Grandir, c'est un peu comme mourir, non ?

Premier des deux romans du scénariste et dramaturge Steve Tesich (l'autre étant Karoo pour lequel j'ai eu un coup de coeur infini) je ne peux m'empêcher de mesurer l'un à l'autre.

A l'exubérance et aux fantaisies propres à Karoo, personnage à l'image sciemment construite pour provoquer le regard, courtiser le grotesque, appeler le tragique, Price lui oppose les petites hontes secrètes et obsessions d'un cerveau adolescent en mal d'amour, en perte de repère, apprenant le renoncement.

Il y a un petit peu de celui qui le lit dans Daniel Price, ça nous parle forcément .

Passage à l'âge adulte, premier grand amour, confrontation à la mort, opposition au père, à l'autorité, transformation des amitiés que l'on croyait éternelles... Price est le roman des transitions et des souffrances associées, de la maturité attendue et d'une enfance désabusée, des promesses qui s'abîment dans les mensonges innocents... le tout servi d'une plume juste et acérée, sans bavardage ni ambages, qui ne rate rien du malheur de ces transformations.

Price est emprunt de gravité quand Karoo est fantasque. Si le premier traite son sujet à la manière d'un documentaire, l'autre s'arrange des réalités façon fiction.

Alors ne cherchez pas l'un dans l'autre, lisez les deux.
« Jusqu'à quel âge on a encore toute sa vie devant soi ? »…
Sur cette question anodine d'une caissière à notre jeune Daniel Price, héros de ce roman sur la fin de l'adolescence, Steve Tesich tente une réponse toute en mélancolie, comme à son habitude.
Encore une trouvaille des Editions Monsieur Toussaint Louverture qui marque par la qualité de l'écriture et la profondeur des sentiments enfouis, surtout ceux, si ténus, entre un père et son fils.
Livre très attachant, beaucoup plus qu'un énième roman d'initiation, sur la fin de l'adolescence. Nous sommes plongés dans une morne petite ville industrielle de l'Indiana, au cours des années 60. La vie de Daniel va être bouleversée par la maladie de son père et l'arrivée dans son quartier d'une fille belle et mystérieuse. Après un été plein de désillusions , il va enfin pouvoir "entrer dans la vraie vie" et tenter d'échapper à la réalité étouffante de sa bourgade.