EAN : 9782210972018
Magnard (28/11/1995)
4.36/5   7 notes
Vis tes enquêtes à Venise ! Pas facile de filer des suspects dans une foule de carnaval ! Les ruelles minuscules de Venise et les passages secrets du palais des Doges ne te faciliteront pas la tâche. Peut-être arriveras-tu à démêler le vrai du faux ! Interroge le réceptionniste chinois ou le boulanger obèse. Et, surtout, fais confiance au flair de ton chien Hirsute ! À toi de jouer ! Attention aux palpitations !
Que lire après Imbroglio sur la laguneVoir plus
« Imbroglio sur la lagune, c'est toi le détective ! » de François Thiéry a été édité pour la première fois en 1988. Pour coller à l'air du temps et donner une seconde jeunesse à cette intrigue bien ficelée, la maison d'édition a demandé à l'auteur de remettre au goût du jour la narration. Pari réussi !
le lecteur se laisse embarquer facilement dans les méandres de Venise, de la place St Marc au Palais des Doges. Comme dans tout roman dont tu es le héros, difficile de trouver le bon scénario du premier coup. Joueuse, j'ai mis 3 tentatives à trouver les bonnes combinaisons pour résoudre l'énigme.

De quoi parle de livre-jeu ? Des Doges, de l'esclavage, d'un trésor d'anneaux d'or et de pierres précieuses jetés dans le bassin de St Marc par les Doges, de Faliero (un Doge maudit du 14e siècle) … et surtout d'une épidémie qui prolifère à Venise sans que personne n'arrive à la refreiner. A vous de jouer pour démêler le vrai du faux et mettre fin à ces mystérieux empoisonnements.

Un seul bémol : la couverture du livre jeu dont l'illustration ne m'a pas convaincue. C'est dommage car le récit et les illustrations intérieures sont chouettes.
Merci à la maison d'édition pour l'envoi du livre dans le cadre de l'Opération Masse Critique de mai 2022.

Lien : https://www.unlivredansmaval..
Chronique de Salomé, 8 ans : « J'ai bien aimé le livre surtout parce que tu es le détective et qu'il y a beaucoup de solutions possibles. Tu essayes de trouver pourquoi en ce moment à Venise il y a beaucoup de personnes malades. »

Un livre-jeu plutôt bien ficelé qui permet de découvrir Venise et son histoire.
Un livre dont vous êtes le héros qui vous mène à Venise pour essayer de résoudre une énigme. Original !
mes fils ont adoré cette enquête : ils ont chacun fait le parcours plusieurs fois, changeant de choix ..

un livre jeu qui m'a rappelé les livres dont vous êtes le héros de mon enfance.
des livres prenant parfaits pour occuper les enfants !

je recommande

Dans ce livre tu es lecteur et acteur.
Au départ, tu es un sportif et tu participes à des compétitions internationales de natation. Mais tu ne peux pas faire un pas sans te trouver mêlé à des affaires bizarres. Alors tu deviens un véritable détective. Avec ton chien Hirsute, un magnifique berger briard au poil noir, tu t'élances à la poursuite des truands et tu cherches à percer les mystères. (p.7)