Première découverte de cet auteur dont j'ai envie de lire ' Dans les forêts de Sibérie ' pour avoir un avis plus nuancé .
J'ai beaucoup apprécié le voyage en Sibérie dans ce livre , où il décrit sans concessions mais avec semble-t -il beaucoup de vérités ces habitants , rongés par le fléau de l'alcoolisme mais aux cent dernières pages mon attention s'est fort émoussée et même certains passages m'ont déplu .
Je trouve que l'auteur manque parfois de nuance , je prends comme exemple cette phrase ' La différence entre l'animal et l'homme quand ils sont tous les deux emprisonnés c'est que le premier reste beau alors que le second devient une bête ' ; je ne suis pas d'accord avec cette affirmation .
Ce qui m'a dérangé aussi , c'est que l'auteur n'aime pas les rencontres , qu'il soit solitaire c'est bien sûr son droit mais c'est dommage pour le lecteur car la retranscription des rencontres dans des lieux si lointains auraient apporté un peu de dynamisme au livre .
Conclusion : je suis assez déçue par cette lecture qui manque de descriptions et d'échanges humains , il m'a semblé que l'auteur avait privilégier le nombre de kilomètres parcourus au détriment de l'humain .
J'ai eu envie de découvrir cet auteur et de lire ce récit après un passage à la télévision au cours duquel j'avais été séduit par la verve de Sylvain Tesson. A l'issue de ma lecture, j'ai un drôle de sentiment. Il y a comme un décalage entre la grandeur du défi et l'extraordinaire aventure humaine que représente ce périple et le récit qui en est fait. Je n'ai pas réussi tout au long du livre à être captivé. Je souhaitais être comme à ses côtés pour vivre tout ce qu'il avait vécu mais ça n'a pas fonctionné. Je suis resté spectateur et frustré de ne pas avoir plus de frissons. Il n'a même pas réussi à me communiquer sa frayeur de rencontrer un ours. Il n'en reste pas moins que son voyage reste incroyable d'audace et de courage.
Le voyage et l évasion sont au rendez vous mais je m'attendais à plus d introspection de l'auteur face à l'incertitude et le danger.