Difficile pour moi de noter objectivement ce livre car je ne suis pas vraiment adepte des récits de voyage et si ce n'était l'enthousiasme communicatif d'une amie, je ne serais, sans doute, jamais allée vers ce livre.

Je reconnais, d'ailleurs, avoir éprouvé une certaine lassitude générée par ces répétitives descriptions de paysages... Lesquels, paysages - tenant compte que notre voyageur se déplace à pieds - ne varient pas beaucoup dans cette partie du globe.
Et, il faut bien admettre que la taïga, un fleuve, des rivières, des gués, la pluie, la boue... même cent kilomètres plus loin, ça reste la taïga, un fleuve, des rivières, des gués, la pluie, la boue. Par conséquent, après deux mois de marche, arrivée au tiers du bouquin, j'avais l'impression d'avoir lu plusieurs fois la même chose.
C'est d'autant plus regrettable que, durant son périple, notre marcheur, quelque peu misanthrope, a croisé des tas de personnes. Que dis-je, des personnes ? Des personnages ! Et de ces hommes et femmes hors du commun, il ne nous dit rien, ou si peu... Trois ou quatre lignes par ci par là, perdues dans des pages et des pages de descriptions d'un même paysage et de la pénibilité de son périple.

Mais j'ai été bien inspirée de persister car les deux derniers tiers se sont révélés plus intéressants et ont retenu mon attention.
Bilan positif, finalement. Même s'il n'a pas modifié mon sentiment sur ce genre littéraire. Et je ne pense pas, d'ailleurs, que Sylvain Tesson soit en mesure de me faire changer d'avis. Un peu trop centré sur lui-même, le "voyageur"...
L'Axe du Loup est le premier livre que je lis de Sylvain Tesson. Il a été choisi pour le prochain club de lecture. Les récits de voyage ne font pas partie de mes choix.
Sylvain Tesson décide de refaire le voyage réel ou inventé de Slavomir Rawicz raconté dans le livre "A marche forcée". La route choisie est celle suivie par des évadés du goulag : de yakoutsk en Sibérie à Calcutta en traversant la Mongolie, la Chine, le Tibet pour terminer en Inde, soit 6 000 km. Parti en mai il arrive au terme du voyage en décembre : marche, vélo et cheval.
Intérêt inégal pour le lecture. Il y a des passages assez monotones quand il raconte sa marche durant des jours dans des zones totalement désertiques sans incident notable pour agrémenter le récit, d'autres intéressants comme les rencontres avec des autochtones, ou lorsqu'il est accompagné par des amis notamment Priscilla Telmon.

Respect pour Sylvain Tesson même si je n'ai pas eu le coup de coeur pour son récit.
Bon livre bien écrit où l'auteur nous fait partager son voyage et ses rencontres sans longueur ni lourdeur.
J'aurais aimé un livre un peu plus épais et détaillé.
C'est le premier livre de cet auteur que je lis et ce ne sera pas le dernier.
J'aime beaucoup Sylvain Tesson, et j'ai lu plusieurs de ces bouquins, mais celui-ci m'est tombé des mains.
Je me suis forcée à lire ce livre que je trouve, malgré la bonne idée de départ, trop redondant avec les autres...voire... trop redondant avec lui-même !!

Il fait ici un voyage de la Sibérie à l'Inde comme l'a fait autrefois un groupe d'évadés du Goulag.

Cet amateur de la grande Russie, parcourt à pied, à cheval ou à vélo, tous ces chemins ultra difficiles, dangereux souvent, et arides, avec un grand courage, mais il n'a pas réussi à m'intéresser à son aventure, car il y a ici trop de descriptions du chemin, et moins de pensées ou d'aphorismes auxquels il m'avait habituée !
Du coup au bout d'un moment, les cailloux, vents, pierres et déserts me sortent par les yeux !

Bien heureusement pour moi, il a quand même rencontré quelques personnes et ce sont souvent de sacrés personnages ! Malgré tout je passe mon tour et ferai une pause dans les "Tesson".

J'avais déjà lu "Dans les forêts de Sibérie" du même auteur, qui m'avait laissé une impression très mitigée car j'avais trouvé l'ensemble très nombriliste et "donneur de leçons". J'ai tout de même décidé de laisser une nouvelle chance à Sylvain Tesson, avec raison: ce récit de voyage, même s'il comporte des phase d'introspection est plus tourné vers les paysages et l'environnement que traverse l'auteur. La plume est toujours belle, et l'auteur parait moins insupportable et présomptueux. Cela dit, j'aurais aimé qu'il détaille un peu plus les rencontres qu'il a faites tout au long de son périple: alors qu'il verse volontiers dans le lyrisme quand il s'agit de décrire et de chanter la nature, les habitants des contrées qu'il traverse sont abordés de façon allusive, voire elliptique. Pourtant, il y avait sans doute matière à dépaysement. C'est dommage.
Après avoir vu le film des "chemins de la liberté", je me suis lancé dans ce récit de Sylvain Tesson, qui m'avait passionnée dans sa cabane au bord du Baïkal. Je ne vais pas dire que je suis déçu car tous ses livres ne peuvent pas être aussi réussis que "Dans les forêts de Sibérie", ça serait trop demander. Disons que "L'axe du Loup" est un très bon récit de voyage (à pied) mais qu'il ne fait pas exception dans la bibliographie de l'auteur. On retrouve son style bref et direct ainsi que son goût pour les aphorismes. le trajet parcouru par l'auteur en solo est une fois de plus incroyable, on a du mal à imaginer des hommes le réaliser sans argent ni matériel et en étant pourchassés, et pourtant!
Départ : Sibérie
Arrivée : Inde
Distance à parcourir : 6000 km
Distance quotidienne parcourue : environ 50 km par jour
Temps : 8 mois
Objectif :
Après avoir fait , avec son ami Alexandre Poussin , le tour de la terre à vélo : "On a roulé sur la terre", puis, à pieds, une traversée longitudinale de toute la chaine de l'Himalaya : "La marche dans le ciel", Sylvain Tesson entreprend seul (à pieds, à cheval ou en vélo) la traversée de la Russie en partant de Yakoutsk en Sibérie , puis traverse la Mongolie , la Chine , le Tibet et l'Inde pour suivre la voie Nord Sud , l'axe du loup , qu'empruntaient tous ceux qui essayaient d'échapper à l'enfer du Goulag soviétique et aux persécutions communistes.

Sous chacun de ses pas, Sylvain Tesson nous révèle une nature grandiose, toujours renouvelée, ainsi que des peuples perdus au milieu d'immensités désertiques.
Périple extraordinaire pour un conquérant de l'impossible.
________________________________________
Sylvain Tesson écrivain voyageur retrace son voyage à travers l'Asie, du Nord au Sud sur des milliers de kilomètres, du Nord de la Sibérie jusqu'à Calcutta. Ce parcourt est celui que faisait naguère les évadés du goulag.
Pour leur rendre hommage il a triomphé des obstacles les plus grands, franchi la taïga, la steppe, le désert de Gobi, les hauts plateaux tibétains, la chaîne himalayenne, la forêt humide jusqu'à la montagne de Darjeeling.
Tout ceci à pied, à cheval, en vélo, ceci sur six mille Kms, bravant le froid, la faim, la solitude.
Pendant son périple, Il retrace la politique de l'URSS, parle de l'alcoolisme très élevé et aide les autochtones…
Bien que très intéressé par le récit et admiratif du personnage que je connaissais déjà, j'ai trouvé ce livre sans flamme et ne peignant qu'avec beaucoup de difficultés le souffle romanesque de cette grande aventure.
Sylvain Tesson est écrivain et journaliste, mais aussi globe-trotteur. Il met son art de l'écriture au profit de ses longs voyages à travers le monde.
L'axe du loup l'emmène de la Sibérie à l'Inde sur les pas des évadés du Goulag. Au delà du voyage, Sylvain Tesson nous documente beaucoup sur l'histoire des pays traversés.

C'est un voyage incroyable où il a pu apprécier la beauté de nombreux paysages là où bien d'autres avant lui sont passés en quête de liberté.
"La force de l'évadé tient dans le fait qu'il n'a rien à perdre et que chaque pas le rapproche de la mort ou de la délivrance, ce qui signifie, dans les deux cas, d'une situation préférable à l'enfer qu'il laisse derrière lui."

le style est parfois un peu compliqué. J'avais déjà lu "On a roulé sur la Terre", récit de son voyage avec Alexandre Poussin et j'avais bien plus facilement accroché le récit.
Lien : http://lebacalivres.blogspot..