AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707152817
126 pages
La Découverte (06/09/2007)
4.4/5   5 notes
Résumé :

Féminisme, laïcité, devoir de mémoire, liberté d'expression, droit au blasphème et à la critique des religions... De ces principes incontestables, la classe politique française, le microcosme intellectuel et les grands médias font aujourd'hui un usage particulièrement retors. Au travers de "débats" mal posés - l'"insécurité", les "tournantes en banlieue", le "problème du voile isla... >Voir plus
Que lire après La République du mépris : Les métamorphoses du racisme dans la France des années SarkozyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La classe politique française, le microcosme intellectuel et les grands médias, au travers de « débats » mal posés et d'un usage particulièrement retors de principes incontestables (le féminisme, la laïcité, le devoir de mémoire, la liberté d'expression, le droit au blasphème et à la critique des religions…) construisent un bouc émissaire : le jeune issu de l'immigration postcoloniale et de culture musulmane. Pierre Tevanian, professeur de philosophie et coanimateur du collectif « Les mots sont importants » (lmsi.net/), raconte comment ces principe sont devenus les « métaphores d'un racisme qui ne dit pas son nom ». « À ceux, encore nombreux, qui se scandalisent de voir accolés ces termes à leurs yeux antinomiques que sont la République et le mépris ou le racisme, on ne peut qu'opposer les faits. La compatibilité entre le racisme et la République n'a pas à être démontrée : Elle est constatable empiriquement. »
(...)
En conclusion, Pierre Tevanian rappelle que « le racisme ne prend pas nécessairement la forme de la haine à l'égard de sa cible » mais qu'il suffit qu'une partie de la population soit racisée, c'est-à-dire essentialisée, et qu'elle subisse une inégalité de traitement en toute « bienveillance ». Dans notre société, la double peine est une « structure mentale ». Son propos est beaucoup moins « daté » que ne le laisse entendre le sous-titre. Au contraire, ses analyses méritent toute notre attention.

Article (très) complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          200
A lire absolument !

Cet ouvrage nous donne à réfléchir sur, notamment, le rôle des médias et des politiques dans la représentation que nous avons de l'Islam. Il apparaît que toutes ces affirmations diffusées à longueur de journée dans les médias ne traduisent peut-être pas tant la réalité ... Plutôt un fantasme, une peur irrationnelle, la "nécessité" d'identifier en l'autre un bouc-émissaire, un peu le plaisir de se faire peur. A moins que ce ne soit la nécessité de détourner le quidam de ses préoccupations quotidiennes, telles que le chômage, la pauvreté, la difficulté à se faire soigner, à suivre une scolarité de qualité dans des classes surchargées ... (...)
Lien : http://itzamna.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Bien analysé, un peu trop peut-être mais il fallait y penser.
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
À ceux, encore nombreux, qui se scandalisent de voir accolés ces terme À leurs yeux antinomiques que sont la République et le mépris ou le racisme, on ne peu qu’opposer les faits. La compatibilité entre le racisme et la République n'a pas à être démontrée : Elle est constatable empiriquement.
Commenter  J’apprécie          100
Un espace public dans lequel les individus seraient tenus de “rester neutres“ correspond même à ce qu’on a coutume d'appeler un espace totalitaire. 
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Pierre Tévanian (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Tévanian
Pierre Tevanian (4) immigration et partis politiques
Dans la catégorie : Des groupes minoritairesVoir plus
>Science politique>Droits civils et politiques>Des groupes minoritaires (26)
autres livres classés : Discrimination racialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Des écrivains et des œuvres ...

Stendhal a écrit un roman intitulé : .......................

Le Rouge et le Bleu
Le Rose et le Vert
Le Noir et le Blanc

15 questions
214 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , culture générale , écrivain , oeuvres , romanCréer un quiz sur ce livre

{* *}