3,2

Quelle aventure que cette opération Sabines!
Découvrir cette Europe uchronique où la magie est enseignée à l'université n'est pas une mince affaire. L'aventure nous est contée par la voix de Julius le majordome maure d'un enchanteur un peu ballot embarqué malgré lui dans une affaire d'espionnage qui l'entrainera jusque dans l'antre d'une puissant vampire, dans l'outremonde.
L'intrigue peine à démarrer mais les descriptions sont riches et nous font entrer dans un monde très haut en couleur et particulièrement bien décrit. Les deux premières parties sont donc plutôt destinées à poser un univers décrit avec beaucoup de truculence par un ancien soldat alcoolique, jouisseur et porté sur la digression.
Le rythme s'accélère nettement dans la troisième partie et devient endiablé, un vrai rythme d'aventure fantastique.
Ce roman a beaucoup de qualités, la première et non des moindres c'est son narrateur. Julius Khool est un ancien soldat qui cherche, au début de l'histoire, un travail paisible qui lui permettra de vivre décemment. Vieux soldat qui a vécu pas mal de choses, il a une âme de poète, de la répartie, un sens de l'humour et de l'à-propos. Toutes ces qualités donnent au récit une tournure particulière et j'ai apprécié les différents flashbacks sur son passé.
La deuxième qualité de ce roman c'est son univers que l'auteur nous présente avec minutie. L'histoire débute à Londres en 1937 et va nous faire voyager dans une Europe où les tensions entre les différentes puissances sont palpables. Ce cadre semblable à notre réalité en est pourtant bien éloigné, puisque la magie existe sous différentes formes et que les créatures de l'Outre-monde sont de la partie.
Enfin l'intrigue qui est proposée dans ce premier tome mêlant enquête, poésie, espionnage, ésotérisme, suspense et course poursuite, a su attiser ma curiosité jusqu'à la dernière page.
Ces qualités, et c'est bien dommage, se sont révélées casser à de nombreuses reprises le rythme du récit.
En effet, les flashbacks du narrateur jaillissent parfois sans crier gare alors même qu'un rebondissement important se joue, détruisant ainsi tout le sel de l'instant.
Les autres protagonistes de cette histoire sont bien ternes en comparaison du narrateur. Ils manquent assez souvent d'intérêt et tombent même parfois dans la caricature.
Quant à l'intrigue, même si je l'ai beaucoup apprécié, elle traîne trop souvent en longueur, à cause de différents apartés et alors même que les personnages jouent contre le temps.
L'auteur donne beaucoup de matière à son univers et son personnage principal parfois au dépend de son histoire.
Imaginez un monde où l'Empire romain est toujours bien actif au XXe siècle. Imaginez un monde où Arthur, roi d'Angleterre est parti pour Avalon laissant à des vice-rois successifs la tâche de gouverner l'Empire britannique. Imaginez un monde où la frontière entre notre dimension physique et les dimensions des dieux, des enfers et des fées est si faible que les habitants d'une dimension voyagent relativement aisément dans les dimensions voisines. Ce monde existe dans l'imaginaire de Nicolas Texier et sa série Monts et merveilles.
Le 4e de couverture du tome 1 Opération Sabines étant prometteur, je me suis plongée dans les aventures de Julius Khool, soldat de métier reconverti en majordome et de son jeune employeur Carroll Mac Maël, étudiant enchanteur dilettante. Les deux vont devoir traverser l'Europe des années 30 sur la piste d'un savant de génie, dont les découvertes pourraient faire basculer le monde dans un chaos magique ou une entropie matérialiste suivant la faction qui s'en emparera. de la lagune de Venise aux tréfonds des enfers en passant par Londres et la Forêt noire dans une aventure d'espionnage où les différents intervenants tiennent plus d'Au Service de la France et de Johnny English que de James Bond.
Le tout se lit allégrement malgré le style fleuri, ou plutôt franchement surchargé du narrateur, Julius Khool. Et comme l'ex-soldat a une haute opinion de lui-même, il en rajoute encore quelques couches à la gloire de ses exploits passés. L'univers de Nicolas Texier est un vaste fourre-tout qui mélange dieux gréco-romains et hindous, divinités et monstres celtes (de Gaule, du pays de Galles comme d'Irlande), vampires et Jack l'éventreur. Il y a de quoi perdre le lecteur novice, surtout ce que certains choix de vocabulaire, comme siodh pour sidh (terme désignant l'outre-monde et ses habitants dans la mythologie irlandaise) sont déroutant de prime abord. Au final, l'Opération Sabines se révèle néanmoins très agréable même si sa fin abrupte m'a laissée un peu sur ma faim. Je n'ai plus qu'à mettre la main sur le tome 2 de Monts et Merveilles – Opération Jabberwock quand celui-ci sortira.
Lien : https://www.outrelivres.fr/o..
Entre uchronie & fantasy, un roman d'aventures au rythme enlevé, haut-en-couleur et d'une très belle langue. Nicolas Texier mélange influences, hommages et anecdotes historiques au service d'un univers riche.

Notre narrateur est Julius Khool, un ex-soldat bien décidé à prendre sa retraite et à se reconvertir dans le calme métier de majordome ; cependant, son nouveau maître, un jeune mage, l'entraîne bien vite vers d'autres péripéties, jusque sur le Styx. Créatures de tout poil, agents secrets, ambiance années 30, on passe un agréable moment de cet univers totalement dépaysant. Vivement la suite !

Lien : https://lesmotsdemahault.wor..
Ce roman est le premier d'une série de trois , suivant les tribulations d'une paire d'aventuriers un peu particuliers dans un univers uchronique. Mêlant les registres du roman d'espionnage, du polar, du roman d'aventures et de la fantasy, Opération Sabines se déroule dans une Europe des années 30 où la magie côtoie locomotives, sabres, fiacres et arbalètes. On s'y croit parfois dans un Sherlock Holmes ou tous ces romans d'époque, avec les guerres orientales de l'empire britannique, les états Européens en proie à des changements de régime, dont certains naissent de l'échec du précédent. Les agents du M.I.6 sont des mages qui croisent le fer avec les agents d'un "Nouvel Empire romain" oeuvrant pour le désenchantement (au sens d'en enlever la magie, bien sur) du monde. le souverain britannique serait un héritier d'Arthur...etc

Toute l'histoire nous est conté au travers du journal du majordome - vétéran oriental Julius Khool qui a roulé sa bosse dans les rangs de différentes armées européennes et orientales (ce choix ressemble à celui de Conan Doyle qui fait relater les enquêtes de Sherlock par le Dr Watson).

Ce premier opus semble plus un prétexte à nous faire visiter cette Europe uchronique et le monde des limbes, car l'action ne s'arrête jamais (et les personnages n'arrêtent pas non plus de voyager)

Un bel hommage aux romans d'aventure du début du 20ème siècle, ravivé par le style du narrateur, le vieux soldat qui en a vu d'autre et qui ne résiste guère à sa dose de boisson. Finalement un premier tome intéressant qui m'a donné envi de poursuivre l'aventure dans sa suite (qui doit nous emmener aux Amériques...)
Lien : http://leslivresdemavie.over..