Un roman qui donne des frissons à son lecteur. Un thriller qui réunit tous les bons ingrédients de ce genre
Lu ce week-end. Je souhaitais une lecture "féroce", intense..j'avoue avoir été un peu perplexe face à toutes les ramifications de l'enquête..
Autant le début fut pour moi prometteur et "alléchant" , autant vers le milieu du livre, ma lecture a été beaucoup moins fluide (voire rébarbative) car on saute d'une enquête à l'autre sans comprendre ( pour ma part) le lien entre toutes ces ramifications.
J'aurais également apprécié que le personnage d'Alix soit plus développé; là, j'ai trouvé son comportement assez "brouillon"..
La fin est assez bien agencée et nous tient en haleine, on comprend mieux comment tout se rejoint..
Lecture en demi-teinte mais cette première venue dans le monde de Danielle Thierry me donne tout de même envie de suivre ses personnages. Affaire à suivre..
Ce roman est issu de la série « Une enquête du commissaire Edwige Marion », mais il peut se lire indépendamment des autres. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Il s'agit d'un pavé de 540 pages que j'ai eu du mal à fermer une fois commencé. Les faits sont glauques, mais réalistes. le récit est rythmé. L'intrigue principale tourne autour des zoos. Il y en a deux autres, secondaires, qui apportent une ossature solide au décor et qui montrent le travail des policiers.
On sent bien que l'auteur s'est fortement documentée sur les éléments concernant les zoos et leur fonctionnement.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
J'ai eu l'occasion de rencontrer DANIELLE THIERY lors d'un salon du livre mais je n'avais jamais pris le temps d'entreprendre un de ses polars. Voilà chose faite !
Attirée par la couverture que je trouve très jolie, ce pavé de 540 pages ne m'a pas stoppé.
L'originalité de l'intrigue m'a plu puisqu'elle se passe en majorité au sein d'un zoo et d'une réserve animalière.
Il parait évident que DANIELLE THIERY s'est longuement documentée sur les zoos et leur fonctionnement et notamment sur les lions ces félidés magnifiques.

Cependant, il y a beaucoup de personnages et je dois dire qu'il m'a fallu avancer dans ma lecture et parcourir un certain nombre de chapitre pour les replacer dans leur contexte.
Le fait que les chapitres soient courts m'ont donné envie de poursuivre ma lecture et de connaitre l'aboutissement de cette enquête.
Un roman de quasi 540 pages qui se dévore littéralement tant le rythme est soutenu et l'écriture fluide mais aussi précise comme l'on peut s'y attendre de la part de Danielle Thiery qui sait de quoi elle parle.
La couverture (image, titre) déjà m'avait mis l'eau à la bouche car elle est sublime mais après lecture, elle illustre à merveille le roman : il sera question de lions et plus précisément des lieux où la plupart des hommes viennent les contempler, et il sera question d'un point commun entre l'homme et le roi des animaux, la férocité. Celle de l'homme dans ce roman va se entrer sur la cruauté à l'égard d'enfants. Dès le premier chapitre, le thème est donné, souvent casse-gueule : la pédopornographie, de plus en plus prospère grâce à internet. Autre enquête, celle autour des corps retrouvés dans l'ancien enclos à lions du zoo de Vincennes et dont l'un sans nul doute appartient à un jeune enfant.
Les habitués des romans de Danielle Thiery retrouveront avec plaisir Edwige Marion, Valentine Cara et leurs confrères ainsi qu'Alix de la Clavery, psycho-criminaliste persuadée que le jeune corps est celui d'une enfant disparue 6 ans auparavant. Plusieurs affaires donc que les différentes équipe vont tenter de résoudre. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est bien sur son cadre atypique (l'univers et plutôt l'envers des zoos), le suspense que l'auteur sait entretenir mais surtout ces hommes et femmes, flics, légistes ou psychologues, profondément humains, jamais manichéens, guidés par la recherche de la vérité, et parfois perturbés par leur vie privée pas toujours simple. Un très agréable moment de lecture.
La chronique d'Eppy
J'ai croisé Danielle Thiery sur plusieurs salons et ai apprécié à chaque fois nos échanges. J'ai d'ailleurs dans ma Pal 3 romans en attente de lecture. le temps n'est hélas pas extensible.
Ce roman est le 1er que je lis d'elle. Et je tiens à la remercier, ici, pour sa confiance ainsi que celle de Gilles Paris des Editions Flammarion.
J'ai donc découvert le commissaire Marion et son équipe. Avec toute fois un peu de frustration. Les personnages de Danielle sont installés et ont une consistance réelle que je n'ai fait qu'effleurer n'ayant pas lu ses ouvrages précédents.
Ce sentiment m'est propre et n'a en aucun cas impacté la qualité des écrits et les histoires offertes, car ce roman, comme la vie, est fait de sentiments et d'univers qui se croisent. de joie et de bonheur, mais aussi de sordide car il n'est pire prédateur de l'Homme que l'Homme et ses côtés sombres. le fauve le plus féroce n'étant pas celui que l'on pourrait croire.
L'histoire :
Un prédateur rôde, observe cette enfant si parfaite. Si belle. Un pur joyau. Fait pour lui. Et comme pour ses trophées précédents, il sait être invisible. Il est intelligent et sûr de lui. Il sait immanquablement les séduire et les appâter le moment venu.
Pendant ce temps, la Capitaine Valentine Cara, chef de groupe des mineurs de l'OCRVP et son équipe, traquent les pédophiles sur tous les fronts, dont les réseaux Internet, sous les ordres du Commissaire Marion. Un site : « petitesmiss.com » est dans leur collimateur. Toutes les ressources sont mises en oeuvre pour démasquer les pervers qui se cachent derrière et les écrouer. Un travail éprouvant, des images quasi impossibles à oublier, même pour ces policiers aguerris. Alix de Clavery est criminologue à l'OCRVP et elle s'est fait une spécialité de ces atteintes faites aux enfants.
Une nouvelle enquête arrive et est confiée au Commissaire Louis Zénard, l'adjoint de Marion et à Alix. Des ossements ont été découverts au zoo de Vincennes, dans l'enclos aux lions. Deux corps démembrés et sans tête. Les premières estimations indiquent qu'il s'agirait des restes d'une jeune femme et de ceux d'un enfant. Les os sont léchés au plus près. Ne reste que quelques traces. Faites par des rongeurs ? Non. Les traces sont celles de mandibules de fourmis géantes capables de dévorer un boeuf en quelques heures. Une espèce que l'on trouve dans un parc animalier en Aveyron.
Cette découverte macabre renvoie Alix à la disparition de la jeune Swan, au zoo de Thoiry, six ans plus tôt. Et si les restes retrouvés étaient les siens ? Alix n'a jamais oublié cette affaire et est restée en relation avec la famille. Plus particulièrement avec Lorenzo le grand frère de la petite Swan. Un entrefilet dans la presse indique un incident à Thoiry pile six ans jour pour jour après la disparition de l'enfant. Alix va chercher à en savoir plus. D'autant que Frédéric Praguet, le défenseur des animaux à l'origine de l'article, semble cacher quelque chose. de son côté Lorenzo fait le mort et ne répond pas aux messages d'Alix qui a appris qu'il rôde autour de Thoiry. Alix va se rendre sur place.
Elle y fera la connaissance du Comte de la Perrière, propriétaire du zoo de Thoiry, et de Théodore, son fils. Elle découvrira les recoins du zoo, et sera, comme tout un chacun, fascinée par ces grands fauves en liberté qu'elle pourra approcher au plus près. Et fascinée plus encore par cette relation compliquée que le comte et son fils entretiennent.
Edwige Marion, dont la blessure à la tête se complique, se retrouve sur un lit d'hôpital loin de ses troupes et de la Mouzaïa, son havre. Louis Zénard, retrouvé inconscient et les mains en sang, est également hospitalisé. Qu'a-il fait ? Malgré tous ses efforts la Commissaire Marion ne pourra pas empêcher l'enquête interne. Trop de soupçons pèsent sur lui. Et Valentine va devoir se débrouiller seule pour gérer les équipes et les enquêtes complexes en cours au détriment de sa relation avec Rose Verne, sa compagne médecin légiste.
Les corps retrouvés au zoo de Vincennes seront identifiés. Les ossements d'enfant ne sont pas ceux de la petite Swan mais ceux d'un autre petit disparu, Jules Péchant. Lui aussi avait une gueule d'ange.
Une nouvelle fillette de 7 ans vient de disparaître. le mode opératoire est le même. Mais cette fois le joyau repéré et enlevé est une imitation. La poupée si jolie n'est que haine et violence. Et lui recherche la perfection. Comment ce monstre va-t-il réagir lorsqu'il va découvrir son erreur ? Il faut vite retrouver l'enfant.
Les pistes possibles sont multiples, voir trompeuses. La réalité et le dénouement inattendus.
Danielle nous offre un récit fort. Elle nous plonge au coeur d'un univers policier qu'elle connaît par coeur ce qui donne toute sa substance à l'histoire. Elle nous entraîne au coeur d'un zoo mythique dont elle nous fait découvrir les endroits interdits et méconnus. Elle déchaîne une valse de sentiments et d'émotions. L'amour, la haine, l'envie, la cupidité, la jalousie, la vengeance. Toutes y sont présentes. Car rien n'est jamais lisse et les apparences souvent trompeuses. J'ai pour ma part beaucoup aimé ce roman qui sort aujourd'hui. Vous le trouverez donc chez votre libraire !
Les personnages principaux sont attachants. Danielle sait mêler habilement la sphère privée et professionnelle de son équipe de policiers et l'on a envie de les retrouver pour de nouvelles aventures.

Lien : https://collectifpolar.com/
✔️Mon ressenti : J'avais choisi ce roman pour sa couverture magnifique. le Lion : roi des animaux, par la beauté mais également par la férocité. En y réfléchissant bien, n'y a-t-il pas plus féroce qu'un lion ?

Au zoo de Thoiry, le squelette d'une femme et d'un enfant sont découverts. En parallèle, un démantèlement d'une filière pédophile est en cours. Edwige Marion sera pour cette fois un peu écartée de l'enquête, et c'est Alix, criminologue qui aura une place prépondérante.

J'ai lu récemment Tabous qui n'avait pas fait mouche avec moi car je trouvais l'enquête prépondérante sans vraiment de place pour les enquêteurs et leurs vies. Ce roman-ci laisse beaucoup plus de place à leurs relations. Il m'a donc beaucoup plu. J'aime beaucoup le personnage d'Alix, son sens de l'analyse et sa vision des choses. Elle apporte un vrai plus à l'équipe. le coté original du roman est sa localisation. Je suis déjà allée au zoo de Thoiry, et j'y ai retrouvé tout sa beauté à travers les mots de l'auteure. le zoo et son fonctionnement y sont très bien expliqués. L'intrigue ne se focalise pas sur une seule enquête et les différents rebondissements au cours de l'histoire m'ont permis de retrouver mon souffle. Dès que les faits touchent à des enfants, la lecture est toujours plus difficile.

Je suis ravie d'avoir persévéré dans ma découverte de l'auteure, et une chose est certaine, ce polar, ne sera pas le dernier.

🎯Mots Clefs : Zoo / Enfant / Ossement / Enlèvement / Enquête

🏆Ma Note : 17/20
Lien : https://entredeuxlivres22813..

" Féroce" est un roman regroupant plusieurs histoires. Les personnages sont multiples si bien qu'au début de ma lecture, je me suis sentie perdue. Au fil des pages, les protagonistes commencent à se mettre en place. C'est encore une aventure avec le commissaire Marion Edwige mais cette fois-ci l'histoire est plus centrée sur Alix de Clavery, psycho-criminologue qui a un sens d'analyse à en faire pâlir plus d'un. le lecteur va suivre différentes histoires: la première se passe au Zoo de Vincennes; des ossements sont retrouvés sur les lieux. Les recherches vont ainsi permettre de rouvrir certains dossiers datant de six ans tels que la disparition de Swan retrouvée dans le parc animalier de Thoiry.
La deuxième histoire se focalise sur un réseau de pédopornographique et pour finir la disparition de Zénard, un membre de l'équipe que je n'ai pas trouvé utile à ajouter dans le roman.

" Pour la traque de la cyber-pédopornographie, la loi classait les photos répandues sur le Net en trois grandes catégories : les enfants habillés, même légèrement et même arborant des poses ambiguës, les enfants nus mais sans connotation sexuelle avérée ni intervention d'un adulte, les enfants nus et apparaissant sur la photo au cours d'un abus sexuel par un ou plusieurs adultes évidemment dissimulés."

Vous aurez compris que dans " Féroce", le lecteur ne va pas s'ennuyer du tout. J'ai trouvé une certaine originalité quand l'auteure plante le décor dans un Zoo; un lieu où l'animalité et la férocité y sont légion.

Ces 540 pages sont prenantes malgré un début assez complexe dû aux personnages variés et aux diverses histoires décrites. Dommage que le rôle du commissaire Marion Edwige ait été quelque peu effacé, j'aurai tant voulu la voir en forme dans " Féroce".

Quant au style de l'auteure, c'est toujours maîtrisé et Danielle Thiéry sait de quoi elle parle, elle a le sens de l'analyse. Les chapitres sont courts et le rythme est intensif. Cependant certains personnages de l'équipe ne m'ont pas touchés autant que Valentine ou Alix.

" Féroce" est un roman assez complexe, certains sujets des précédentes aventures de Marion Edwige sont évoqués. Les diverses histoires s'entremêlent et font parfois perdre le fil conducteur de ma lecture. Dommage qu'il y ait autant de personnages dans ce récit!

En lecture commune avec Jean-Luc Groner, je vous laisse le soin de lire également son ressenti sur ce roman.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Des ossements d'enfants sont retrouvés dans l'enclos des lions du zoo de Vincennes.
La criminologue Alix de Clavery fait alors le rapprochement avec la disparition de la petite Swan au zoo de Toiry six ans plus tôt.
Je n'ai jamais été déçue par les écrits de Danielle Thiéry et c'est encore le cas avec "Féroce".
On retrouve l'équipe de flics des précédents même si le lire individuellement n'est pas gênant.
Avec son écriture fluide et sa connaissance du sujet, l'auteur fait de cette brique de 540 pages un récit qui se dévore littéralement.
L'ouvrage porte bien son titre mais ne sont pas les plus féroces ou cruels ceux qu'on pense! Mais vous le savez sûrement.
Quand Danielle Thiéry dégaine sa plume, elle ne laisse aucun répit, ni temps mort.
Les enquêtes s'entremêlent dans un rythme effréné avec des rebondissements inattendus et c'est avec regret qu'on voit arriver le point final.
Par contre, vous ne regarderez plus les zoos avec le même regard.
Oserez-vous vous aventurer dans l'enclos des lions?
Nouvelle enquête de la commissaire Edwige Marion. Un bon polar mais qui n'est cependant pas à la hauteur du précédent Tabous. L'histoire se concentre un peu trop sur la psychologie des personnages à mon goût au détriment de l'intrigue. Petit bémol : il y a beaucoup de personnages, beaucoup de femmes notamment et au début du roman j'ai eu du mal à m'y retrouver dans cette multitude de prénoms féminins. Surtout que pour designer deux des personnages principaux, l'auteur utilise soit leur prénom soit leur nom qui est aussi un prénom féminin !
Les ossements d'un cadavre d'enfant sont retrouvés dans les fouilles d'un chantier au zoo de Vincennes près de la fosse aux lions.