AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782721003973
Editions des Femmes (24/01/1991)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Quatrième de couverture :

"Ma fenêtre plonge dans une rue qui même directement au portail d'une brasserie........
Par cette fenêtre, deux fois par jour, des vagues de visages, de silhouettes déferlaient, se noyaient dans mes yeux ou s’évaporaient au loin. Les années ont passé, je suis restée fidèle à ma classification des hommes. Il n'y a jamais eu que deux espèces; ceux qui sont capable de tendresse et ceux qui ne le sont pas...On peut analyse... >Voir plus
Que lire après La messagère de cristalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On ressent de nombreuses choses à la lecture de ce roman. On a envie de crier, on a envie de pleurer. de la révolte, du désabusement, de la claustration... Il est suffisamment court pour que l'on puisse revenir à sa lecture.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Plus tard, le monde des livres m’a ouvert des portes inattendues. J’ai erré dans ce labyrinthe magique sans fil d’Ariane. Je suis passée par bien des détours avant d’arriver là où je devais arriver. De plus, il m’était interdit de regarder en arrière, de me remémorer les montagnes de livres que j’avais englouties. J’ai dévoré un nombre record de livres, comme si la mort était à mes trousses. Il est vrai : beaucoup furent avalés et jamais digérés - ce n’était sans doute qu’un réflexe d’affamée. Alors ils sont toujours là, entassés dans ma mémoire, comme un refus de s’anéantir. Ce n’est que plus tard, bien plus longtemps après, que moi, enfant d’origine humble, j’appris à apprécier le festin de la culture humaine. 
Commenter  J’apprécie          00
Mais sur terre il est rarement donné aux âmes sœurs de se rencontrer. Alors elles glissent comme les astres innombrables dans le mystère de l’univers, se heurtant par hasard, laissant sur leur passage des blessures qui jamais ne se refermeront, des cicatrices brûlantes comme la lave des volcans temporairement endormis. Il est si rare de se comprendre sur terre. Une seule fois peut-être en deux ou trois siècles, il est donné à deux êtres de se rencontrer. 
Commenter  J’apprécie          00
Ce n’était pas une perte, mais un avertissement. Elle était venue, la messagère qui annonçait l'amour, elle avait patiemment attendu, puis elle est partie, comme un oiseau fuyant la neige....
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’était pas une perte mais un avertissement. Elle était venue, la messagère qui annonçait l’amour, elle avait patiemment attendu, puis elle est partie, comme un oiseau fuyant la neige. Il ne m’est resté qu’un peu d’espoir, l’espoir de l’accueillir un jour quand la saison chaude la ramènera. 
Commenter  J’apprécie          00
Elle n’eut besoin de personne pour lui fermer les yeux. Elle avait vécu d’elle-même et pour tout ce qui l’entourait. Elle était partie emportant jusqu’au secret de sa présence étrange au sein de notre famille. La terre reprend toujours ce que le ciel a donné. 
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : viêt-namVoir plus

Autres livres de Pham Thi Hoài (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

quizz dans la forêt de Hokkaido

Comment s'appelle le héros de l'histoire?

Martine
Julie
Chloé
Elliot

6 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Dans la forêt de Hokkaido de Éric PessanCréer un quiz sur ce livre

{* *}