Dans une banlieue industrielle morne et grise des années 60, à East Chicago, Daniel Price, âgé de 17 ans tente de remporter le titre de champion de lutte de l'État...Mais il n'y arrive pas parce que, dans sa tête, il abandonne quelques secondes avant la fin du combat. Pourtant il aurait pu obtenir une bourse et poursuivre ses études. Il aurait pu ainsi quitter la ville et partir... Mais le voulait-il vraiment ?
Avec ses amis, William Freund (dit Freud) et Larry Misiora, Daniel passe tout son temps à parcourir la ville : parfois ils vont à la bibliothèque pour réviser leurs examens, parfois ils se rendent chez Mme Dewey, une jeune femme battue par son mari qui aiment bien sympathiser avec les jeunes de terminale...Souvent, ils passent simplement du temps ensemble à discuter de leur propre vision de l'avenir qui semble tout tracé. En effet tout indique qu'ils n'auront pas de choix et que plus tard, ils travailleront à l'usine.
Ils savent qu'ils sont à un moment charnière de leur vie, où il leur faudra prendre des décisions importantes, prendre leur envol pour quitter l'adolescence et devenir des adultes mais ils ne veulent pas encore se poser trop de questions...Ils vivent leurs derniers jours de lycéens et comptent bien en profiter avant l'obtention de leur diplôme.
Mais une fois le diplôme en poche les choses changent. C'est l'été et les vacances.
Pour Daniel tout bascule parce qu'il tombe amoureux fou de Rachel Temerson, une mystérieuse jeune femme qu'il a rencontrée par hasard un soir de balade dans un quartier chic de la ville. Elle vit avec son père, un photographe passionné mais non moins paumé...
Au même moment, le père de Daniel, fait régner une ambiance de plus en plus morose à la maison. En fait, il est malade et le verdict est sans appel : c'est un cancer et il doit être hospitalisé d'urgence. Daniel fait alors passer la maladie de son père au second plan, pire il devient cynique et voit là une occasion rêvée d'amener Rachel à la maison et de pouvoir enfin, lui faire l'amour. Enfin, c'est ce qu'il imagine...car il imagine beaucoup !
Il va d'ailleurs devenir totalement obnubilé par Rachel...
Il en délaisse ses amis, fuit sa maison, la tristesse et la maladie et s'accroche à elle en voulant la forcer à l'aimer.
Mais Rachel est une fille changeante et instable. Elle entraîne l'adolescent dans une spirale infernale de déception et de frustration, alternant avec des moments de tendresse et de pur bonheur qui paraissent irréels.
Lui rêve de fusion, il prend ses illusions et ses rêves pour la réalité...

La relation d'amour est au centre de ce roman initiatique, en particulier l'amour père-fils. On sent que cette relation difficile faite d'incompréhension mutuelle, a des racines dans le vécu de l'auteur. L'auteur explore toute l'ambivalence des sentiments du fils envers son père malade, à un moment de sa vie où ses propres sentiments et ses pensées vont vers ses propres préoccupations d'adolescent amoureux (l'envie obsessionnelle de voir Rachel, de l'embrasser, de lui parler, de lui faire l'amour...) plutôt que vers les problèmes des adultes.
L'auteur exprime très clairement la peur de Daniel de ne pas arriver à s'affirmer, à se détacher de ce père qui incarne le désespoir et la mort. Les dialogues entre Daniel et son père sont terribles et les dégâts psychologiques que peuvent avoir de tels mots sur un adolescent semblent irréversibles...

L'amour entre Daniel et sa mère transparaît à chaque page. C'est une femme solide et équilibrée qui cherche à le comprendre tout en préservant sa liberté et ses émois. Elle accepte sa révolte, sa tristesse ou sa colère. Enfin elle acceptera son départ comme inéluctable. Il faut dire qu'elle l'avait vu dans le marc de café qu'elle sait interpréter comme elle y avait vu la maladie et la mort de son mari...
L'amour exclusif de Daniel pour Rachel est un amour d'adolescent qui rime forcément avec toujours. Celui qu'on a voulu non pas recevoir tel qu'il était mais forger pour qu'il ressemble à nos propres rêves...
Forcément il mène Daniel vers la déception. Car il ne se doute à aucun moment que Rachel lui ment, par omission, sur sa propre vie.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas un roman très optimiste et il y a beaucoup de tristesse dans ses pages...
C'est un très beau roman sensible qui sonne juste à chaque page et que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.
Pour en savoir plus...
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Très joli roman.
Daniel Price a 18 ans, termine le lycée et se demande de quoi sera fait son avenir dans une petite bourgade américaine.
On va alors découvrir tout son été, ses joies, ses déceptions, ses premières fois...

Son père est mourant, sa mère s'en occupe, ses deux meilleurs amis sont très présents mais prennent des chemins différents, et il fait également la rencontre de Rachel, sa première petite copine. Se mélangent alors la tristesse et l'excitation. le passage à l'âge adulte et les questionnements qui arrivent sont ici très bien décrits et la fin est plutôt surprenante.
1961, ville de East Chicago, dans l'Indiana, Daniel et ses amis passent leurs examens de Terminale, afin de terminer leur cursus scolaire. Car là où la raffinerie de pétrole Oil Sunrise domine, il est difficile d'échapper à la vie ouvrière de ses parents. le logo de l'entreprise, conceptualisé en l'honneur de la promotion de Daniel, sillonne sporadiquement le livre de Tesich, de son sourire de gnome ensoleillé, pensé pour séduire et convaincre ces jeunes de venir grossir l'équipe de leurs parents. C'est un véritable combat qui s'annonce pour chacun, dès le début de cette oeuvre.
Au cours de cet été, Daniel découvre le premier amour, et ses affres; son père tombe gravement malade, et son agonie. Comment gérer tout cela lorsque l'on a que 18 ans ? Daniel est rapidement plongé dans la vie d'adulte : la vie amoureuse de ses parents, ses trahisons... Ils découvrent ses parents, en tant qu'homme, femme, dans leurs fragilités, et leurs forces également. Sa résistance ? La place faite à l'imaginaire, pour réinventer la vie.

Tesich nous propose un premier roman, qui a nécessité 10 années de gestation. Différents styles d'écriture parsèment ce livre : poèmes, "journal intime", écriture épistolaire... C'est un bel hommage à l'adolescence. Et une très belle écriture. Une lecture que je recommande vivement !

CHALLENGE 50 Etats / 50 Lectures
CHALLENGE Pavés 2019
Le passage à l'âge adulte reste une épreuve et nul besoin d'en rajouter. Ici, tout se conjugue pour rendre ce moment impossible à oublier, inoubliable au sens littéral du terme. Les illusions de l'adolescence s'envolent le jour même de la remise du diplôme, censé vous ouvrir les portes de la"vraie" vie, celle où la réalité, celle des adultes, vous absorbe et vous dissous par son implacable présence. L'amour n'est pas aussi doux qu'il semblait l'être et le destin d'un travail sécurisant devient tout à coup très pesant. La simultanéité de ces évènements perturbe. La mort du père, sa longue agonie vous fait découvrir une identité que vous ignoriez: la vôtre. Je ne suis plus le fils de, je suis MOI.
Mais qui suis-je ?
Débute alors une longue quête, mais c'est une autre histoire.
Toutes ces questions sont ici très fortement soulignées et les rites de passage peuvent paraître très signifiants. Ils sont tout le mérite de ce livre.
Beaucoup d'interrogations sans réponse. Il n'y a pas de vérité, à chacun de se la forger.
"Price" est un roman tout en simplicité dans lequel il ne faut pas s'attendre à retrouver de l'action à chaque page. Mais c'est une simplicité qui vous enveloppe de douceur et de nostalgie.

Le personnage principal de ce roman est un jeune homme qui pourrait être vous et moi et dont la seul préoccupation est de grandir comme les autres. Tourmenté par sa relation avec ses parents, il se prend d'amour pour une jeune fille qui ne fera que l'enfoncer davantage dans sa mélancolie.
C'est un personnage tout en profondeur, tellement bien construit qu'il vous happe en quelques pages malgré le manque d'action flagrant.
J'aime la plume de Tesich tout en justesse et en simplicité qui sait analyser l'âme humaine. J'ai hâte de lire "Karoo" !!

Petit plus pour la couverture : Elle brille tellement au soleil qu'elle enveloppe les alentours d'un halo rouge.
Un texte à la fois profond et dur sur la plongée d'un jeune dans le monde des adultes. L'auteur brosse le portrait saisissant de Daniel, difficile à aimer, perdu dans sa vie monotone et rattrapé par la réalité. Une écriture juste pour décrire l'impitoyable et cruel regard d'un enfant sur son père agonisant. l'achat d'une dizaine d'agendas dans lesquels Daniel va imaginer le quotidien de ses proches sous la forme de journaux intimes confirme l'âme tourmentée de l'adolescent.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Agé de dix-huit ans, Daniel Price vient de terminer ses études secondaires. Nous sommes au début des années 60 dans une petite ville d'East-Chicago. Une ville industrielle comme tant d'autres avec son usine la Standard Oil Company où le père de Daniel travaille. Daniel a perdu la finale d'un combat de lutte et par la même l'occasion, il s'est fermé les portes des facultés. Il passe ses journées en compagnie de ses deux amis Freud et Misiora pour échapper à la présence de son père morose. Tous les trois ne sont pas des "populaires" au lycée qui s'affichent en compagnie des plus belles filles. Et même s'ils sont sur le point d'être diplômés, ils vont prendre conscience que l'avenir semble semble être déjà tracé pour eux : un travail à l'usine de la ville.

Daniel rencontre Rachel arrivée récemment en ville en compagnie de son père et en tombe amoureux fou. Mais le père de Daniel devient gravement malade. L'adolescent le fuit, veut échapper à ses questions. Désorienté, il délaisse ses amis et devient obnubilé par Rachel même s'il a de plus en plus de mal à comprendre le comportement de cette dernière. A l'annonce du cancer de son père, il ne cherche pas à se rapprocher de lui. Car Daniel ne veut pas devenir comme lui, avoir sa vie. En seulement un été, il subit désillusions et revers.
Dans ce roman initiatique où certains passages sont des bombes d'émotion à eux-seuls, tous les personnages même secondaires tentent d'échapper à cette vie ou se soumettent et contemplent, impuissants, leurs rêves enterrés comme prisonniers de cette ville. Devant faire face à la mort et aux déceptions, Daniel effectuera ses propres choix. Et ce roman qui colle à une réalité se termine sur une note d'optimisme.
Un livre émouvant et douloureusement beau !
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
J'avais adoré Karoo du même auteur. Pour Price, j'ai bien aimé, mais je regrette les longueurs et un dénouement en queue de poisson. Malgré tout, il reste que on se promène dans l'univers d'un ado, avec des soucis du passage à l'homme que deviendra on s'en doute, Daniel. Belle incursion dans ce monde si particulier, plein de fabulations. Un roman plein de tendresse malgré les événements, une histoire d'amour tortueuse, éprouvante en bien et en mal. La torture des adolescents, le questionnement, le passage à la vie adulte, les illusions et désillusions, la soumission à son père, la tendresse de sa mère. Un roman bien écrit, touchant qui une fois de plus nous fait voyager dans les valeurs profondes des gens. le livre vaut franchement le détour.
Ce roman fut une très belle découverte malgré le temps (assez long) que j'ai mis à le terminer. Il ne s'agit pas d'une lecture que l'on lit d'une traite, car malgré la richesse émotionnelle que l'auteur a insufflé à son histoire, le rythme est assez lent. Parfois éprouvant car le ressentit et les émotions d'un adolescent sont bien souvent mouvementés. Daniel Price est un jeune garçon qui termine ses études et tente son entrée dans le monde adulte. Un changement radical pour lui, tant dans les relations familiales, amicales et amoureuses, mais aussi sur la vie active qui lui tend les bras.

L'auteur arrive à nous faire douter, nous énerver, nous rendre romantique et poétique, puis violent, impatient et contradictoire. A cet âge, un "petit rien" devient facilement un "gros tout" et l'histoire de Daniel et Rachel, la fille dont il tombe follement amoureux, nous ferait presque pousser de l'acné ! Cette jeune fille rend notre héros totalement fou, et le lecteur aussi ! J'ai trouvé ce personnage féminin vraiment pénible... A contrario, l'environnement familial de Daniel m'a beaucoup plu. Que se soit sa mère, belle femme du Monténégro, pleine de croyances et de mystère ou que se soit son père, personnage le plus sombre de ce roman et d'une tristesse infinie.

Daniel Price va devoir se frayer un chemin entre l'amour, l'amitié, la mort, la trahison et les incertitudes, vers un avenir incertain, vers une autre vision de la vie et ses difficultés.
Lien : http://avoslivres.canalblog...
Été 1961, dans la ville industrielle d'East Chicago.

Daniel Price est un adolescent de 17 ans somme toute banal s'approchant du diplôme de fin d'études et qui s'interroge avec ses deux amis - William Freund et Larry Misiora- sur leurs avenirs. Cette ville offre peu de débouchés, à part travailler dans la raffinerie de pétrole, comme son père, ce que Daniel refuse.

En se baladant sur Aberdeen Lane, Daniel fait la connaissance de la mystérieuse et magnifique Rachel, qui deviendra son premier amour.

Price est le premier roman de l'auteur publié en 1982. Il nous propose un joli roman d'apprentissage sur un adolescent qui se questionne beaucoup.

Pour éviter de rester à la maison, où la situation est quelque peu tendue entre ses parents, Daniel passe beaucoup de temps avec ses deux amis, William Freund, le grand gaillard optimiste et un peu naïf et Larry Misiora, l'adolescent impertinent en public, mais sensible au fond de lui.

Si vous aimez les livres où il y a beaucoup d'actions, passez votre chemin, mais ce serait fort regrettable de s'arrêter pour si peu car ce roman est profondément humain, Price aborde plusieurs thèmes comme la maladie, la vie, la mort, l'amour, l'amitié ou encore les déceptions.

En plus d'une fine analyse psychologique des personnages, Steve Tesich décrit très bien les premiers sentiments amoureux. Ce premier amour est complexe, frustrant, dévorateur mais nécessaire.

Enfin, l'auteur expose très bien la relation conflictuelle entre le père et le fils. Daniel prend des décisions que j'avais du mal à comprendre face à un père mourant.

Vous vous en doutez, j'ai beaucoup apprécié ce livre ambitieux, complexe et réaliste. J'essayerai de sortir en 2017, le deuxième et dernier livre de cet auteur, Karoo.