Malgré tout ce qui aurait pu être intéressant dans ce roman, ce dernier souffre d'un style bien trop emprunté. Ce livre aurait dû être une pépite à mes yeux, mais je n'ai jamais réussi à entrer dans l'histoire. Entre des phrases interminables et des envolées poétiques pour, parfois, ne rien raconter derrière, Les Ménades est arrivé au bout de ma patience. Je suivais difficilement le fil du récit tellement c'est lourd et indigeste et, souvent, très plat.

Pourtant, les trois héroïnes, avec leur caractère bien trempé, sont intrigantes. Malheureusement, elles peuvent se montrer tout aussi attachantes que pénibles. Agressives les unes envers les autres, il est parfois difficile de les apprécier malgré les épreuves qu'elles endurent et le courage dont elles font preuve.

Aucun doute sur le travail minutieux dont l'auteur a fait preuve pour ancrer son récit dans un réel contexte antique. le problème est que j'ai l'impression que l'auteur nous laisse en dehors de son intrigue et qu'on survole cette dernière de loin sans pouvoir s'en imprégner et se sentir concerné par ce qui arrive aux trois filles.

Pour finir, Nicolas Texier propose un mélange assez déconcertant entre langage antique/mythologique et des termes bien plus modernes (« gars », « menstrues », le langage de Polyphème, etc.) qui doivent apporter un message mais je n'ai pas compris lequel. Donc, Les Ménades a été pour moi une grosse déception.
Lien : https://entournantlespages.w..
L'idée de départ est bonne. Recréer une histoire à l'époque de la Grèce antique dont les personnages principaux sont toutes des femmes et ajouter une pincée de mythologie en les faisant combattre certaines créatures célèbres: alléchant à première vue

Malheureusement, ça ne fonctionne pas... la cause principale étant le nombre incalculable de détails inutiles pour tirer le roman en longueur et cela le rend agaçant.

Les héroïnes n'ont aucun charisme et seule Agamé tire un peu son épingle du jeu. Les retour dans leur passé pour les rendre plus intéressantes sont aussi un échec tant l'auteur insiste sur des détails inutiles (bruits, odeurs etc)

Bref à part quelques passages d actions, ce roman aurait demandé une histoire plus travaillée .