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé cette lecture!
Mais je suis ravie que la majorité des lecteurs y trouve son compte, me concernant je suis complètement passée à côté.
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
Désolée d'être dure ainsi pour ce roman si glorifié. Je pense que je ne suis sans doute pas d'humeur à l'apprécier. L'histoire d'un anti héros, un homme vieillissant, qui retouche des scénarios pour le cinéma (il en vit très bien) et qui se dit lui même porteur de multiples maladies. La principale étant l'impossibilité de se retrouver seul à seul avec un autre être humain, même dans un couple. Besoin d'avoir un observateur. Avec cela, c'est un menteur continuel qui met à distance un fils qu'il n'aime que lorsqu'il ne le voit pas. Il est d'une lâcheté révoltante et j'ajoute son impossibilité d'être ivre, ce qui semble vraiment lui tenir à coeur, et donc, je suppose d'oublier la nullité totale de sa vie d'homme riche. Bon... pas accroché du tout au personnage qui m'agace avec des problèmes qui n'en sont pas et va aller au delà de tout, histoire en fait de pimenter sa vie si bancale. Je mets 2 étoiles pour le style car c'est bien écrit et caustique, c'est certain, c'est juste que les héros ainsi déprimés et déprimants et cela sur plus de 500 pages, ce n'est pas pour moi.
Attirée comme beaucoup par l'étiquette "coup de coeur des libraires", par cette magnifique couverture cuivrée mais aussi et surtout par les très nombreuses critiques encenseuses de Babelio, c'est avec déception que je viens d'achever ce roman.
De ce fait, je ne me comprends pas : pourquoi ne l'ai-je pas aimé alors que la majorité des lecteurs l'a dévoré ?
Nous sommes en permanence plongés au coeur des pensées de ce personnage atypique et c'est probablement le côté autocentré, nombriliste, destructeur de ce Karoo et le manque d'identification possible qui m'ont gênée.

Cela reste néanmoins un livre admirablement écrit avec un style inimitable.
Ce livre m'a été offert et je ne pense pas que de moi-même je l'aurais lu. L'histoire Saul Karoo est un scénariste aux Etats Unis d'origine roumaine qui est spécialisé dans la réécriture de scénarios pour l'industrie du film afin qu'ils correspondent aux attentes hollywoodiennes. Il est atteint d'une maladie très spéciale : il peut boire autant d'alcool qu'il veut ..... il n'est jamais ivre. Il est cynique, méchant, solitaire enfin un personnage pas très attirant, qui fuit même son fils, en pleine procédure de divorce. Mais sa vie va basculer quand son chemin va croiser celui de Leila Millar, une serveuse qui rève d'être actrice. Elle n'a aucun talent sauf celui d'être...... mais je n'en dirais pas plus.
Pendant les 200 premières pages je me suis "accrochée" pour ne pas reléguer le livre au fond de ma bibliothèque. Je ne voyais pas où voulait en venir l'auteur, le héros était très franchement désagréable et sans grand intérêt pour moi. A ce moment là intervient dans le récit des évènements qui le rendent un peu plus intéressant, il y a une intrigue mais même la fin est à mon avis décevante.
L'auteur nous fait partager le monde du cinéma et d'Hollywood mais sans rien révéler que l'on ne connaisse déjà. Je ne suis pas très enthousiaste sur ce livre. C'est un récit sur les états d'âme d'un homme sans scrupules qui va se trouver pris à son propre cynisme.
OUF! Enfin terminé! le moins que l'on puisse dire c'est que ma lecture de ce roman aura été laborieuse!
J'ai choisi ce livre dans le cadre d'un challenge lecture et je l'ai placé dans la catégorie "anti-héro".

Je crois bien que je n'ai rien aimé finalement dans ce livre. le début m'a fait très peur, je ne savais pas si je devais continuer ou m'arrêter là. Tout est d'une longueur infini, le narrateur ou l'auteur se répète beaucoup, se perd en digression et l'intrigue en fait les frais.
J'ai détesté tous les personnages, l'ambiance du livre et le ton employé. le tout forme un ensemble qui m'a mis très mal à l'aise et m'a beaucoup ennuyée. le pire étant bien sûr le personnage principal, narrateur jusqu'au dernier chapitre où subitement, la narration passe du "je" à la troisième personne du singulier...

La fin m'a plus qu'ennuyé avec cette histoire d'Ulysse dans l'espace (en plus de me mettre le générique d'Ulysse 31 dans la tête pendant tout le chapitre).

Bref un mauvais moment de lecture que je vais m'empresser d'oublier!