Les Ménades, de Nicolas Texier, une sorte de roman d'aventure initiatique de trois jeunes filles en Grèce Antique ; je n'ai pas trop aimé 🙁
Déjà le travail d'édition est déplorable : il reste vraiment pas mal de fautes, beaucoup de moments où il manque des mots, j'ai trouvé ça pas très pro 😕
Ensuite, je n'ai pas aimé le style, pour changer ^^' j'ai trouvé ça un peu simple dans la construction, avec une narration qui change de point de vue d'une phrase sur l'autre, ce qui donne un aspect très « scolaire » : machine pense ça, bidule ressent ça, truc se dit que ça, etc… J'imagine que ça correspondrait à un narrateur omniscient, et que c'est un type de narration auquel j'accroche peu ^^'
Je ne me suis du coup pas du tout investi dans les personnages, et au final l'histoire ne m'a pas intéressé : une suite de péripéties décrites de façon assez plate, dont les enjeux ne m'ont pas abasourdi ; je n'ai pas trouvé que les personnages évoluaient grandement, alors que le récit est construit un peu comme une quête initiatique…
Bref je ne m'étendrai pas plus, j'ai déjà passé suffisamment de temps à lire ce livre 🙈