EAN : 9782811642075
Pika Edition (01/01/2018)
3.5/5   5 notes
Quoi de plus approprié qu’un manga pour raconter la vie d’Osamu Tezuka, le “Dieu du manga” ? L’oncle Moustache, un de ses personnages fétiches, nous narre l’histoire de cet artiste fascinant aux 170 000 planches dessinées. Des univers qui l’ont inspiré à ses francs succès comme Le Roi Léo, La Vie de Bouddha ou encore Astro Boy, cette imposante biographie nous permet de découvrir Tezuka, son insatiable besoin de dessiner, sa curiosité permanente, sa passion pour l’an... >Voir plus
Que lire après Osamu Tezuka - une vie en mangaVoir plus
Véritable bible consacrée au dieu Osamu Tezuka

Outre sa description exhaustive de la vie du mangaka, ce manga a le mérite de nous faire voir la vie japonaise de l'ensemble du XX ème siècle, notamment la seconde guerre mondiale vue du côté japonais, allié de l'Allemagne. Les rapports entretenus entre l'occupant américain et les japonais. L'ouverture à l'occident qui en découle, le cinéma et surtout les dessins animés et les bd.

Un gros pavé de 900 pages qui se laisse dévorer à condition d'être fan du grand mangaka

Petit résumé si ça vous tente :
Né dans une famille aisée, et attentive à ses enfants, très jeune déjà, Osamu était un excellent dessinateur. Il eu la chance de croiser un instituteur puis des professeurs qui apprécièrent ce talent.
Au sein de l'école peu conventionnelle Ikefu, il eu la chance de développer toute sortes de compétences grâce à des méthodes tout à fait avant-gardistes.

À l'âge de l'école primaire il dessinait déjà de très nombreux manga. Il collectionnait aussi les insectes et se passionnait pour les sciences.

Au collège il suivit sous la contrainte des années 40, un enseignement militaire. Par chance il échappa à la mobilisation.
A l'issue de ses études secondaires il entra en école de médecine.

Après l'attaque de Pearl Harbour les États-Unis ripostent massivement et écrasent vilainement le Japon qui durant l'occupation américaine connaîtra misère faim brimade, tout ce genre de belles expressions humaines.

Durant la famine Osamu n'a pas d'autre secours que son imagination.

Il réussit ses études de médecine.

Mais sa véritable passion reste le manga. La pression des différents éditeurs est très importante et nécessite la collaboration d'assistants.

Il crée son studio et réalise également des films d'animation.
Chose sans doute typiquement nippone, Tezuka allait jusqu'à dessiner allongé sur le ventre dans son tatami !

Puis, à force d'un travail acharné, c'est l'enchaînement de succès tant sur le plan des manga que sur celui des films d'animation, jusqu'à sa mort en 1989 et cette belle dernière planche de ce manga où l'on voit le maître « aux cieux » acclamé par la foule des ses personnages : « Merci Maître Tezuka, de nous avoir tant fait rêver pendant toutes ces années »
Réédition de la biographie d'Osamu Tezuka, le très grand mangaka japonais. Qualifié de « dieu du manga », il a influencé des générations de dessinateurs japonais. Auteur, né en 1928 et mort en 1989, il a signé environ 700 oeuvres et a réalisé plus de 70 séries animées, téléfilm animé, long et courts-métrages d'animation… Même si ce one-shot au « gros format » est un peu trop classique pour nous, il reste d'intérêt pour découvrir cet immense auteur de référence et aussi pour connaître toutes les différentes approches artistiques du manga et de l'histoire de la bande dessinée au japon.