EAN : 9782210972025
Magnard (28/11/1995)
4.36/5   7 notes
[PEUT ÊTRE LU INDÉPENDAMMENT DES TOMES PRÉCÉDENTS]

Vis tes enquêtes à La Rochelle ! Invente tes histoires !Les indices ne sont pas faciles à déchiffrer : un paquet de cigarettes, un numéro sur un bout de papier, une partition de musique… Mais cela te suffira à découvrir qui, parmi des personnages tous plus hauts en couleurs les uns que les autres, est coupable. Car sous les arcades de la ville fortifiée ou aux alentours du port, tu croiseras un homme ... >Voir plus
Que lire après Concerto pour une vieille dameVoir plus
Le lecteur incarne un sportif qui participe à des compétitions internationales et qui se retrouve mêlé à des « affaires ». le but du jeu étant bien évidemment de la résoudre. Ici, rendez-vous à la Rochelle.
Comme tous les livres-jeux, le déroulement de l'histoire dépend du choix du lecteur, qui se retrouve ainsi acteur de l'histoire. Plusieurs lectures donc et deux « enquêtes » possibles suivant les propositions choisies ! Un vocabulaire adapté sans être bétifiant et des choix cornéliens à faire à la fin du paragraphe ! Les différentes propositions sont logiques, difficile de savoir laquelle est la bonne. Une, ou deux peut-être, allez savoir ! C'est ce qui fait le charme de ce roman ! de quoi susciter l'envie de lire, rebondissements et suspense sont au rendez-vous.
Je me suis amusée à tester toutes les solutions, et j'en ai eu pour un petit moment ! Des heures de distraction attendent l'enfant, qui pourra jouer seul ou pourquoi pas avec un copain ou avec un adulte, pour pouvoir discuter des choix. Cela peut être l'occasion de partager un moment avec son enfant et de jouer avec lui d'une autre manière.
Seuls les personnages sont inventés. Les lieux, renseignements historiques, géographiques ou artistiques sont exacts. de quoi susciter l'envie de découverte !
Imaginer un livre-jeu demande beaucoup de travail. Il ne faut pas que ce soit trop facile, ni trop difficile. Et le résultat est là. Un excellent moment de détente qui m'a replongé en enfance.
Cette série comporte douze titres (plus deux inédits). A l'origine, ils sont parus en 1987-88. Et remis ici au goût du jour par l'auteur, étant donné les changements technologiques qu'il y a eu en 30 ans (passage à l'euro, smartphones, GPS, etc…).
Un moment de plaisir au cours duquel l'enfant va devoir assumer ses choix. Perdu ? Pas de panique ! Il suffit de recommencer. Pas forcément le jour-même mais 8 ou 10 jours plus tard, ou quand il en a envie ! Peut-être aussi plus facile d'amener un jeune à la lecture avec ce type de roman, étant donné le côté ludique qui entre en jeu.
D'habitude, j'aime bien ce genre de livres. J'en raffolais durant ma jeunesse et je suis toujours bonne cliente. de nombreux éléments dans cette histoire avaient tout pour me plaire. En revanche, dans la dernière édition reçue lors de l'opération Masse Critique de Babelio (Posidonia Editions), je pense qu'il y a eu de loupés lors de la refonte du livre. On a l'impression de sauter d'une scène à une autre où il manque un tas d'éléments qui semblent acquis pour les personnages, mais le lecteur doit faire preuve d'imagination. Peut-être qu'il y a eu erreur dans quelques renvois ou que l'éditeur s'est dit que "ça pouvait passer" puisqu'il comptait sur le lecteur pour s'adapter? Et bien, pour moi, ça a finit par me sortir de ma lecture.

Ma fille, 8 ans, n'a pas accroché, non plus. À sa décharge, elle n'a pas l'habitude de ce type de livre. Néanmoins, après le premier renvoi de chapitre incohérent, elle a perdu toute curiosité. Dommage.

De mon côté, j'ai tenté de poursuivre le plus d'histoires possibles, malgré les renvois qui manquaient de cohérence à mes yeux. Des erreurs, ça peut arriver, ça passe généralement. En revanche, dans ce genre de livre, ça gâche un peu le plaisir de lecture.
Concerto pour une vieille dame est un livre dont tu es le héros. Indiqué à partir de 7 ans je l'ai lu à 2 voix avec ma fille de 6 ans sans difficulté.
Elle a adoré être actrice de sa lecture et voir l'histoire évoluer selon ses choix.
Le plaisir est prolongé car concerto pour une vieille dame propose non pas une mais 2 enquêtes imbriquées, selon les choix faits le lecteur suivra l'une des pistes plutôt que l'autre.
C'est à mon sens un point fort pour inciter à la relecture, contrairement à de nombreux livres dont vous êtes le héros.
L'écriture est claire et accessible au public visé, et les enquêtes proposent l'une et l'autre des rebondissements et du suspens pour garder le lecteur en haleine. Nous avons donc passé un très bon moment. A noter que le côté ludique de cette lecture peut être un atout pour un public peu friand de lectures "classiques".