EAN : 978B08C38NVWK
Mortagne (23/09/2020)
4.25/5   4 notes
J’ai tout pour être heureuse et, pourtant, j’ai perdu l’envie de sourire. Depuis que mes parents m’ont annoncé qu’on déménagerait l’été prochain, mon quotidien s’est assombri. Un immense vide s’est installé en moi, insidieusement. Jouer de la guitare, aller au cinéma avec ma meilleure amie, lire un bon roman, faire le party… je n’ai plus le goût de rien. Moi qui avais tant de facilité en classe, voilà que l’échec me pend au bout du nez. Devenir vétérinaire ?... Ce n... >Voir plus
Que lire après La dépressionVoir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Encore une fois une lecture de la collection Tabou, est venu me chercher directement au coeur.

Olivia, est une jeune adulte, tout ce qu'il y a d'ordinaire. Elle a des amies, adore la musique, elle joue d'ailleurs de la guitare, réussi très bien à l'école, et elle adore son chien Yell. Elle est fille unique, ses parents sont vétérinaires, et seule hic, c'est qu'elle est très souvent seule, mais comme c'est une jeune fille sérieuse et autonome pas grand problème là.

Mais tout ça, c'était avant que ses parents lui annoncent qu'ils allaient déménager. Son monde s'écroule à cette nouvelle, et même si elle se réjouit pour ses parents, il n'en demeure pas moins qu'elle n'envisage pas ce gros changement dans sa vie avec bonheur.

Un peu à la fois, son attitude change, la fatigue s'empare d'elle, elle n'a plus le goût de rien, perd la l'appétit et perd du poids également. Elle s'isole dans sa bulle, éloignant même ses meilleures amies, qui elles s'inquiètent beaucoup pour Olivia, même sa musique ne l'intéresse plus.

Un drame viendra ajouter la goutte qui fera déborder le vase, qui fera basculer son équilibre précaire, et elle sera tout près de commettre un acte irréversible.

C'est d'ailleurs à ce moment que l'on va diagnostiquer une dépression majeure chez elle, pas évident quand on vous donne un verdict comme ça, c'est une chose non tangible, on peut pas mettre un pansement, ou mettre dans le plâtre, il faut tout simplement sans sortir, avec l'aide de professionnels, et de certains médicaments.

À travers son histoire, on voit la réaction des parents qui, naturellement, se blâment, celles des copines, la sienne également. Avec l'aide d'un psychologique, de groupes de soutien, elle arrivera à remonter la pente, je n'en dirai pas plus sur l'histoire.

Fannie Therrien, nous offre une histoire qui nous fait vivre tout plein d'émotions, je me suis retrouvée à quelques reprises avec les larmes aux yeux, avec le coeur gros, avec l'envie d'aider et de rassurer cette jeune fille. Ouvrir les yeux des gens autour d'elle qui ne se rendent pas compte qu'elle s'enveloppe dans un gros nuage noir, et qu'en sortir devient de plus en plus difficile. Les mots de Fannie Therrien sont justes, les images projetées sont réalistes, l'aide qu'elle apporte à Olivia, est également de l'aide que l'on peut retrouver dans la vraie vie, une aide accessible à tous, une aide à aller chercher avant d'en arriver à un point de non-retour.

Je recommande cette lecture à tous, pour connaître la toile que peut tisser une dépression autour d'une personne, et qu'une dépression ça peut atteindre tout le monde, pas seulement les adultes.

Gros coup de coeur pour les mots de Fannie Therrien qui a su être réaliste, sans toutefois tombée dans le gros drame. Pour Olivia, jeune fille qui a su s'en sortir. Je recommande ce livre de tout coeur!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'ai un attachement particulier pour les romans de la collection Tabou. Chaque fois que j'en lis un, les auteurs réussissent à faire vibrer une petite corde sensible en moi et cette fois-ci ne fait pas exception.

Je me suis attachée à Olivia. L'auteure a su nous présenter son héroïne avec ses forces et ses faiblesses. En fait, elle ressemble à toutes ces jeunes filles qui doivent passer, un jour ou l'autre, au-travers de l'adolescence. Ce n'est pas une grande rebelle, bien au contraire elle est tout à fait charmante, mais la dépression viendra changer sa personnalité.

Le récit est d'un grand réalisme. L'auteure a su faire ressortir les éléments essentiels afin de bien faire comprendre au lecteur les étapes de la dépression ainsi que la guérison. Et cela n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire pour Olivia. le récit permet donc au lecteur de bien saisir les enjeux et la détermination que cela demande pour aider une personne souffrant de dépression.

La plume de l'auteure est simple et fluide. Par contre, la structure du récit m'a parfois incommodée. La présentation ressemble à celle d'un journal intime. Les jours défilent à toute vitesse et les sections sont courtes. Évidemment, cela crée une certaine dynamique mais en même temps, il m'a semblé qu'à certains endroits, le récit aurait pu être plus élaboré. Cela aurait ajouté encore plus de profondeur à mon humble avis.

Toujours est-il qu'au final, ce fut un petit bouquin très touchant et d'un grand réalisme. le tout présenté avec une protagoniste bien attachante. Encore une fois, la collection Tabou nous présente un récit instructif et qui a sa place dans les mains autant de nos adolescents que de leurs parents!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..

La vérité, c’est que j’ai mal. Mais ce ne sont pas mes maux de dos ou de ventre qui me dérangent. Ma souffrance me bouffe l’intérieur, m’envahit la tête et commence réellement à me faire peur. Et, si je continue de prétendre que tout va bien, c’est parce que je ne trouve pas les mots pour expliquer ce que je ressens.