BNF - Bibliothèque Nationale de France (07/10/2005)
4.29/5   12 notes

Sculpté aux chapiteaux des églises, brodé sur les tentures des châteaux, l'animal peuple au Moyen Age les manuscrits enluminés: il dit les merveilles de la Création et les mystères de la foi, il enseigne la morale et le savoir hérité des Anciens, il est porteur des rêves de pouvoir et de conquête. Cet ouvrage, à travers quatre-vingts trésors manuscrits de la Bibliothèque nationale de Fr... >Voir plus
Que lire après Bestiaire médiéval : EnluminuresVoir plus
Une merveilleuse iconographie et des recherches très sérieuses. Ce livre nous donne à voir le moyen âge sous un angle très créatif, aux animaux fantastiques que seuls des esprits éclairés ont pu inventer !
Non, le moyen âge n𠆞st pas là période sombre souvent imaginée et nous en avons la démonstration dans ce livre
Livre très complet sur le bestiaire médiéval. Iconographie très complète aussi.

Nombreuses sont également les saynètes mettant en vedette des singes qui parodient l'homme, son savoir, son autorité, ses jeux et ses plaisirs. L'école des singes naît avec le maître qui frappe l'élève, le singe médecin tenant en main un urinal, le singe confessant une nonne, le singe évêque entièrement nu, mais aussi les singes joueurs d'échecs ou chasseurs sont des pièces pittoresques qui nous plongent avec humour dans la réalité quotidienne du Moyen Âge. (p.117)
Comme les chapiteaux romans scandent la profondeur des églises, les lettres ornées à figures animales scandent la lecture des livres manuscrits jusqu'au XIIe siècle. (p.15)

Video de Marie-Hélène Tesnière (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Hélène Tesnière
Présentation du bréviaire de Saint-Louis de Poissy .Cette vidéo présente un entretien du président Bruno Racine à l'occasion de l'appel au don pour l'acquisition du bréviaire de Saint-Louis de Poissy, ainsi qu'un entretien de Marie-Hélène Tesnière, conservateur général au département des Manuscrits, qui nous fait découvrir l'intérêt artistique, historique et scientifique de ce livre liturgique classé Trésor national. Ce manuscrit exceptionnel, illustré par l?enlumineur Richard de Verdun il y a 700 ans, est une commande royale de Philippe le Bel, à la fin de son règne pour promouvoir le culte de son grand-père, le roi Louis IX. Rappelons que Louis IX est devenu saint Louis depuis sa canonisation en 1297. Diffusé sur le site bnf.fr et relayé par une campagne de publicité dans la presse, cet appel aux dons, qui s'achèvera le 27 novembre 2015, permettra de réunir une partie des fonds nécessaires à l?acquisition. Il s?agit de la troisième souscription publique initiée par la Bibliothèque. http://www.bnf.fr/fr/acces_dedies/mecenat_partenariat.html
>Art décoratif, arts mineurs>Calligraphie, lettrage, enluminure, dessin héraldique>Enluminure des manuscrits et des livres (28)