Ce livre est à l'image de l'actrice, vif et enjoué, à la fois drôle et émouvant, brutal et tendre, capable de traduire l'ambiance de cette tribu d'origine italienne solidaire et violente, comme beaucoup de famille.
La lecture est donc plaisante jusqu'à la conclusion qui déçoit un peu car les brusqueries que l'on pardonne à la petite fille passent moins chez l'adulte devenue célèbre qui passe complètement à côté de l'histoire de ses parents.
Mais ce roman se devait de respecter la réalité qui est souvent moins séduisante que l'imaginaire.
J'ai un grand respect pour ce que représente Sylvie Testud en tant qu'actrice (particulièrement pour ses rôles dans "Blessures assassines" et "Stupeur et tremblements" et je voulais voir ce qu'elle avait à offrir en tant qu'auteure. Je me suis donc procurée un de ces romans et c'est tombé sur Gamines. Comme souvent le résumé du livre a titillé ma curiosité. et j'ai trouvé sympa l'effet de couleur sur le titre en première de couverture. J'ai était enchantée (au début en tout cas) par la voix de la narratrice. Une enfant !
Au fil des pages, on suit l'histoire de Sibylle et de ses soeurs, on apprend à les connaître, à les comprendre et on découvrir l'histoire d'une photo qui a été chapardée dans la chambre de maman quand elle n'était pas là. Un homme sur la photo qui ressemble à Sibylle et pas à ses soeurs. "Il" (comme écrit dans le texte) est son père qu'elle n'a pas connu et qu'elle rencontre 30 ans plus tard lors d'un discours. L'idée est simple et sympathique. Mais voilà, je n'ai pas réussit à entrer dans l'histoire. C'était trop naïf à mon goût. Et le déroulement de l'histoire est très lent, je me suis beaucoup ennuyée. J'ai trouvé aussi l'histoire prévisible parce qu'on nous en dit beaucoup dans le résumé (en même temps, il n'y a pas vraiment d'intrigue si ce n'est à partir de la rencontre entre sibylle et son père).
Par ailleurs, je n'ai pas compris pourquoi l'auteure fait un bon d'un coup d'une page à l'autre entre l'enfance de Sibylle et sa vie d'adulte, on est pas été préparé à ça vu la longueur de la partie ou elle est enfant.
Je ne trouve pas le livre mauvais du tout et d'ailleurs Sylvie Testud à une jolie plume si on octroie le fait que (l'effet texte écrit par une enfant ne se ressent pas tant que ça, parce que ça m'a semblait surfait) mais ce n'est tout simplement pas le genre de roman que j'aime lire.
Mais je pense qu'il pourrait plaire à beaucoup.
Une histoire émouvante certes, quelques anecdotes me restent encore en mémoire. Mais j'ai trouvé la structure du récit mal équilibrée.
J'aime beaucoup Sylvie Testud découverte comme actrice dans Stupeur et tremblements.
Son livre m'a plu, et j'y ai découvert une partie de sa vie que je ne connaissais pas du tout... Même si elle dit que c'est purement fictif, on comprend bien qu'il s'agit de son histoire.
Aimant beaucoup Sylvie Testud en tant qu'actrice, j'ai beaucoup aimé le fait de ne pas réellement savoir s'il s'agit là d'une pure fiction, d'une auto-biographie ou d'une réalité romancée. C'est une histoire assez banale mais qui nous fait voyager entre la France populaire et l'Italie.
Une jeune fille et ses soeurs ne connaissent pas leur père qui est parti alors qu'elles n'étaient que jeunes. Quand leur mère parle de lui elle ne dit pas son prénom mais « il » et « il » essaye des fois de les voir mais il se fait chasser. Petit livre sympa mais sans plus. Il ne va pas rester longtemps dans ma mémoire.
Mon avis est assez mitigé quant à ce livre. Les trois soeurs attireront tout de suite la sympathie du lecteur. Elles grandissent dans la bonne humeur générale, mais on voit bien, par des petites réflexions, des événements à l'apparence anodine, des façons de se comporter que quelque chose ne va pas. Il y a la gourmandise de Georgette, la grossièreté de Sibylle qui est comme une carapace, et le fait que Corinne pleure souvent, surtout quand on menace de briser leur équilibre, de les séparer... et bien sûr, il y a cette photo que les filles gardent comme un secret honteux. Tout n'est peut-être pas lié à l'absent. En tout cas, la photo, et la façon instinctive des filles d'agir quant à elle, indique clairement le malaise oppressant qui règne dans la famille. Et le jour où une erreur commise par Georgette fait qu'une discussion serait possible, Anna s'y prend très mal, faisant se refermer ses filles.
[...]
Lire la suite:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Ce livre est l'histoire de l'enfance de 3 soeurs racontée par l'une d'elle.

3 soeurs qui vivent et doivent se construire sans père et dans le mystère de celui-ci.

C'est un livre touchant attachant et drôle à certains moments.

J'ai pris plaisir à lire cette histoire mais comme je l'ai dit ce n'est pas trop mon genre d'histoire donc elle ne restera pas trop dans ma mémoire.
Un livre plus proche de l'autobiographie que de la fiction annoncée. Une écriture juste qui nous fait partager l'enfance tumultueuse de son héroïne et offre une savoureuse galerie de personnages.
Je connaissais l'actrice Sylvie Testud, je découvre l'autrice. Avec une personnalité comme la sienne, j'étais curieux de savoir ce qu'elle avait à écrire et me voila avec Gamines entre les mains.

Gamines, c'est un texte autobiographique romancé, ou l'inverse. Dans tous les cas, il est difficile d'imaginer un autre personnage principal que Sylvie Testud. Mais peu importe après tout!

Du point de vue des 3 soeurs, le récit est comme on peut s'y attendre. Léger, chaleureux, naïf et drôle parfois. le style de Sylvie Testud m'a bien plu dans ce registre. Elle ne tombe pas dans la caricature de la voix enfantine et son style simple, neutre colle bien.

Je regrette des enchainements de chapitres ayant peu de liens romanesques entre eux! Anecdotes + anecdotes + anecdotes… Gamines ressemble trop à une autobiographie d'autant que, sur la fin, ce ne sont plus les enfants qui parlent mais les adultes qu'elles sont devenues. À mon sens, un manque de cohésion du récit. Et pourtant…

La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/gamines..