EAN : 9782844052018
L'Esprit Frappeur (28/11/2003)
Savez-vous que vous n’êtes pas tenu de posséder une carte d’identité ou un passeport ?Le citoyen, face à la police, ignore le plus souvent ses droits et ceux de l’autorité qui l’a interpellé.
Que lire après Le ministère de la peur : réflexion sur le nouvel ordre sécuritaireVoir plus
Ce livre est l'occasion d'un retour sur six années de politiques sécuritaires, du PS à l'UMP, entre 1996 et 2002. L'auteur analyse entre autres l'usage qui est fait par les politiques et les journalistes des chiffres de la délinquance ainsi que des sondages d'opinion. L'occultation des autres violences sociales et/ou étatiques est analysée : celles du monde du travail ou de la prison, les "bavures" policières, etc. La participation et le vote aux élections de 2002 des groupes sociaux les plus pauvres est décryptée. Pierre Tévanian dénonce, outre la banalisation des discours d'extrême droite et l'importation de certaines politiques américaines, le "legs colonial", ou le passage du fantasme de "l'indigène" à celui du "sauvageon".