MARAbulles (06/02/2019)
3.97/5   35 notes
#Metoo a libéré la parole des femmes pour mettre un clou dans le bec, aux hommes avec une bonne dose d'humour.La vague #metoo libérait la parole des femmes, suscitant une unanimité de principe. La profusion d'histoires plus ou moins graves provoque un état de sidération.  Les histoires de chacune ont révélé l'ampleur d'une habitude machiste dans toutes les catégories de la société, tous les milieux, tous les contextes, pour des femmes de tous âges! Le plus déroutant... >Voir plus
Que lire après Un clou dans le becVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

(LX971) Difficile de passer à côté de cet album tant le sujet est crucial pour les jeunes (et moins jeunes). Nombre de situations caractéristiques du machisme et du sexisme ambiants, au sens où ils se sont tellement banalisés qu'on les remarque à peine, sont ici décrites avec justesse et humour. Certaines planches sont un cran en dessous, à mon sens, avec une touche de méchanceté un peu gratuite qui peut se retourner contre le propos. le format de cette BD et son ton humoristique permettraient d'"alléger" la sélection tout en évoquant un sujet essentiel. Oui pour le Prix en lycée.
(IK971) J'ai beaucoup aimé cet album au propos pertinent et engagé sur un sujet brulant d'actualité. Les chutes sur le sexisme ordinaire sont excellentes et le graphisme simple mais efficace en font pour moi un album incontournable pour la sélection. Oui pour le Prix.
(SC971) Petit coup de cœur pour cet album, qui a toute sa place dans la sélection tant par le sujet abordé que par le ton et le graphisme. Oui pour la sélection Lycée
(NP976) humour/ réparties/ lycée
(VA976) Ca fait plaisir de voir une BD qui parle de féminisme et parce que cela provient de témoignages réels. En tant que femme ou fille on se retrouve facilement dans certaines planches ! De plus le crayonné est agréable. OUI pour la séléction Lycée.
Un petit livre qui se lit assez rapidement mais qui est très agréable. Des dessins d'une ou deux pages sur des situations cocasses que peuvent vivre les femmes au quotidien. C'est drôle et léger et pourtant, au fond, ça nous met mal à l'aise puisqu'on se rend compte de toutes les inégalités encore présentes.
Impossible de ne pas être attiré visuellement par la couverture toute rose de la bande dessinée. On le sait bien, le rose c'est pour les filles et si vous aviez un doute c'est écrit : "La bd qui libère la parole des femmes". Maintenant vous savez le sujet de la bande dessinée. Maxime Poisot pour sa première bande dessinée a choisi d'adapter des témoignages de femmes sur les importuns (pour rester poli) qui les agressent verbales et parfois physiquement. Il se fait aider par Emmanuelle Teyras pour la partie dessinée. Elle illustre avec son style assez sommaire au crayon de mine toutes les situations. Au milieu de la bd, les pages se parent de rose pour raconter d'autres histoires plus tolérantes envers les femmes pour le respect de leur personne, de leur corps et/ou de leur moralité. Par exemple va dire : "Mon mais ça va pas? Ne touche à rien! Tes seins sont très beaux comme ils sont et c'est comme ça que je les aime". On rêve d'entendre plus souvent qu'une femme peut-être belle même si elle possède de petits seins, qu'elle a des rondeurs ou qu'elle ne porte pas de chaussures à talon. Aucun doute que des histoires vont être très évocatrices pour certaines car ce n'est pas encore demain que la femme aura le droit à la tranquillité de vie des hommes.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Des situations drôles, absurdes qui démontrent bien que nous ne pouvons plus laisser passer ces petites remarques et situations sexistes du quotidien. A lire et à relire sans modération.
Chérie, tu as fait le repas ? Mon coeur, j'ai mal à la tête… Tu conduis mal, c'est normal t'es une femme. Ce petit livre regroupe toutes sortes de réflexions que les femmes entendent sans arrêt. Cette bd est décrite comme une oeuvre qui libère la parole des femmes, vous ne pensez pas si bien dire.

C'est un tout petit livre sur des scènes de la vie quotidienne vécues par des femmes. Pour plus de réalisme, ce sont des scénettes racontées par de réelles personnes et illustrées par l'autrice. Une scénette fait maximum 2 pages, elle fait généralement référence à une critique d'un homme et à la réponse d'une femme.

Comme vous l'aurez compris, ce livre se veut féministe. Il ne dégrade pas l'image des hommes, il met en lumière le comportement de certains qui ne respectent pas les femmes. Grâce à ce petit livre, j'ai pris conscience que certaines scènes me sont arrivées et que sur le moment, je ne me suis pas rendue compte que ce n'était pas normal.

J'ai bien apprécié ma lecture, le seul inconvénient est que c'est un livre assez court avec peu de dialogues donc il se lit très rapidement. Ce n'est pas une lecture qui restera gravé à jamais dans ma vie mais ça fait du bien de lire toute cette répartie et cette force chez les femmes.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..