Posidonia éditions (31/05/2021)
3.83/5   3 notes
Vis tes aventures dans la jungle ! Invente tes histoires !

Pour partir à la recherche d’un temple perdu, il «suffit» de charger sur tes mulets une tente, des sacs de nourriture, deux machettes, des cordes…

En espérant que les boas ne s’intéressent pas à ton chien Hirsute, que les crocodiles restent tranquilles et que les trafiquants en tout genre ne se mettent pas de la partie !

À TOI DE JOUER ! ATTENTION AUX PALPITATIONS... >Voir plus
Que lire après La jungle aux poisonsVoir plus
Enfants des années 80, lisiez-vous les livres « C'est toi l'aventurier » et « Histoires à jouer » ?

Posidonia Editions a repris ces séries en les actualisant et en les complétant.
La jungle aux poisons est une aventure qui se déroule en Colombie. Vous atterrissez à l'aéroport de Bogota avec votre chien, Hirsute, un magnifique briard au poil noir, où vous attend votre amie Isabelita, pour repartir quelques jours plus tard dans un tout petit coucou à destination de Mocoa.

Deux histoires croisées s'offrent à vous : vous allez visiter des ruines précolombiennes ainsi que les cultures de Larebacon, un homme d'affaire à la peau de serpent, le père d'Isabelita.

Les paragraphes sont numérotés et se terminent tous par un choix entre deux options qui vous emmènent vers des suites différentes. Attention, certaines peuvent vous faire perdre, en étant blessé après une chute de cheval, par une flèche de curare, avec une arme à feu, par un serpent corail, après le naufrage de votre canot à proximité d'alligators…

Nous avons réservé ce livre à la lecture du soir, un paragraphe pour moi, un pour ma fille de 8 ans, en discutant ensemble pour faire nos choix, car ils n'étaient pas dénués de conséquences.

La lecture de la collection « c'est toi l'aventurier » me semble parfaitement adaptée pour une lecture en autonomie des enfants de 8/10 ans, avec une bonne dose de suspense et d'adrénaline. Ce roman à choix multiples fait voyager dans la jungle, pour lutter contre le trafic de drogue ou encore le pillage de sépultures anciennes.

Le fait d'avoir un choix à faire à chaque page stimule le lecteur qui reste actif et maître de son destin. Ma fille a beaucoup apprécié, en se sentant très impliquée pour prendre les décisions les plus pertinentes possibles. Cette collection comporte 14 titres et il est certain que nous vivrons d'autres aventures aux côtés d'Hirsute, car ce chien est vraiment très attachant.

Après quelques recherches, j'ai appris que Posidonia Editions est une maison d'édition associative loi 1901 sans but lucratif formée en mars 2016. Elle est spécialisée dans la littéraction, avec le but de mener des activités pour promouvoir la littérature interactive (livres - jeu de rôle) et utilise les campagnes de financement participatif via Ulule.

En juin 2023, vient d'être republié « la prise de la Bastille » dans la collection « Histoires à jouer ». Je le mentionne, même si c'est une autre collection de livres-jeux de l'éditeur, car personnellement, c'était mon préféré quand j'étais collégienne (être un député du Tiers Etat en plein coeur de la Révolution Française, vous imaginez ?). Les « Histoires à jouer » ont une approche un peu différente, la lecture nécessitant un crayon, une gomme et un dé. Si vous cherchez un cadeau pour des enfants de 10/14 ans, je pense que c'est plus vers cette collection qu'il faut se tourner.

Je remercie Babelio et Posidonia Editions pour cette redécouverte très ludique. Un excellent support pour faire lire les enfants !
Dans le cadre d'une masse critique, j'ai eu le plaisir de recevoir ce roman jeunesse interactif remis aux gouts du jour. En effet, ce roman (ainsi que 13 autres de la série) existait déjà dans les années 80, mais à cette époque le téléphone portable, l'utilisation d'internet, de la CB... n'étaient pas monnaie courante, ainsi pour éviter les anachronismes et afin que le lecteur puisse s'identifier à l'aventurier qu'il incarne, l'auteur a fait quelques modifications et ça fonctionne.
Dans ce récit, le lecteur part à la découverte d'un temple perdu en Colombie et pour ce faire, il est accompagné de son chien, Hirsute, et doit faire des choix. Chaque choix amène à une page différente et le livre peut ainsi être relue plusieurs fois sans que l'histoire ne soit la même.
Je me rappelle qu'étant enfant j'adorais ce genre de livre, j'aimai le principe de décider de faire tel ou tel action, le suspense de savoir si c'était le bon choix ou non ... En le lisant aujourd'hui du haut de mes 36 ans, je me suis rappelée avec nostalgie ces petits moments de bonheur d'enfant.
C'est vraiment sympa comme lecture et j'en ai fait profité ma fille de 9 ans qui est férue de ce genre de livre également. Elle l'a adoré et nous avons discuté de notre aventure par la suite qui s'est révélé bien différente .
Merci encore à babelio ainsi qu'aux éditions Posédonia pour ce chouette moment de jeu et de lecture.
J'ai découvert ce livre grâce à l'opération masse critique. Il a été édité dans les années 80 et édité à nouveau avec les corrections appropriées concernant l'évolution de technologie.
Le livre est de bonne longueur, ni trop long ni trop court pour la tranche d'âge 8-10 ans.
Nous sommes embarqués dans cette aventure en Colombie à la recherche d'un temple. le lecteur doit faire un choix à chaque fin de chapitre. Chaque choix a une incidence sur la suite de l'aventure. Il y a du rythme et vous pouvez lire le livre plusieurs fois en faisant des choix différents et ainsi vivre une aventure tout autre.
Ce livre permet d'aborder le thème du trafic de drogue même si c'est abordé de façon légère.
Mon fils ne l'a pas encore lu, mais il est dans sa liste. Je modifierais mon avis avec son retour.