” Les adolescents et les jeunes adultes étaient les plus nombreux à disparaître chaque année, plus que les adultes et, naturellement, beaucoup plus que les jeunes enfants.
Il yen avait quelques dizaines de milliers, dans la base SALVAC, qui se cumulaient d'année en année. ”

Après une découverte d'ossements d'enfants dans l'enclos des lions du zoo de Vincennes, il est évident que cela soulève quelques questions. Alice de Clavery, la jeune criminologue est en alerte. Elle fait vite le lien avec une ancienne disparition d'enfant qui l'obsède depuis six ans. À l'époque c'était au Zoo de Thoiry que la petite Swan avait disparu.

Un prédateur rôde. Les enfants sont en danger.

” Ce n'est pas ta faute, Magnus, si c'est à ce moment de leur vie qu'ils sont à point, si forts et si fragiles. Plus petits, ils ne cessent de couiner après leur mère. Plus grands, ils sont déjà coulés dans un moule unique, formatés, ingouvernables. "

D'un autre côté, la brigade de l'Office est au taquet pour démanteler un réseau pédophile. Mais lorsque l'adjoint du commissaire Marion est retrouvé en mauvaise posture, les mains pleine de sang, le service se retrouve en plein chaos. Se rajoutent deux disparitions dont celle d'une enfant.

Pour la première fois, La commissaire Marion doute et le pire reste à venir...

" Secoués une fois de plus dans la période la plus sombre de leur histoire, plus nombreux étaient les flics, jour après jour, attaque après attaque, à se demander s'ils ne feraient pas mieux de changer de métier. Pendant quelques jours la rue les plaignait, les congratulait. Puis une partie de la population trouvait normal qu'ils soient les premières cibles des furieux se réclamant d'un Dieu bien commode tandis que d'autres applaudissaient en clamant qu'un bon flic est un flic mort. ”

Je suis une grande fan de Danielle Thiéry depuis ses débuts d'écrivaine avec son premier polar Affaire classée qui avait fait une entrée remarquable.
Alliant son travail à sa plume, ses polars prennent une dimension authentique. Nous plongeons chaque fois au coeur d'une nouvelle enquête en suivant le parcours de la commissaire Edwige Marion.

Cette fois l'auteure se surpasse et nous offre une histoire féroce où les prédateurs sont hélas de plus en plus nombreux et survivent en s'adaptant cruellement au monde moderne et à ses nouvelles technologies. La police est mise à mal et devra s'unir davantage pour résoudre cette affaire et clore celle du passé.

Féroce recèle une grande maîtrise de l'intrigue à travers une plume fluide et bien rythmée qui nous fait rugir de plaisir.

Danielle Thiéry , première femme commissaire divisionnaire de l'histoire de la police française n'a rien à envier à ses collègues policiers écrivains, tout comme dans sa brigade à l'époque, elle règne et excelle dans l'univers du polar. Qu'elle dégaine le flingue ou la plume, la dame est dans la place pour notre plus grand plaisir.

Une figure incontournable du polar made in France.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Quel rythme éffrené tout au long de ces 540 pages. Aucun répit, on passe d'une affaire à l'autre, juste le temps de plonger dans une enquête, de prendre une grande inspiration et nous voilà propulsé dans un autre lieu avec d'autres personnages . Difficile de s'y retrouver ? Je me suis parfois demandé quel pouvait bien être le rapport entre tous ces évènements dans ce jeu de piste incessant, précis, où chaque personnage a un rôle parfaitement défini.
L'équipe de l'Office n'a pas le droit à l'erreur et pose avec raisonnement et précision chaque pierre à l'édifice. de part leur expérience et leur vie personnelle ces enquêteurs vont nous mener vers le sommet avec beaucoup de professionalisme.
Marion reste un personnage emblématique, son passé l'empêchant d'être totalement active, mais toujours connectée et à l'écoute de tout et de tous. Valentine met un point d'honneur à garder la cohésion de ses équipes malgré l'entêtement et la détermination d'Alix qui tire vraiment son épingle du jeu par sa perspicacité.
Un excellent moment de lecture dans un univers animalier peu utilisé dans les polars. Je trouve la couverture magnifique
Lien : http://pausepolars.canalblog..
Tout commence par la découverte d'ossements dans l'ancien enclos des lions du zoo de Vincennes. L'Office est dépêché sur les lieux car il s'agit d'ossements d'enfant et ceux aussi d'une jeune femme. Edwige Marion, Valentine Cara et Alix de Clavery vont devoir enquêter et retrouver à qui appartient les ossements. La Crim du 36 va être aussi sur l'affaire.
Alix fait tout de suite le rapprochement avec une vieille affaire non résolue, la disparition de la jeune Swan au zoo de Thoiry 6 ans auparavant. Et si nous avions enfin retrouvé la fillette ?

Mais il n'y a malheureusement pas qu'une seule affaire en cours au sein de l'Office. L'équipe de Valentine essaie de trouver qui se cache derrière le site petitesmiss.com qui vend de la lingerie pour petites filles et où les photos sont très suggestives.
Et en plus de tout cela, le commissaire Zénard a été retrouvé dans le coma dans sa voiture et a été hospitalisé. Il semble qu'il ait été agressé mais il ne se souvient de rien.
Vous l'aurez compris tout n'est pas rose au sein de l'Office.

L'enquête sur les ossements du zoo de Vincennes va s'avérer compliquée car plusieurs services vont travailler en commun et les informations vont mettre du temps à faire le va et vient.

Et d'un autre côté nous avons Magnus, un prédateur qui chasse sa proie. Depuis quelques temps, il observe une petite fille qu'il souhaite kidnapper. Nous allons suivre tout son cheminement de la traque au kidnapping et je peux vous dire que ça fait froid dans le dos.
Surtout quand on a des enfants et qu'on peut voir qu'il est tellement facile de les berner.

Danielle a réussi à me kidnapper avec son dernier polar. C'est une enquête en toile d'araignée que nous offre Danielle et nous sommes la petite mouche qui va se faire piéger. Dès les premières pages nous rentrons dans le vif du sujet. Et quel sujet! Il m'a été impossible de lâcher ma lecture.

Les chapitres sont courts et chaque début de chapitre est daté avec l'heure pour montrer le rythme effréné de l'enquête. Quasiment chaque chapitre se termine par un rebondissement ou une information que nous n'attendions pas ce qui en fait un véritable page-turner.

Nous allons vivre l'enquête avec les différents points de vue des enquêteurs. Certains avancerons plus vite que d'autres et nous aurons plus que hâte d'arriver au dénouement.
J'ai parfois été perdu mais je savais que tout allait s'expliquer à la fin. Et quelle fin! Danielle va nous offrir plusieurs rebondissements inattendus.

J'ai retrouvé avec plaisir ses personnages récurrents surtout Alix la psycho-criminologue qui est flippante tant elle est perspicace dans ses interventions. A elle seule elle pourrait résoudre une affaire si on la laissait faire. Mais tous les personnages sont hors-normes tant dans leur vie privée que dans leur fonction. L'équipe de Marion est donc une force dans les polars de Danielle.

Danielle fait partie des auteurs que j'affectionne. Elle se bonifie au fils des années comme du bon vin et nous offre d'excellents polars plus vrai que nature. Grâce à son passé de commissaire, elle nous permet de vivre au coeur même de l'enquête.

J'ai eu un coup de coeur "féroce" pour ce livre. Je pense que la prochaine fois que j'emmène mes enfants au zoo je vais avoir une drôle d'appréhension ;-) sur ce coup-là, je ne remercie pas Danielle :-)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Féroce de Danielle Thiéry
Des ossements d'enfants sont découverts au zoo de Vincennes. Alix de Clavery fait immédiatement le lien avec la jeune Swan, disparue six ans auparavant. Alors que l'office (OCRVP) de Paris est mobilisée pour démanteler une filière pédophile l'adjoint du commissaire Marion est retrouvé inconscient les mains en sang et une brigadière a disparu. Dans le même temps une autre petite fille est enlevée. le plan Alerte enlèvement est déclenché. Cette histoire dit Danielle Thiéry lui a été inspirée « à l'issue d'une visite du parc animalier de Thoiry composé d'un parc de 300 hectares pour des animaux sauvages en quasi-liberté et son magnifique château Renaissance. Ayant eu la chance poursuit-elle de passer plusieurs jours dans les coulisses de la réserve et de rencontrer le chatelain, dormir au château au milieu des fantômes, et être réveillée le matin par les cris des singes et le rugissement des lions. » Tout commence le 14 novembre à 18h30 au sixième étage de la rue des Trois-Fontanot à Nanterre ou le chef de groupe des mineurs de l'OCRVP traque les crimes et atteintes graves aux enfants et notamment leurs auteurs pédophiles qui à l'abri derrière leurs écrans matraquent la toile de photographies immondes ou tentent d'entrer en contact avec leurs jeunes victimes via des organisations criminelles internationales. le Lieutenant Fix Grégory, agrandit l'image de son écran pour Cara Valentine sa capitaine et Jessica Manière une brigadière. Des fillettes affublées de lingerie sexy arborent des postures suggestives. Les plus jeunes ont moins de deux ans et les plus âgées pas plus de onze ou douze ans. Elles sont sur un site intitulé petitesmiss.com. Ce même jour à 19h Alix de Clavery psychologue-criminologue se penchent sur des documents montrant un chantier au parc zoologique de Paris-Vincennes. Des ossements humains, comme lui indique le commissaire Zenard adjoint de Marion ont été découvert dans l'espace réservé aux lions. Comme il est dit en quatrième page de couverture de ce livre, cette découverte d'ossements humains et surtout cette petite dent d'enfant, va faire revenir en mémoire à Alexis de Clavery, la disparition d'une petite Swan sur ce même parc, six ans auparavant. On s'apprête donc à suivre deux enquêtes, celle concernant le démantèlement du réseau petitmiss.com et celle de la recherche d'identité à la suite de prélèvement d'ADN sur les restes humains retrouvés. Ce serait trop simple, si ne venaient pas se greffer, des événements dramatiques et tragiques qui vont toucher les membres de cet office. Ceux-ci devront régler leur propres problèmes personnels en tout genre, santé, relations, tout en étant confrontés à un défenseur de la cause animal luttant contre la maltraitance des animaux dans les zoos en demandant la réhabilitation des parcs pour offrir des conditions de vie décente à ceux-ci , sans oublier, le fils du chatelain un personnage haut en couleur. En suivant toutes ces pistes et notamment celle d'Alexis qui va enquêter seule, l'on se demande comment cela va finir. En apothéose bien sûr ! Je vous invite donc à découvrir Féroce de Danielle Thiéry pour entrer dans le monde et la gestion des parcs zoologiques, pour entrer dans l'espace cyber de lutte contre les réseaux pédophiles, ou tout simplement dans la vie de cet office. Bien à vous.
Waooh ! Une grande claque que ce roman, dont je suis ressortie plus secouée que sur des montagnes russes. Difficile d'ailleurs de définir précisément ce cocktail d'émotions qui m'a tenue accro jusqu'à la fin -et quelle fin !
Vous aimez les polars nerveux, où l'auteur vous retourne comme une crêpe à chaque chapitre ? Vous aimez avoir peur dans votre lit ? Vous aimez ne pas trop comprendre où vous mettez les pieds mais déguster chaque mot jusqu'au dernier ? Si vous n'avez pas encore lu Féroce, soyez heureux : le meilleur est à venir !
J'ai découvert Danielle Thiéry il y a peu, et je dois avouer qu'à chaque nouvelle lecture je suis de plus en plus fan. (Retrouvez mon avis Des clous dans le coeur ICI et ce lui de Tabous LÀ).

Alors que des ossements sont découvert dans un zoo lors d'une rénovation, ressortent de vieilles histoires non classées et un commissaire est impliqué dans une histoire louche. Encore du fil à retordre pour l'équipe d'Edwige Marion.

Bon, si ça continue comme ça Danielle Thiéry va devenir une de mes autrices françaises de polar préférée ! J'ai dévoré ce livre en un week-end et une fois bien entrée dedans impossible de le lâcher ! Cela m'arrive rarement mais là j'ai hésité jusqu'à la fin sur l'identité du grand vilain. Oui, parce qu'il y en a plusieurs dans l'intrigue. Je me suis faite balader une bonne partie de l'histoire, allant d'un suspect à l'autre. Ayant une idée puis non. Pensant à un personnage et impasse… Jusqu'à la fin que je n'avais vraiment pas vu venir. Et c'est ce que je préfère dans les romans policier : être surprise.
J'ai aimé retrouver les personnages des romans précédents, même si je me suis aperçue que j'avais sauté pas mal de tomes entre ceux que j'ai déjà lu et celui-ci. Chacun a son caractère et sa particularité essentielle au déroulement de l'enquête. Ils sont complémentaires et c'est leur façon de réfléchir, de travailler ensemble qui fait que tout fonctionne très bien. Que le coupable est démasqué à la fin et que tout fini, presque, bien.
J'ai vraiment tout apprécié de ce roman, j'ai passé un excellent moment et je sens que je vais vite me replonger dans les histoires de l'équipe d'Edwige Marion.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Une écriture simple, hachée qui m'a, au départ, rendue la lecture peu agréable. L'intrigue m'a finalement happée après une centaine de pages à passer d'un personnage à l'autre. Sans dévoiler la fin, j'avoue être restée un peu sur ma faim; l'univers des zoos tant mis en avant pàr les critiques n'est qu'effleuré , le dénouement bâclé. Bref, sans plus.
Voici un policier qui ne manque pas d'action, de rebondissements, avec de nombreux personnages bien campés, des intrigues qui se croisent et un rythme haletant tenant le lecteur jusqu'à la fin.
Le sujet, les enfants abusés et victimes des réseaux pédo-pornographiques, n'est pourtant pas évident. Heureusement, tout dérangeant soit-il, il est traité avec retenue. Tous les ingrédients sont là pour tenir le lecteur en haleine. Je verrais bien cette histoire adaptée en téléfilm, les personnages ont un caractère et un vécu leur donnant une vraie présence, l'action se déroule en France dans des lieux connus, zoo de Vincennes, Paris, Parc de Thoiry, à tel point que j'ai vu le roman plutôt que je ne l'ai lu.
J'ai découvert Danielle THIERY grâce à l'opération Masse Critique et ce roman m'a donné fortement l'envie d'en découvrir d'autres de cet auteur.
Lien : http://newcathzette.eklablog..
Dans les pages de ce roman, je me suis perdue comme je me perds dans les mots pour exprimer cette sensation d'égarement.
Pourtant, le décor m'est familier. Je me rappelle les lieux que l'auteure décrit. Les images me venaient aisément. Je voyais les routes que moi aussi j'avais prises, la nature dont j'admirais les mutations à chaque saison, les villes où je déambulais parfois. Je devinais ce que ma mémoire avait oubliée mais je me suis égarée dans des rues que je connaissais, dépaysée là où je fus chez moi pendant tant d'années. C'était semblable et pourtant si différent.
J'ai tenté d'en saisir la raison...
Était-ce le style et l'écriture que je découvrais ? le premier est tout à fait digne et la seconde fluide. La légitimité de Danielle Thiéry n'est plus à prouver et l'ex commissaire divisionnaire qu'elle est peut s'enorgueillir d'insuffler de la crédibilité dans ses romans. Toute la matière était donc là pour découvrir un récit dont le fond est réalité et la forme de qualité.
Était-ce ce sujet si délicat et déjà tant exploité qui était abordé? le mal fait aux enfants, les monstres cachés...Un abîme qui engloutirait n'importe qui et que j'évite lorsque je le peux mais dont je reconnais l'importance du traitement. L'auteure ne pouvait que développer ma compassion et ce fut parfaitement réussi.
A tout le moins, je dois être capable de saisir l'origine de mon trouble. Ne me reste que les personnages que je vais peut-être accuser de m'avoir tant perturbée mais...ils se sont déjà effacés de ma mémoire et je comprends maintenant la raison de mes errements.
Je me rappelle de beaucoup de femmes et d'hommes, des ombres à qui je n'ai pas donné chair. Je me souviens de ne pas avoir appris à les connaître et d'inter-changer leurs noms et leurs vies. J'ignore encore qui ils étaient réellement, peut-être la cause est-elle de ne pas avoir lu les précédents romans de l'auteure qui les mettaient déjà en scène.
Toujours est-il que je ne garde aucun souvenir d'eux. Ils ont glissé sur le papier et sont tombés dans un gouffre d'oubli qui s'est refermé à peine la dernière page tournée. Ils n'ont été qu'origamis de papier, mon esprit refusant leur souvenirs.
Qu'ils me pardonnent car je n'ai pas su les retenir là où d'autres ont trouvé la clef pour les apprécier.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Petite déception

Personnellement le fait le que ce soit un tome 13 m'a beaucoup gênée dans la compréhension des personnages, trop d'un coup et j'étais parfois perdue, je ne savais plus qui était qui.

Le fait que les lieux existent et pour ma part j'y suis deja souvent allée (Zoo de Vincennes et Zoo de Thoiry) l'histoire prend une autre dimension, on vit les scènes plus intensément, le rythme est soutenu et le style incisif.

Le roman monte en tension au fur et à mesure des pages et le thème de l'enlèvement d'enfants et de pédophilie est abordé de façon à ne jamais trop heurter le lecteur (parfait pour une première lecture sur le sujet)

Le roman reste extrêmement plausible et attendez-vous à ne plus jamais quitter vos enfants des yeux lors de votre prochaine sortie au Zoo.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..