Après avoir lu 1984 et le meilleur des mondes, Stéphanie m'a conseillé ce livre.Les trois ouvrages parlent du même sujet : une société asservie dans laquelle on retrace le parcours d'individu cherchant à se révolter/lutter contre le système.Beaucoup de points communs. Les deux premiers ouvrages sont sombres mais du classiques du genre."L'oiseau d'amérique" a ceci de sympathique que contrairement aux deux autres, il est plein d'espoir. Pour cette raison je préfère ce livre au deux autres.
Voici mon roman de l'été 2007. Cela faisait un moment que je l'avais sous le coude mais j'hésitais toujours à rentrer dans des livres annoncés comme "grands classiques incontournables".
La quatrième de couverture résume bien l'histoire et c'est souvent à partir d'idées assez simples que se forgent les plus grandes oeuvres. Dans le cas présent, on a affaire à une histoire dont le caractère "science fiction" est avant tout une parure à un propos plus profond, mais ça en fait tout le charme, à la manière des "Chroniques martiennes", de "Fahrenheit 451" ou du "Meilleur des mondes". Oui je n'hésite pas à le comparer à ces oeuvres tant il est bien écrit, plein de références et d'émotion. C'est vraiment un roman de science-fiction incontournable !
A noter que le plaidoyer pour la lecture (utilitaire ou de plaisir) est très fin, rigoureux et convaincant.
Un beau livre de Science-Fiction, une réflexion sur la condition humaine et l'importance du passé.... Et surtout, à l'heure du numérique, de l'image, un hymne à la lecture, et au souvenir....
Facile à lire et passionnant. Difficile à lâcher une fois commencé.... Un robot plus qu'attachant et une réflexion profonde sur la liberté de choix,l'accès à la connaissance.... Une belle histoire.... A découvrir...
Super roman d'anticipation, l'auteur nous embarque assez rapidement dans l'histoire ! L'univers est très intéressant, l'histoire du robot se retournant contre l'humain nous est épargnée, a. L'auteur nous propose une vision très intéressante sur le futur de l'espèce humaine, mais j'ai peur d'en dire trop ! Alors je me tais. Il est beaucoup question de la pratique de la lecture, et j'ai trouvé toutes ces interventions autour de ce thème, pertinentes, vraies, et belles.

"L'oiseau d'Amérique" est ce que l'on peut appeler un classique de la SF. Un des peu nombreux livres écrits par Walter Tevis... mais une oeuvre superbe qui se classera facilement à coté de "1984" de Georges Orwell, de "Farenheit 451" de Ray Bradbury et du "Meilleur des Mondes" de Aldous Huxley. de l'anticipation donc... A lire absoument si vous aimez le genre!
Lien : http://naufragesvolontaires...