EAN : 978B005R5B7Q4
(29/09/2011)
2.94/5   8 notes
Avec ces Récits, publiés de 1833 à 1837 dans la Revue des Deux Mondes, puis réunis en volume en 1840, Augustin Thierry crée un genre complètement nouveau : l'événement se vit à travers quelques grands personnages représentatifs de l'état de la société d'alors, ou plutôt de sa barbarie.
Ce qui caractérise les vies, et nos rois de la première race, c'est la violence, les désordres, la guerre. On s'entretue, on pille, on viole, on fait la paix et on recommenc... >Voir plus
Que lire après Récits des temps mérovingiensVoir plus
Les « Récits des temps mérovingiens » furent écrits dans les années 1830 par le journaliste et historien Augustin Thierry. Il eut le grand mérite de dépoussiérer les textes abscons, difficile d'accès de Grégoire de Tours dans son « Histoire des Francs », pour les rendre accessibles au grand public et de sortir de l'oubli cette période très lointaine et obscure du VIème siècle de notre ère.
Chilpéric, Frédégonde, Brunehaut, Sigebert, Gontran, Mummolus, d'autres encore… Ces souverains, ces chefs de guerre puissants, hauts en couleur, peuplent désormais notre imaginaire collectif et font toujours l'objet de romans historiques, voire de fantasy, plus ou moins bons…

Dans un style vif, alerte, parfois drôle, Augustin Thierry concentre ses récits sur les quatre petits fils du grand Clovis, et leur entourage. Ils se partageront en parts égales le royaume de leur père, Clotaire, réunifié à grands coups de ruses, de batailles, de pillages et de crimes.
Ces quatre-là ne seront pas en reste. Par leurs excès, leur violence, leurs crimes odieux, leur inconséquence et leur haine, ils rendraient presque jalouse la famille des Atrides.

Ces récits ont toutefois vieilli dans leur interprétation des faits historiques. Pétri de culture latine, Augustin Thierry oppose « l'esprit de discipline civique » des Romains à la violence et à la déraison des Francs. Et il le fait jusqu'à la caricature. Chilpéric est une sorte de Falstaff grossier et rancunier, Frédégonde une infernale mégère, Brunehaut une intrigante qui sait se servir de ses charmes, et Gontran un souverain cauteleux, chattemite… A l'inverse, Grégoire de Tours, est un sage qui essaie tant bien que mal de calmer les esprits vindicatifs des souverains francs et de mettre un peu d'ordre dans leurs esprits brouillons. J'ai parfois eu l'impression d'assister à une course poursuite entre de vilains mouflets armés de couteaux de boucher sous le regard désabusé et vaguement écoeuré de Grégoire de Tours.
Les recherches archéologiques de ces dernières décennies ont permis d'apporter un regard nouveau, moins sombre sur cette période très lointaine. Nous savons aussi que l'empire romain d'occident ne s'est pas effondré d'un coup le 4 septembre 476, mais que ces royaumes dits « barbares » n'en sont que le prolongement.

Une interrogation enfin pour le néophyte que je suis. Grégoire de Tours fut le chroniqueur subjectif de ce temps. Il a côtoyé ces hommes et ces femmes et a rapporté leurs faits et gestes. S'il ne l'avait pas fait, qu'aurait retenu l'histoire de ces incroyables personnages ?

En conclusion, malgré tout un tas de réserves, j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à lire ces récits.

Terres de France et territoires de guerres et de passions, les noms et prénoms de reines et de rois qui deviendront légendes se dévoilent aux lignes d'histoire se racontant e chapitres en chapitres.

Par un talent de romancier, propre à son auteur, politiques et amours de ces femmes hors du commun deviennent réalités.

Aux siècles passés, leurs modernités de société se font surprenantes.

On disait qu'une lampe de cristal, suspendue près du tombeau de Galeswinthe, le jour de ses funérailles, s'était détachée subitement sans que personne y portât la main, et qu'elle était tombée sur le pavé de marbre sans se briser et sans s'éteindre. On assurait, pour compléter le miracle, que les assistants avaient vu le marbre céder comme une matière molle, et la lampe s'y enfoncer à demi. De semblables récits peuvent nous faire sourire, nous qui les lisons dans de vieux livres, écrits pour des hommes d'un autre âge : mais, au VIème siècle, quand ces légendes passaient de bouche en bouche, comme l'expression vivante et poétique des sentiments et de la foi populaire, on devenait pensif, et l'on pleurait en les entendant raconter.
La ville de Paris fut divisée en trois, et chacun des frères en reçut une portion égale.
Pour éviter le danger d'une invasion par surprise, aucun ne devait entrer dans la ville sans le consentement des deux autres, sous peine de perdre non seulement sa part de Paris, mais sa part entière du royaume de Haribert.
Il ordonna pour le jeune prince des funérailles magnifiques, et, menant lui même le deuil, il fit transporter son corps à la basilique de Saint Vincent, aujourd'hui Saint Germain des près.
Dites lui qu'elle se hâte de venir avec son trésor; car je veux l'épouser et la rendre grande aux yeux des peuples.
La femme aussi adroite qu'impitoyable, pleine d'art pour dissimuler et de force pour vouloir, et le jeune homme imprudent, étourdi, franc de cœur et léger de propos.

Lire un extrait