Monts et merveilles tome 2 sur 3
Les Moutons Electriques (07/02/2019)
4.5/5   12 notes
Après une première mission pour les services secrets britanniques, le jeune enchanteur Carroll Mac Mael Muad revient dans le château familial en Irlande. Lorsqu'il retrouve le vieil automate construit par son père, c'est l'occasion pour lui d'apprendre enfin la vérité sur la disparition de ses parents et sur l'incroyable quête dans laquelle ils s'étaient lancés, à leurs risques et périls ! Carroll décide alors de tout abandonner pour gagner l'Amérique, toujours acco... >Voir plus
Que lire après Monts et merveilles, tome 2 : Opération JabberwockVoir plus
J'ai retrouvé avec très grand plaisir notre estimé narrateur, Julius Khool, pour cette opération Jabberwock. J'avoue que, pour le plaisir, j'ai relu le tome 1 juste avant, pour y renouer avec les subtilités de l'histoire (grand bien m'en a pris, car il faut bien avouer que l'ensemble est dense !)

On retrouve donc Julius et Carroll, qui s'ennuient dans une vie devenue trop étroite après leurs aventures narrées dans "Opération Sabines". Dans ce tome intermédiaire (puisqu'il s'agit d'une trilogie), on voit se profiler le plus grand danger de l'Histoire de l'humanité, à travers les inventions de Valère, soit les conséquences du fiasco de leur précédente mission.

Fort heureusement, leur destin les rattrape, et les voilà embarqué pour les Amériques pour tenter de sauver la situation, avec tout ce qu'il y a de mépris d'un côté et de l'autre pour les "sauvages", les femmes, les nègres, la pseudo bienséance, etc etc, mais traité avec suffisamment d'ironie pour que ça en devienne drôle. Et cette mission Jabberwock (clin d'oeil à Lewis Carroll, dont notre enchanteur porte le nom) a pour but rien de moins que de retrouver la légendaire Excalibur !

J'ai retrouvé les ingrédients qui m'avaient ravie : une narration impeccable dans une langue soignée, beaucoup d'humour, de l'action, du rocambolesque et aussi pas mal d'auto-dérision. Par ailleurs, je reste scotché par la culture de Nicolas Texier, qui évoque mille et une mythologie, parvient à les faire cohabiter, le tout dans un monde proche du notre, presque uchronique (mais avec de la magie). Je trouve l'ensemble non seulement très cohérent et diablement bien construit, mais en plus vraiment très intelligent. Je confesse également être un peu tombée amoureuse de Julius Kool, qui est décidément plein de sensibilité et d'esprit - sous ses airs de vieux briscards.

Autre détail qui a son importance, l'audace de l'auteur qui fait changer de nom un des personnage, ce qui est très perturbant à la fois pour les protagonistes, et pour les lecteurs ! Mais quelle idée géniale !

L'histoire, quasi désespérée, suit sa logique de destruction, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'issu de toute cette aventure est incertaine ! Nous retrouvons quelques têtes connues, dont Lord Sinclair et Sir Random, nous rencontrons l'oncle de Carroll (et c'est hilarant), nous faisons la connaissance de nouveaux personnages, dont Nuit-Sans-Lune, qui va subjuguer notre brave Julius, et sa fille Violette, étrange enfant aussi morte que vivante (et qui fiche les jetons à tout le monde). Des personnages encore hauts en couleurs, et qui font tout le charme de cette série, pour laquelle j'ai un véritable coup de coeur !

Certes, c'est aux éditions Les Moutons électriques, avec une attention portée à la qualité littéraire, un langage parfois soutenu et qui ne semblera pas forcément accessible facilement à tous. Pour autant, il faut oser se lancer, car c'est justement cette narration presque empruntée qui fait tout le sel de cette série, et qui est tout simplement délectable !
Julius Khool et Caroll Mac Mael Muad reprennent du service après avoir découvert des notes des parents du jeune enchanteur dans le grenier de la maison de son oncle. Elles montrent qu'ils étaient sur la piste d'Excalibur... Cette épée arrangerait d'ailleurs bien leurs affaires : les Royaumes-Unis sont en guerre... Direction les États-Unis, hostiles à toute magie. A toute ? Non. mais tout dépend qui pratique...
Indiens, chanteuses de jazz mais aussi vieux et vieille sorcières européennes, violence et Far West. Sans oublier l'amour et les pactes étranges... plongée dans un roman que je trouve bien mieux que le tome 1. La verve de Khool est toujours présente, il boit certes moins mais la belle chair ne le laisse pas indifférent malgré son grand âge...Certaines des faiblesses du tome 1 ont été atténuées : les femmes ne sont pas juste des ombres à l'arrière-plan mais ont un vrai rôle, la magie est plus présente (mais toujours pas la solution à toutes les situations, ou alors pas sans contrepartie). Les Indiens aussi sont mis à contributions (même si parfois, j'ai l'impression que c'est un peu caricatural). L'action est plus ramassée, plus punchy, avec beaucoup moins de temps morts.
Ce mélange de roman de gangsters, de conquête de l'Ouest (où les Indiens luttent encore pour leur liberté), et de roman arthurien donne une vraie envie de lire le tome 3...
Et c'est reparti pour une nouvelle quête, cette fois Julius Khool et son jeune maître Carroll Mac Mael Muad partent sur les traces de la légendaire Excalibur.

J'ai pris plaisir à retrouver dans ces pages un narrateur poète avec toujours autant de répartie et de gouaille, à découvrir une intrigue prenant naissance en Irlande et nous embarquant ensuite pour les États-Unis, dans un mélange bien dosé de légende arthurienne et d'aventures dans l'Ouest sauvage.

Les défauts du premier tome sont ici effacés, donnant un roman bien plus rythmé, où tout s'enchaîne avec fluidité et où les réminiscences du narrateur, moins nombreuses, s'intègrent beaucoup mieux.
Les personnages secondaires sont bien plus intéressants dans ce récit, l'histoire du jeune enchanteur Carroll est étoffée, il prend plus de place sans que sa personnalité en soit trahie. Les autres personnages, antagonistes ou alliés, que nous découvrons au fil des pages sont vraiment intéressants et ont un rôle bien plus important dans cette aventure.

En résumé, l'auteur a, à mon sens, supprimé tous les éléments négatifs de son premier roman pour nous proposer ici que le meilleur, une aventure trépidante portée par une palette de personnage haut en couleur et narré par un protagoniste tout simplement génial.
Après une première mission: L'opération Sabines qui était l'occasion de découvrir le monde uchronique "réel" et l'outre monde ainsi que les deux protagonistes principaux, voici la suite de leurs aventures. D'un coté le monde s'achemine vers la deuxième guerre mondiale (un peu différente de celle que nous connaissons, univers uchronique oblige), de l'autre Caroll veut aller en Amérique en quête d'Excalibur, qui pourrait aider l'occident à gagner cette guerre. le voici donc partit avec son majordome-maitre d'arme Julius. Ils passeront par Providence (pour ceux qui ne connaissent pas, lieu de vie d'un certain HP Lovecraft, auteur de fantastique) et par Chicago où Capone est remplacé par des gangsters morts vivants et pour finir dans le wild west entre magie indienne et magie noire, sur les traces d'un légendaire outlaw qui pourrait bien avoir été Lancelot portant Excalibur. Encore plus que dans le premier tome, c'est un roman d'aventure teinté de références à la littérature fantastique (on y évoque frankestein par ex) dans un univers uchronique original.

J'ai plus apprécié cette suite qui m'a moins paru être un simple prétexte de présentation (comme souvent les tomes 2 d'une série) et renvoyé à plein de références romanesques et télévisuelles (le wild wild west c'est un peu les mystères de l'ouest et on y traverse Deadwood...). Toujours écrit en de courts chapitres, racontés par Julius et titrés à l'ancienne ("où l'on s'aperçoit que...") dans un style raffiné restant moderne et donc facile à lire.
A suivre dans un tome 3 pour savoir si ces deux opérations aboutiront à un succès pour sauver le monde libre...
Lien : http://leslivresdemavie.over..
À mon sens, Opération Jabberwock constitue une très bonne suite à Opération Sabines. le style de l'auteur tout comme son worldbuilding s'y déploie toujours plus, et nous montre des personnages qui évoluent au sein d'un monde mis en danger par la magie et le surnaturel mêlés aux progrès scientifiques, avec la parole conteuse d'un personnage principal toujours aussi savoureuse !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..

critiques presse (1)
SciFiUniverse
22 octobre 2019
Ce roman offre à ses lecteurs un voyage passionnant sur un continent à l’histoire courte mais riche, la narration de Julius Khool est fine, érudite, drôle et moins perdue dans les flashbacks que précédemment. Le récit est tout aussi riche mais plus facile à suivre, parfois poétique mais toujours avec une ambiance étudiée.