Syros (16/01/2007)
3.83/5   29 notes

Microbe vit avec sa mère et son chat Méphisto, qui a un fâcheux penchant pour le whisky ; Il ne lui en faut sous aucun prétexte...

Ca le rend fou ! Mais cette passion désastreuse pourrait permettre de démasquer un voleur...

Que lire après Pas de whisky pour MephistoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Petit livre de la collection écrit par Paul Thiès .Agréable lecture pour la jeunesse . Je m'appelle Microbe j'ai un chat noir, vraiment noir au doux prenons Méphisto .Avec son chat notre ami va mener l'enquête pour faire acquitter son ami accusé de vol.
Whisky est un chat noir. Un chat, qui fait un peu n'importe quoi. Il n'est pas le seul dans le quartier, comme le montre ce braqueur, qui emporte deux millions, dérobés à une bijouterie.
L'intrigue est simple, les trouvailles sont drôles, le texte un peu court pour de bons lecteurs mais agréable pour les plus jeunes. le message est simple : il ne faut pas se fier aux apparences. Et ne pas donner d'alcool aux chats.
Dans la série Mini Syros Polar, une aventure à rebondissement où l'on apprend à faire attention aux accusations trop hâtives.
De plus, il faut toujours avoir un chat avec soi! ça aide toujours dans les mauvais moment.

A partir de 7/8 ans en lecture autonome.
Un jeune garçon mène l'enquête avec son chat Méphisto pour disculper son ami accusé d'un vol. Ce petit roman policier est très bien écrit, le vocabulaire est très riche et l'écriture agréable. On s'amuse des descriptions du chat, et le récit est ponctuée de petites notes d'humour. Un bon livre pour les nouveaux lecteurs !
Un gentil polar jeunesse qui traite d'un braquage et d'un étrange chat qui a des soucis lorsqu'il boit du Whisky. Étrange certes mais bienheureux dans cette histoire. Vocabulaire simple destiné aux lecteurs de niveau CE2.

Ils partent dans la camionnette bleue .La sirène me déchire les oreilles .Miloud , il comptera quoi , là-bas ? les barreaux de la fenêtre et les jours de l'année .
j'ai les cheveux blonds, les yeux bleus, cinq taches de rousseur , pas plus , plus deux sur le nez , et de gros ennuis en calcul .
Méphisto ne bouge pas : il rêve de dessins animés où, enfin ! le chat croque la souris.
Méphisto, c'est sûrement un sorcier déguisé en chat.