Devmalya Pramanik (Autre)Michel Pagel (Traducteur)Dan Watters (Autre)
EAN : 9782385020125
Phileas (20/04/2023)
2.75/5   4 notes
Envoyé sur la Terre pour en rapatrier l'eau qui peut sauver sa planète, un extraterrestre va utiliser son savoir et sa technologie pour arriver à ses fins. Parvenu au sommet de la réussite et séduit par la vie terrienne, il oublie le but de sa mission...

L'adaptation en roman graphique du film culte de 1976 avec David Bowie et réalisé par Nicholas Roeg !
Basé sur le roman de Walter Tevis, ce récit de science-fiction voit l'extraterrestre Thom... >Voir plus
Que lire après L'homme qui venait d'ailleursVoir plus
A la base de ce comics, il y a eu un film de Nicolas Roeg datant de 1976 adapté d'un roman de Walter Tevis paru en 1963. Oui, on voit que cela date un peu.

Le film n'a pas vraiment marché car je n'en n'avais jamais entendu parler malgré ma culture cinématographique. C'est resté célèbre grâce à la participation du chanteur David Bowie, véritable star planétaire. Il est vrai que le rôle lui allait à merveille grâce à son aura magnétique et presque androgyne.

La thématique est celle d'un extraterrestre à l'apparence tout à fait humaine qui vient dans notre monde afin d'apporter des nouvelles technologies tout en lorgnant sur l'eau qui est une ressource rare sur sa planète d'origine.

Il manque simplement de la logistique pour montrer comment tout cela est possible pour rendre crédible ce récit. On ne voit pas vraiment son arrivée sur Terre et surtout avec quel moyen de locomotion afin de traverser la galaxie.

Cela s'inscrit par la suite dans une démarche assez intimiste où il manque des détails fondamentaux mais cela crée une certaine ambiance une certaine originalité qui fait de ce comics une sorte d'OVNI sans vouloir faire de méchant jeux de mots.
Un homme semble avoir survécu à un crash et vit en vendant des alliances portant ses initiales jusqu'au jour où il entre en contact avec un avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle. Il lui soumet un certain nombre de brevets révolutionnaires dont par exemple le développement photographique instantané. Ils fondent ensemble la World Enterprises Corporation qui devient rapidement une entreprise à la pointe de la technologie. Pourtant Newton, qui a délégué les opérations à Farnworth, fait preuve d'un comportement excentrique et iconoclaste. Ainsi, lors d'une escapade dans un motel peu digne d'un multimillionnaire, à la suite d'un malaise dans l'ascenseur qui le mène à sa chambre, il fait la connaissance d'une femme de chambre un peu paumée et à la recherche d'affection, Mary-Lou qui s'éprend instantanément de lui. Ensemble, ils passent leurs journées à boire (ce qui déclenche chez lui d'étranges hallucinations) et à faire l'amour. Mais bientôt Newton se comporte de manière de plus en plus étrange, passant ses journées à regarder plusieurs télévisions simultanément. Tout bascule quand Newton décide que toutes les activités du groupe doivent à présent se concentrer sur la conquête spatiale et la fabrication d'un vaisseau interstellaire. Pour cela, il recrute un universitaire à la dérive spécialisé dans l'énergie. Malgré ce début, on se trouve dans un récit de science-fiction brillamment adapté en bédé du film original avec David Bowie trop rare comme acteur. Une belle surprise.
Meta adaptation

Adaptation du film de Nicholas Roeg (avec David Bowie dans le rôle-titre), lui-même adapté du roman de Walter Tevis, L'Homme qui venait d'ailleurs nous raconte l'histoire d'un extraterrestre venu sur Terre pour tenter de trouver une solution à la sécheresse qui frappe sa planète… Donnant naissance à un empire de la tech grâce à ses connaissances des technologies venues d'un autre monde, il perd peu à peu de vue sa mission alors que le gouvernement américain et des industriels peu scrupuleux souhaitent s'accaparer ses découvertes…

Le dessin et la mise en couleur fascinante de Dev Pramanik habillent élégamment cette adaptation en BD particulièrement réussie. Adaptation oblige, le scénario de Dan Watters a dû supprimer certaines scènes mais l'ajout ingénieux des interrogatoires des différents protagonistes permet d'avoir des regards croisés sur ce personnage étrangement exubérant qu'est Newton…

Cet album sera l'occasion pour beaucoup de découvrir cette histoire…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (1)
BDGest
14 juin 2023
À la fois regard acerbe sur le monde politico-économique et exemple-type du récit de SF écrit dans les années 1960 , l'histoire de l'Homme qui venait d'ailleurs est un indémodable du genre. La lecture de cet album peut être une porte d'entrée à cet univers ou un petit plaisir pour les fans de Bowie.
Je croyais en moi. Ce que j'ignorais, c'est que quelqu'un d'autre croyait aussi en moi.

Lire un extrait
Videos de Walter Tevis (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walter Tevis
| LES LIVRES PAR LEURS TRADUCTEURS |#2 Rencontre avec Jacques Mailhos Pour sa traduction de
LE JEU DE LA DAME de Walter Tevis
/// RÉSUMÉ
Kentucky, 1957. Apres la mort de sa mere, Beth Harmon, neuf ans, est placee dans un orphelinat ou l'on donne aux enfants de mysterieuses ”vitamines” censees les apaiser. Elle y fait la connaissance d'un vieux gardien passionne d'echecs qui lui en apprend les regles. Beth commence alors a gagner, trop vite, trop facilement. Dans son lit, la nuit, la jeune fille rejoue les parties en regardant le plafond ou les pieces se bousculent a un rythme effrene. Plus rien n'arretera l'enfant prodige pour conquerir le monde des echecs et devenir une championne. Mais, si Beth predit sans faute les mouvements sur l'echiquier, son obsession et son addiction la feront trebucher plus d'une fois dans la vie reelle.
11/03/2021 |Les éditions Gallmeister
/////// Cette série d'entretiens est réalisée par les étudiants en Master 2 de création littéraire de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines dans le cadre de leur stage au festival vo-vf.
:::: LE PROGRAMME COMPLET de la série : https://www.festivalvo-vf.com/les-livres-par-les-traducteurs/