A l'été 2020, France Inter diffuse une série d'émissions revisitant l'oeuvre d'Arthur Rimbaud sous l'oeil aiguisé de Sylvain Tesson. D'extraits de poésies en correspondances, l'âme du grand poète réapparait. Alors que le monde entier est pourtant sclérosé par la Covid-19, Tesson prend la route du périple rimbaldien en partant de la Meuse, reconstituant ainsi par fragments le portrait du jeune homme à travers Un été avec Rimbaud en miroir avec les émissions.

Cela n'a rien de surprenant de voir Sylvain Tesson se lancer dans une analyse biographique et non exhaustive d'Arthur Rimbaud. Ce chemin que décide de prendre l'auteur en partance du territoire meusien creuse cet effet miroir entre l'écrivain contemporain et le poète classique séparés de plus d'un siècle. Ils ont en commun ce désir de parcourir les routes. Ainsi, Tesson raconte le poète, le wänderer, le voyou, le passionné, l'ivrogne et le génie.

Cette écriture aux notes cyniques ne manquera pas de faire sourire les adeptes du genre qui, comme moi, trouvent que cela donne à une vie racontée bien plus de cachet qu'une autre. Un été avec Rimbaud, c'est redécouvrir l'incroyable profondeur des textes sélectionnés avec beaucoup de justesse tout en illustrant le poète maudit et son parcours à travers la France, la Belgique et l'Afrique. Je dois cependant bien avouer que cette tendance à ranimer les morts est avant tout une caractéristique de cette collection des Equateurs (lisez Un été avec Montaigne d'Antoine Compagnon !).

Finalement, l'été avec Rimbaud est passé bien vite sous la plume de Tesson, me laissant avec l'amertume des derniers jours de vacances… Si l'auteur des Illuminations ou d'Une saison en enfer n'a pas terminé de nous livrer les secrets de ses textes, c'est un bonheur, cent-cinquante ans ans plus tard, de le retrouver dans sa plus grande simplicité schizophrénique car ne l'oublions pas, Je est un autre.
Lien : https://troublebibliomane.fr..
Je ne suis pas férue de poésie. J'avais lu "le bateau ivre" en essayant de comprendre.. Sylvain Tesson m'a permis d'accepter de ne pas comprendre, au contraire de ne pas chercher à comprendre.
Ce livre "un été avec Rimbaud" est, pour moi, un petit bijou que j'ai savouré par petites doses comme on boit un bon café..
Ignare en poésie, j'ai envie désormais de m'intéresser à ce genre littéraire.
Le livre de Sylvain Tesson Jack a développé la question des personnalités aventureuses, comme Sylvain Tesson l'était lui-même.
Ce livre de Sylvain Tesson est à recommander.

Un formidable livre de S.Tesson qui est une bonne synthèse de la vie et de l'oeuvre de Rimbaud.
L'auteur apporte un éclairage intéressant nous permettant de lire différemment et plus facilement l'oeuvre de Rimbaud.
Cela donne envie de lire Rimbaud tout comme Hugo avec les parallèles réalisés.
S.Tesson est un très bon conteur et fait un excellent critique littéraire.
Cela me donne très envie de lire son livre sur Homere.
Je recommande a 100%.