CHALLENGE PAVES 2014/2015 (2)

Nous retrouvons pour la troisième fois réunis, le duo de flics Sharko et Hennebelle. Après « Le syndrome E » et « Gataca » nous voici donc dans le dernier volume de la trilogie. Enfin, c'est un peu compliqué car au départ « Le syndrome E » et « Gataca » sont censé être un diptyque, mais lorsque l'on va sur le site officiel de Franck Thilliez, « Atomka » est inscrit comme le dernier volet de la trilogie. Donc je ne sais pas si je dois le classer tel quel ou pas. bref, quoiqu'il en soit, ce nouveau volet se place dans la continuité de nos deux héros, donc pensez a lire les histoires précédentes sinon vous seriez perdus.

Concernant l'histoire, je l'ai trouvé très poussive. le livre fait 600 pages et avant que les choses avancent vraiment il faut compter a peu près 250 pages. C'est assez long tout de même. D'ailleurs j'ai trouvé que l'auteur avait tendance a trop en rajouter, beaucoup de scènes superflues. Je pense qu'une coupe de 150 pages aurait été bienvenue.

L'intrigue en elle-même est sympa, mais un peu trop simpliste. Je trouve que Franck Thilliez s'éloigne de ce qu'il faisait lors de ses premiers livres. Il n't pas plus de scène macabre, gore, de mise en scène spectaculaire. Au lieu d'avoir un bon thriller/polar, j'ai eu le sentiment d'avoir un roman d'aventure, avec des héros qui voyagent dans d'autres pays et des complots internationaux. Ce n'est pas pour ça que j'ai aimé Franck Thilliez à la base.

J'espère qu'il va vite revenir à ses premiers amours, car a trop vouloir en faire, j'ai peur qu'il s'égare.

Les personnages ont également pris une drôle de tournure dans ce livre. Franck Sharko qui était quand même le flic par excellence, le pitbull qui ne lâche rien, se fait ici piétiner par Lucie Hennebelle (sa compagne) qui le traite comme un moins que rien. Quant à miss Hennebelle je trouve qu'elle se focalise trop sur elle-même et son désir d'enfant.

Ce qui, pour moi sauve le livre n'est pas l'intrigue principale, mais la deuxième, celle centrée sur Frank Sharko, mise en place lors de « Gataca ». Là dessus on est sur quelque chose de très intéressant, quelque chose de bien plus sombre, on est dans ce que Franck Thilliez fait le mieux. En fait, je pense qu'il n'aurait du faire que cette intrigue-là.

Quoiqu'il en soit, ça reste quand même un bon livre, assez divertissant, mais un peu redondant par rapport aux deux premiers de la trilogie. Dans quelques semaines sort « Angor », son nouveau livre ou l'on retrouvera une fois de plus Sharko et Hennebelle réunis et qui lancera une nouvelle saga puisque ce sera le premier volet. J'espère que cette fois-ci l'intrigue sera mieux ficelé, sans quoi je commencerais a me poser des questions sur l'association de ses deux personnages. Peut-être que je préfère ces one-shot ?

La réponse dans un mois.
Ce qui est bien avec Franck Thilliez, c'est qu'on n'a pas de mauvaise surprise, on se retrouve toujours avec un polar scientifique efficace et intéressant. Ce qui est moins bien avec Franck Thilliez, c'est qu'on n'a pas non plus de bonne surprise, de livre qui renverse ou qui laisse bouche bée.

Atom[ka] est en ce sens tout à fait représentatif de sa littérature : des meurtres bien sanglants et des bons psychopathes pour nous faire peur, des enquêteurs normaux et attachants pour nous accrocher, des éléments scientifiques assez fouillés sur l'atome, la radioactivité et le grand froid pour nous instruire, du suspense, des flics, des voyages...

Le petit plus de ce tome à mes yeux, c'est le terrifiant rappel de Tchernobyl et de ses conséquences. La visite guidée de la zone interdite et déserte est d'ailleurs beaucoup plus terrifiante que tous les meurtres ! le petit moins, c'est la romance entre Sharko et Hennebelle qui frise par moments la niaiserie romantique...

Au final, j'ai passé un bon moment de lecture et je continuerai probablement la série pour en passer encore d'autres...
Challenge Pavés et challenge Variétés
URSS. 1986.
Rien ne va plus ! Des milliers de personnes sont déplacées. Les oiseaux tombent comme des mouches mortes. Des chasseurs abattent les animaux domestiques que leurs propriétaires n'ont pas eu le droit d'emmener : trop de particules radioactives se sont glissées dans leur fourrure…
Mais pourquoi diable, cet individu pénètre-t-il dans une enceinte protégée sachant qu'il va accumuler une dose maximale de radioactivité ? Pourquoi dérobe-t-il…

Paris. 2007.
Le corps d'un journaliste congelé dans son propre congélateur, ce n'est pas banal. Visiblement, l'homme n'y est pas entré de son plein gré et a tenté d'en sortir… sans succès. Voilà une nouvelle enquête pour Franck Sharko et Lucie Henebelle, de la Crim', un Sharko très préoccupé par un problème personnel : son incapacité à donner un enfant à Lucie. Une affaire de blocage psychologique…

Critique :

Une enquête noire de chez noire. Si vous avez des tendances dépressives et que les tortures, en particulier celles infligées aux enfants, sont de nature à vous pousser à sauter par la fenêtre autre que celle du rez-de-chaussée, évitez de vous plonger dans cette aventure de Sharko car tout y est déprimant, tragique au possible, au point de faire passer « Les Misérables » pour une joyeuse farce… (Bon, d'accord, j'exagère, mais je n'ai plus lu « Les Misérables » depuis plus de quarante ans. Je promets d'y remédier puisque j'ai racheté les différents volumes de l'oeuvre de Victor Hugo).
Il y est (un peu beaucoup) question du drame de Tchernobyl et (très beaucoup) d'expérimentations sur des cobayes humains, dont des enfants, et sur le rôle des grands froids pouvant entraîner la mort, ou suspendre la vie...
Bien entendu, en face de Sharko et des forces de police françaises, il y a au moins un grand super méchant machiavélique giga intelligent… Et foncièrement psychopathe ! Très vite, on se demande s'il est tout seul pour pouvoir faire autant de mal… Tout au long de l'enquête, Lucie et Sharko sont confrontés aux souvenirs de leurs êtres chers disparus (dans de très atroces circonstances sinon ce ne serait pas « drôle »). J'avoue que les malheurs ajoutés aux malheurs, cela finit par rendre la lecture de cet ouvrage assez consternante, et que pour arriver au bout, j'ai préféré lire en parallèle un tas d'autres bouquins.
Bien entendu, Frank Thilliez s'est bien documenté au niveau scientifique et historique et nous abreuve de quelques petites notions scientifiques et historiques. Il nous entraînera même à Pripiat et à Tchernobyl. Cela ne m'a pas suffi pour trouver mon bonheur de lecteur tout au long de cette aventure, surtout que je lisais en parallèle « L'année du Lion » qui m'a autrement plus convaincu par ses qualités romanesques, ou « Lontano » dont les actions se succédaient à un rythme d'enfer tandis qu'ici dans Atomka, les malheurs passés et présents sont omniprésents au détriment de l'aventure.

Je ne nie pas les qualités de l'intrigue. C'est cet univers noir de noir de noir qui m'a plombé. Less prochains Thilliez attendront que le souvenir de celui-ci s'estompe.
On retrouve Hennebelle et Sharko, main dans la main, à la poursuite de savants fous et d'un tueur qui congèle ses victimes. Et parce que dans un couple, même tout neuf, chacun a ses petits secrets, Lucie et Franck mènent aussi des recherches en solo. Surtout Franck, d'ailleurs, encore une fois rattrapé par son passé cauchemardesque.

Pas de temps mort dans ce thriller, entre les scènes d'action et les passages didactiques sur des expérimentations médicales sur le froid et la radioactivité... du Thilliez classique : les enquêteurs font souvent cavalier seul, se jettent dans la gueule du loup sans filet, progressent dans leurs investigations en même temps que des méchants - ce qui donne lieu à des confrontations musclées ou à la découverte de carnages. Bon, en même temps, soyons honnêtes, si ces flics respectaient les procédures, on s'ennuierait ferme. Surtout qu'ils en réchappent à chaque fois, ils auraient tort de s'en priver. La surenchère me fait quand même toujours tiquer, l'intrigue gagnerait à être plus sobre. Mais Thilliez, j'y reviens et j'y reviendrai, c'est la preuve que je trouve mon compte dans ses polars riches en suspense et intéressants pour la vulgarisation scientifique - sur les ravages du nucléaire, ici.
Avec Atomka Franck Thilliez fait transparaître une irrépressible envie de changer de décor. Alors il nous balade en Ukraine, aux USA, entre tueurs fous, radioactivité, flics véreux, on en a plein les yeux.

On goûte à une grande maîtrise de la documentation technique et du langage scientifique qui dénoncent les dangers qui menacent la planète. Seul Thilliez, qui n'a aucune limite à l'horreur, a les mots pour décrire la crasse qui dévore les neurones et les tripes.

Le point d'accroche pour moi reste la résilience qui frôle l'inconscience de ce couple infernal Sharko et Henebelle, des chiens fous, accrochés, vissés à l'horreur et toujours debout, à chasser le spectre du mal, à croire, incapables de lâcher prise.

Un bon roman de Franck Thilliez, pas le meilleur à mon avis, mais quand même pas mal du tout.
Une enquête scientifique très poussée qui concerne les radiations, le nucléaire, des scientifiques qui jouent avec la mort, pour repousser les limites.
On retrouve le couple formé par les deux flics Franck Sharko et Lucie Hennebelle, les pauvres sont hantés par leur passé douloureux et se débattent pour s'en sortir.
Il y a une deuxième enquête en parallèle qui concerne Sharko. C'est glauque, très glauque mais efficace.
Contrairement aux deux romans lus (Gataca et le syndrome E), je n'ai pas adhérer cette fois à cette histoire. Je n ai pas trouve le côte "thriller" pour me tenir en haleine. Et la plupart des gens sont contre le nucléaire et ses conséquences désastreuses, mais là c'est beaucoup trop poussif ; Thilliez centre tout son roman dessus, en fait une apologie, au détriment de l'enquête. du coup, peu d'actions, des scènes lentes, des dialogues parfois barbants peuvent lasser très vite.
J'espère que les prochains romans de cet auteur seront plus convaincant !
J'aime beaucoup les livres de Thilliez c'est un auteur français devenu incontournable, la série des Sharko et Hennebelle m'a séduit surtout sur Gataca, ici on est un cran au dessous, j'en attendais beaucoup et c'était disons assez classique sans être mauvais.

Thilliez ici mélange deux intrigues différentes, sur la radioactivité et une autre sur un vieux demon de Sharko, je pense que le livre aurait gagné à n'avoir que l'histoire sur Tchernobyl.

Un bon thrillers/polar tout de même à lire dans la série.
C'est difficile ce matin.
Obligé de me coucher, la veille, aux petites heures ...
Je n'avais vraiment pas le choix. Je devais terminer les derniers chapitres.

Selon ce livre, un verre d'eau contiendrait plus d'atomes que le nombre de verres d'eau disponible sur la planète (ou à peu près).

C'est inquiétant, quand on sait ce que peu faire le bombardement nucléaire, surtout s'il est radioactif.

Très heureux de ne pas vivre prêt d'une centrale nucléaire.

Et très heureux de ne pas avoir d'ennemis un peu trop attachants.

Bref, la vie des personnages de Thilliez n'est pas de tout repos.

Bonne lecture, bonne nuit blanche.

Le journaliste Christophe Gamblin est retrouvé mort dans son congélateur. L'une de ses collègues et amie a également disparu. Les enquêtes qu'ils menaient respectivement conduisent rapidement l'équipe de Franck Sharko sur plusieurs cas non résolus de femmes retrouvées mortes noyées dans des circonstances mystérieuses.

Nous retrouvons le couple Henebelle – Sharko toujours bien ancrés dans le pathos (il faut bien dire qu'ils cumulent les événements dramatiques) bien que l'on sente une certaine volonté de l'auteur de les en sortir un peu. Si Sharko se bat une fois de plus contre les démons du passé, Lucie cherche visiblement à aller de l'avant et à étouffer la douleur de la perte de ses filles pour envisager une nouvelle grossesse.

Une fois de plus, Franck Thilliez livre un polar scientifique hyper documenté qui s'intéresse ici au nucléaire, à la cryogénisation, aux manipulations génétiques, et parallèlement aux expérimentations humaines et trafics d'humains.
Dans le cadre de l'enquête, de nombreuses pistes s'ouvrent, s'enchevêtrant les unes aux autres, menant le duo de flic des quatre coins de la France aux fins fonds de la Russie et de l'Ukraine de Tchernobyl, avec un petit décrochage par le Nouveau-Mexique.

De nombreux rebondissements, du rythme pour un thriller efficace qui mise ici pas mal sur le complot international, amorcé dans d'autres domaines avec le Syndrome E et Gataca. Une fois de plus, l'auteur captive le lecteur pour le capturer dans son histoire et le tenir en haleine jusqu'à un final époustouflant. Car c'est aussi là que réside le talent de Franck Thilliez, dans sa capacité à démêler son intrigue et à retomber sur ses pattes avec une logique et une évidence déconcertante. Pour autant, le côté borderline sans conséquence des policiers est parfois un peu gros et tiré par les cheveux.

Après Gataca, j'avais ressenti le besoin de faire une pause dans les romans de Thilliez. A force, les ficelles me semblaient trop visibles, certains aspects trop grossiers, l'envie de prendre un peu le large, pour y revenir plus tard, avec l'espoir de retrouver les premières étincelles. Pari gagné. Ce fut un grand plaisir de retrouver le couple Henebelle / Sharko, avec la sensation de rentrer au bercail et retrouver de vieux amis dans ce roman qui, s'il n'est pas le meilleur de Thilliez, reste tout de même un fort bon cru.
Lien : http://casentlebook.fr/atomk..