Franck Thilliez nous fait une nouvelle fois la preuve de son talent dans le genre du thriller, grâce à une belle maîtrise de l'intrigue et surtout deux personnage qui, pour être récurrents n'en sont pas moins très bien dessinés et attachants.
Nous retrouvons donc Sharko et Lucie plus "cabossés" que jamais, la marque de l'auteur est de toujours démarrer pied au plancher et de ne jamais baisser de rythme jusqu'au dénouement, et ici nous n'aurons pas une, mais deux enquêtes, double plaisir donc.
L'autre particularité de Franck Thilliez est de proposer une thématique particulière à chaque fois, ici ce sera l'atome, et l'auteur va une nouvelle fois se documenter sérieusement pour nous offrir quelque chose de "carré" et instructif.
Tout commence avec la découverte du cadavre d'un journaliste mort de froid, enfermé dans son congélateur, l'enquête emmènera nos deux inspecteurs dans un abîme d'horreurs sans nom, jusqu'où peut-on aller au nom de la science ?
Avec cet opus, l'auteur frôle la perfection, je dis frôle car les cent dernières pages m'ont parues un peu exagérées, pas très crédible avec des facilités, des coïncidences et des évènements assez improbables dans la "vraie vie".
Cela-dit, cela passe plutôt bien, car l'envie de savoir comment cette histoire de fous va se terminer l'emporte aisément sur les quelques invraisemblances relevées, un bon cru une fois de plus !
Quelle maîtrise de l'histoire!!! Franck Thilliez fidèle à son habitude, est très documenté, c'est très technique mais très abordable. En plus il nous tisse une enquête parallèle au principal sujet du livre, du grand art.

L'auteur m'a emmené exactement où il voulait, je suis bluffé, je le soupçonne de commencer son récit par la fin. Comment ça j'exagère?

Franck Sharko et Lucie Henebelle toujours aussi attachants tentent de se reconstruire...Il est conseillé de lire les romans où apparaissent Franck et Lucie dans l'ordre chronologique.

le seul (tout petit) bémol, 600 pages c'est un peu long, mais tellement bon que j'en redemande, Merci Franck Thilliez pour cet excellent thriller.

Curieux le hasard tout de même deux livres de suite traitant du même sujet principal, le nucléaire, il n'en faut pas plus pour modifier mon point de vue. En effet, avant cette double lecture j'étais plutôt pour le nucléaire, aujourd'hui j'avoue mon inquiétude et la nécessité de se passer du nucléaire et passer à des sources d'énergies alternatives.

Un bon petit roman malgré un bémol qui ne provient que de moi et qui me donne tout de même envie de mettre le lecteur en garde : j'avais lu et adore Syndrome E, puis ayant Atomka à ma disposition je me suis décidée à le lire, or il aurait été plus judicieux de ma part de lire Gataca avant, étant donné que dans ce troisième volet des aventure de Franck Sharko et Lucie Henebelle, il y a pas mal de rappels du deuxième volet et j'en reste à me demander si ces allusions au tome précédent livrent des informations propres à parasiter ma lecture si je me plonge dedans dès aujourd'hui.
Merci à qui les aurait lus dans l'ordre de me renseigner.
Par ailleurs, AtomKa est constitué de tout ce qui peut générer un bon thriller : une histoire sordide à souhait, des crimes de spécialistes dans un domaine dans une histoire extrêmement bien documentée, une histoire d'amour, celle des héros, et des situations pour accrocher le lecteur, car
on peut le dire, elle n'a pas froid aux yeux notre Lucie Henebelle !

Ces romans font de Franck Thilliez un de mes auteurs de thriller préférés, toujours heureuse de commencer l'un de ses titres.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Mais où va-t-il chercher tout ça ?!
L'empreinte de l'auteur sur ses thrillers est bien marquée.
Avec la fin de cette trilogie sur le thème de la violence (pour mémoire « le syndrome E » puis « Gattaca »), Franck Thilliez montre son intérêt pour la science en développant des thrillers scientifiques richement documentés. Pour certains cela pourrait être trop accentué et trop long.

Le coeur de cette nouvelle enquête nous plonge dans le monde de la radioactivité et notamment les conséquences désastreuses de Tchernobyl .
Tout commence toujours avec la découverte d'un corps, atrocement mutilé qui laisse entrevoir l'existence d'un criminel particulièrement azimuté. Ce sera le début de la pelote de laine que l'on va pouvoir dérouler sur cinq cent pages et suivre le couple Sharko Hennebelle foncer tête baissée à la recherche de la vérité.

J'ai lu les précédentes enquêtes du commissaire Franck Sharko depuis « Train d'enfer pour ange rouge » et à chaque nouvelle lecture je retrouve un rythme dynamique, une enquête qui m'agrippe avec force addiction. Les personnages créés, ces gueules cassées, sont attachants et évoluent tout au long de ces enquêtes. Un fil rouge s'installe pour nous lecteurs et ils deviennent à eux seuls l'intérêt de lire un nouveau Thilliez. Que sont devenus nos amis Sharko et Hennebelle ? A quoi vont-ils être confrontés ? Est-ce que le couple va résister face à ces crimes et ces courses contre la montre ?

Une valeur sûre !
Quel régal!!!!!600 pages intenses !!!!

J'adore Franck Thilliez depuis ses débuts, pourtant je lis ses affaires de manière décousue, mais à chaque fois c'est une vraie claque!!!!Il a un don cet auteur!!!!!Il nous envoie dans la tête des « trucs » techniques et scientifiques d'une précision phénoménale, il pousse dans ces moindres recoins toutes ses recherches (et je peux vous dire qu'il le bosse son sujet, ça se sent!!!) et nous le fait passer avec une facilité déconcertante, ça coule de source presque lorsqu'il l'écrit. Je suis toujours admirative quand il m'emmène dans ces enquêtes riches et qu'il m'en apprends toujours plus sur le monde dans lequel on vit.

Ici, bienvenue dans l'horreur de Tchernobyl et ses ravages nucléaires.J ‘en ai eu la respiration coupée comme si les émanations pouvaient encore me toucher au travers de ses pages. Là , ou ça m'a planté en plein coeur, c'est que Thilliez oriente son enquête sur les enfants condamnés par cette catastrophe. C'est effroyable ! Je ne pouvais plus lâcher le livre, j'étais suspendue et horrifiée et…. Si triste…..On peut vraiment dire que cet auteur tient toutes ses promesses pour ce qui est de faire un thriller efficace et nous sensibiliser sur un des problèmes majeurs de ce siècle.

Plus qu'une enquête glaçante, je referme ce livre avec une appréhension frileuse sur notre avenir. Dans les notes de l'auteur on peut y voir qu'il a quasiment « prédit », sentit à l'avance que ce thème de la radioactivité était plutôt bouillant, l'épée de Damoclès s'est encore levée puisque il y a eu l'accident de Fukushima…Son livre prend une tournure plus que réaliste derrière la fiction, et c'est la gorge serrée et le coeur « cryogénisé » qu'on quitte cet univers aux allures si dramatiques…

Le petit plus: La couverture prend tout son sens au fur et à mesure de notre lecture. Heureusement que le soleil timide de Mars me réchauffait car j'aurai pu y rester en animation suspendue, moi aussi……
Lien : https://fairystelphique.word..
Un cadavre congelé, une journaliste disparue, un enfant retrouvé errant avec un curieux tatouage et le nom de la journaliste dans sa poche. Quel est le lien qui unit ces trois personnes ?
Le commissaire Sharko et sa jeune compagne et collègue mènent l'enquête. de la région parisienne à Moscou, en passant par les Etats-Unis, leur quête de la vérité les entrainera jusqu'à risquer leur vie dans les environs du sarcophage de Tchernobyl.
Et qui est ce mystérieux criminel qui menace les deux policiers, et fouille jusque dans les moindre détails de leur vie privée ?
Pour une première, quelle première ! Ce roman est mon premier Franck Thilliez, et assurément, pas le dernier. Une enquête menée tambour battant, sans temps morts. menée par un couple de policier déterminé. La tension monte au fil des pages. Et l'auteur ne se contente pas de raconter avec talent son histoire, il prend le temps d'expliquer, de dénouer les fils de son récit, de détailler, l'horreur de notre monde et les conséquences désastreuses de l'imbécilité humaine sont décortiquées, j'ose le dire, de façon chirurgicale.
Amateurs de suspens …. Laissez vous...... Contaminer !!!
A chaque fois que je referme un livre de Franck Thilliez, je me dis que c'est le meilleur et que cet auteur fait des recherches de folie et qu'il sait nous emporter dans des mondes tout à fait différents à chaque opus et c'est bien ce qui se dégage de cette lecture.

On retrouve Franck Sharko, il vit avec Lucie Hennebelle depuis un an et demi. Lucie, la petite Lilloise, originaire de Dunkerque était arrivée au 36 quai des Orfèvres par piston. Ce fameux 36 est un mythe pour tous policiers de Paris. Ce lieu où se succèdent les plus grandes affaires criminelles.
Sharko et Lucie veulent avoir un enfant, Lucie a déjà trente ans et depuis huit mois, ils essaient sans succès. Sharko consulte, fait des analyses, mais il est atteint d'une stérilité passagère. D'après le médecin, il leur faut des vacances, plu de stresse et peut-être tout ira bien. Mais c'est sans compter que dans quelques jours c'est Noël et qu'ils sont tous les deux appelés à Trappes, pour une nouvelle enquête. Ils forment tous les deux un couple assez atypique, elle avec la perte de ses deux filles et lui avec la mort de sa femme et de sa fille...

Franck Sharko n'est pas tranquille, beaucoup de choses s'accumulent contre lui, quelqu'un lui veut du mal, comme en août 2010, on avait retrouvé un poil de sourcil lui appartement sur un cadavre et en décembre 2011, dans cette affaire qui les occupe maintenant, on découvre du sang qui appartient à Franck Sharko étalé sur des murs dans le village de naissance de sa femme. Cette femme qui est morte dans des circonstances assez dramatiques. Franck Sharko va en déduire qu'un taré connaît son passé ainsi que celui de sa femme et utilise des traces biologique pour l'impliquer dans son délire.

L'enquête commence à Paris avec la découverte de la mort d'un journaliste qui va conduire nos deux enquêteurs dans les Alpes où ils vont découvrir d'autres meurtres et notamment une technique de refroidissement du corps à un but médicale qui aurait été utilisée par le tueur. D'une simple enquête on va en découvrir une bien plus importante. Ils sont sur une trace d'une journaliste qui enquêtait sur les pollutions à travers le monde et elle voulait faire éclater au grand jour ces aberrations à travers un livre qu'elle était en train d'écrire.
Franck Thilliez nous conduit peu à peu au coeur d'une affaire qui touche, comme à son habitude le monde scientifique et médical, qui glisse presque logiquement sur cette monstrueuse catastrophe historique qui s'est déroulée en Ukraine : Tchernobyl en 1986 tout en recherchant un manuscrit perdu qui contient des formules secrète, presque à la "Da vinci code".

Cette enquête va obliger Franck Sharko à revenir sur son passé et sur toutes les enquêtes sur lesquelles il a travaillé, résolues ou non, « Train d'enfer pour Ange rouge » en passant par « La forêt des ombres » et « Deuil de miel » puis « La chambre des morts ». L'enquête de l'Ange Rouge avec l'enlèvement de sa femme et sa séquestration qui a duré six moi.
Franck Thilliez fait comme un bilan de pas mal de ses livres dans cet opus. Il retrace un grand nombre d'enquêtes de l'inspecteur Sharko, surtout sur celles sur lesquelles ce dernier a beaucoup souffert.
Ce livre est comme une saga qui s'achève : la fin de cette trilogie avec « le syndrôme [E] » puis « Gataca » et enfin la suite de « Train d'enfer pour ange rouge », que je n'ai d'ailleurs pas encore lu... mais je pense qu'il sera ma prochaine lecture.

Ce que j'admire chez Franck Thilliez, c'est la facilité avec laquelle il sait nous emporte toujours dans un monde totalement différent. Il a cette facilité de créer des décors étranges et fascinants à la fois, même s'ils sont effrayants. Il nous conduit toujours à travers des lieux connus de tous et sait faire ressortir le pire du mal que l'homme a su si facilement créer, comme ici avec Tchernobyl.
D'ailleurs dans la note de l'auteur, Franck Thilliez dit lui même qu'il a été surprit en écrivant ce livre de découvrir avec nous toutes et tous la catastrophe de Fukushima au Japon. Comme quoi il n'est jamais très loin de notre réalité...
Maintenant c'est à nous de nous laisser prendre à son piège ou à déterminer le vrai du faux... si on le veut bien...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Dans ma série « Vas-y Francky c'est bon… »
Oui… Oui !

Suite des aventures de Sharko et Hennebelle. Les voilà repartis tous les deux sur une nouvelle enquête : du froid et du nucléaire. Tout bien crédible pour qui n'y connaît rien en la matière (quand on s'y connaît peut-être aussi remarque, j'y connais rien).

Faut dire que la technique, il maîtrise, le Francky.
D'abord, bonjour les frissons. Normal quand on te met en chaleur par -8°, ça te fait frissonner…

Et puis des voyages, de l'action qui t'en met plein la vue. Il te secoue les reins et ça jaillit à tout va. Mais c'est pas grave, je veux bien tourner la page et même tourner le dos. Et c'est reparti.

En plus il sait pénétrer tes fantasmes les plus fous sur le mâle cinquantenaire. Celui qui sait ne compter que sur lui-même, sans même avoir besoin d'un gros calibre pour te faire grimper aux rideaux. C'est tout bon mon Francky.

Enfin, tu sais pas si il va oser aller jusque-là. D'abord, toi-même tu sais pas si t'en as envie. Mais si, bien sûr, il ose. Et ça te plait.
Tu le crois à peine quand il lâche l'affaire. Bon toi t'avais ton compte, mais lui, est-ce un coup de mou ? Peut-être qu'il sent qu'il doit s'économiser le Francky, s'il veut encore t'emmener au septième ciel la prochaine fois…

Pardon ? Canel sous-entend que je simule là ? Qu'il y aurait de l'exagération dans mes propos ?
Meuh… J'ai vachement aimé et pis c'est tout.

Alors « Vas-y Francky c'est bon ! »

Dans un élan de lucidité quand à mon manque d'objectivité, je laisse les critiques sérieuses à d'autres. J'aurais moins aimé si ce n'était pas le nième de Thilliez que je lis et si je n'avais pas suivi les aventures de Sharko et Hennebelle dans l'ordre.

Petit air déjanté, pour se mettre en veine d'exagération :
« […]
Ils étaient quatre dessus
Elle était toute seule en dessous
Ils étaient sans pardessus
Et elle était sans dessous
Le lit était sens dessus dessous
Elle n'était pas déçue
Ils avaient beaucoup beaucoup beaucoup d'sous
Elle avait quatre amants [6 fois]
Et moi quatre paires de cornes !
Qui…
Dit…
Mieux ?!
[…] »

Extrait de « Qui dit mieux », la rue Ketanou :

Lien : https://chargedame.wordpress..
Encore un excellent opus de Franck Thilliez au cours duquel nous n'avons pas le temps de nous ennuyer! C'est d'un dense! J'ai eu l'impression d'avoir au moins trois polar dans les oreilles. Et le pire? et bien je ne m'en plains même pas : j'ai adoré. Paris, montagne, Etats-Unis, Russie. Flics, tueur en série, psychopathe, médecin, scientifique, journaliste. Passé, présent, futur. c'est d'une richesse. J'ai cru me perdre parfois, mais toujours la voix de Michel Raimbault a su me ramener au coeur de l'histoire. Troisième Thilliez que j'écoute grâce à sa voix, et je sais déjà que je me procurerai le suivant, si suivant il y a.
L'intrigue en elle-même est palpitante. Comme chaque fois, cela mêle science et psychologie, histoire personnelle et grande Histoire, enquête borderline et enquête plus traditionnelle. En plus j'ai trouvé la place laissée aux autres enquêteurs intéressantes. Bon ok, quasi tout est focalisé sur nos 2 héros préférés, mais le travail du reste de l'équipe n'est pas minorée, ils font même des découvertes parmi les plus importantes dans l'enquête.
Bref, n'hésitez même pas 2 secondes.
Franck Thilliez nous emmène vers les pays de l'Est, le Nouveau-Mexique, mais également un peu partout en France, à Paris bien sûr, dans les régions de Chambéry, d'Annecy - tiens donc -, plus généralement dans les régions Rhônes-Alpes, PACA, le froid, la montagne, mais surtout vers la mort, et/ou presque; grand voyage qu'est ce roman!

Nous retrouvons Lucie Hennebelle et Franck Sharko, nos deux personnages unis à la vie - à la mort - qui vont au fil d'une enquête complexe atteindre le paroxysme de l'horreur. L'auteur n'a plus grand chose à prouver en ce qui concerne ses personnages; on les connaît bien, très bien même pour certains j'imagine, et leurs psychologies, leurs épaisseurs, leurs âmes perdus et bouleversés nous ont déjà bien atteints!

Lucie, femme battante - toujours! -, tente de continuer à vivre en conflit avec son âme lancinante, sans ses petites filles jumelles qui ont quitté tragiquement ce monde hostile bien trop tôt! Nous, lectrices et lecteurs, nous ressentons ce poids de plomb qui la tire en bas chaque journée, à chaque instant, inlassablement, une tristesse profonde qui nous gagne, bien évidemment. L'auteur, dans ce nouveau roman, ne se gêne pas de nous le rappeler par une Lucie extrêmement touchante et bouleversante. Mais Lucie, c'est aussi cette jeune femme flic qui ne lâche rien, qui a la rage!

Le commissaire Franck Sharko, son collègue, son ami mais surtout son amour - le père de son futur enfant? - est à ses côtés, au boulot comme au "civil", pour la soutenir et l'aimer. Mais voilà, ce flic du 36 a déjà pas mal de démons du passé à affronter et c'est un couple cassé et tourmenté que nous suivons, page après page... Un couple oppressé et affligé mais au combien efficace - complémentaire! - lorsqu'il s'agit de mener ensemble une enquête complexe et démoniaque! Franck, aussi déstabilisé qu'il puisse l'être, est un homme qui a le boulot dans le sang.

"Même avec les années, les souffrances traversées et les êtres chers perdus à cause de ce fichu métier, le shoot de l'arrivée sur le lieu d'un crime gardait toujours une intensité inaltérable.. / ... Sharko ne se rappelait plus précisément son premier cadavre, mais il se souvenait encore, plus de vingt ans après, de l'explosion de sensations qu'il avait ressenties: du dégoût, de la colère et de l'excitation. Et la vague revenait, enquête après enquête, toujours dans cet ordre."

Mais Sharko est bien conscient que ce garde-fous qui le protège a une limite, une hauteur qui risque un jour de ne pas suffire, qu'il risque de franchir, d'autant plus que parmi ses démons du passé l'un d'eux a choisi de refaire surface et de ne plus le lâcher. Une traque au plus proche de sa vie privée, au plus profond de son intimité. Faut-il raccrocher une fois pour toute? Surtout pas maintenant...

Lucie et Franck, voilà deux êtres qui nous semblent constamment en équilibre précaire sur ce fil qu'on appelle la vie, et qui risquent de tomber d'un côté comme de l'autre à tout moment, s'ils ne se retiennent pas solidement l'un à l'autre. Il faut reconnaître que cette vie ne les a pas vraiment épargnés et la mort, la souffrance, les a nargués de près à plusieurs périodes de leur existence en leur ôtant les repaires les plus importants.

Franck Thilliez nous tisse - et je ne m'y attendais pas - une enquête parallèle qui prend une place énorme dans ce roman, un jeu de piste macabre dont le commissaire Franck Sharko devient la cible, un chemin qu'il n'a pas le choix de suivre, qui le relie aux périodes les plus insoutenables de sa vie. Un jeu pervers dont il devient le pion totalement impuissant qu'on déplace petit à petit sur un échiquier géant - presque dans le sens propre du terme! - manipulé par un malade. Un fou qui l'oblige à revoir son passé, le revivre, y revenir même peut-être; les amateurs des romans de Franck Thilliez vont avoir l'occasion de faire quelques pas difficiles en arrière avec notre commissaire qui se déplace avec une épée de Damoclès sur la tête, un couperet qui risque de s'abattre à tout moment. Vous vous rappellerez... Red Angel?

Lucie et Franck, c'est dorénavant l'un avec l'autre; mais certainement pas l'un sans l'autre, ce qui engendrerait irrémédiablement la fin de tout, et pour les deux. Une dépendance vitale? Certainement... Une délivrance probable et envisageable? Peut-être... Aussi, c'est intéressant de percevoir quelques signes furtifs très explicites provenant de Sharko, un comportement très instinctif de... (futur) père? Protection, éloignement, désire de fuire, craintes?

Décembre 2011. Nous sommes à l'approche des fêtes de Noël, le blanc commence à dominer sur les autres teintes, le froid commence à pointer le bout de son nez et les gens sont heureux; mais pas tous. La scène de crime se trouve à Trappes, près de Paris. Un journaliste, Christophe Gamblin, a été retrouvé mort enfermé dans son congélateur. Les éléments sur place permettent d'imaginer que son agresseur a pris son pied à observer cette agonie; et un message...

Journaliste à La Grande Tribune à Paris, cet homme semblait s'intéresser à des faits divers - ou d'hiver! - se déroulant dans la région Rhône-Alpes, CAPA, entre les années 2001-2004. Des femmes retrouvées noyées dans des lacs de montagne, gelées. Mortes, mais aussi vivantes pour certaines, sauvées in extremis. Des jeunes femmes aux profiles physiques proches, sportives, skieuses de la région, qui n'ont pas été tuées là où l'on pourrait vraiment le croire, et surtout pas pour des raisons que l'on pourrait imaginer! Ceci, évidemment, n'est que la pointe de l'iceberg, si j'ose m'exprimer ainsi...

Parallèlement, une collègue de Christophe Gamblin, la journaliste d'investigation Valérie Duprès, demeure introuvable. Selon son boss, cette femme avait pris un peu de temps pour se pencher sur l'écriture d'un livre d'investigation, un sujet gardé secret par la journaliste. La connaissant, son patron s'attend à un truc énorme. Franck Sharko et Lucie Hennebelle vont se pencher à leur tour sur le sujet et vont décider de reprendre l'enquête de cette femme. le chemin sera long mais déjà quelques points communs; La Oroya, au Pérou, Linfen, en Chine, Richland, Etat de Washington ou encore Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Une enquête minutieuse et une bonne part de psychologie seront essentielles pour avancer et progresser. Ne pas lâcher, tout écouter, même les rêves; ou les cauchemars.

Et quel est le lien avec cet enfant de 10 ans retrouvé près de Paris dans un état préoccupant, tatoué comme du bétail - comme un cobaye -? Pas d'identité, terrorisé, muet et chose étrange, des organes usés, tels que le coeur, ou encore atteint de cataracte. Aussi, un billet dans la poche écrit en toute hâte; Valérie Duprès, Paris. Je ne vous le cache pas, tout est absolument lié.

On sent petit à petit que l'ingénieur Franck Thilliez nous emmène vers un phénomène étrange, de fou. Une machination abjecte et inimaginable. Nous avons quelques débuts de pistes, on sent venir le truc. Mais, attention, d'une manière d'abord tranquille, enquête assez standard, quoique tout de même relativement étrange, juste quelques éléments troublants, assez pour nous donner la chair de poule. Et cette chair de poule vous allez l'avoir du début jusqu'au terme du roman. le froid. Cette information sensorielle va vous coller à la peau pour ne plus vraiment vous lâcher. L'auteur nous plonge dans l'eau glacé, vers des expériences inhumaines - et pourtant -, vers des abominations qui nous feront énormément réfléchir.

Peut-on jouer avec la mort, l'apprivoiser, la manipuler, tenter de maîtriser l'entre-deux, avant l'au-delà? Mais à quelles fins, et surtout comment? Que se passe-t-il dans notre corps, lorsque l'on atteint cette fameuse frontière; pas vraiment mort, mais plus vraiment vivant...? Juste quelques questions comme ça...

Entre le monde scientifique, voir médical, et l'atrocité, la distance n'est parfois pas très grande. La physique et la chimie prennent une importance capitale dans cette enquête, peut-être même en allant jusqu'à leurs précurseurs. Franck Thilliez, par cette intrigue aux ramifications impressionnantes, s'attaque au coeur même des gens...

Et surtout, souvenez-vous de cette monstrueuse catastrophe historique qui s'est déroulée en Ukraine. Vous n'aurez jamais été aussi proche, physiquement et psychiquement, de ce ravage, ce carnage, de cette merde sans nom. Ah si, Atom[Ka]... Car l'atome, comme le froid, va vous coller à la peau mais aussi aux restes de vos organes; terrifiant, réellement! Car là, nous ne sommes plus dans de la fiction; la réalité des choses nous bouffe la gueule de l'intérieur, comme celle de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qui n'avaient pas vraiment choisi de vivre cette merde. L'auteur nous y enfouit progressivement, nous sème quelques atomes à droite à gauche et ... vous comprendrez....

Quel malheureux voyage nous organise ici l'auteur! Marcher sur cette terre gelée aux couleurs indéfinissables, sentir le crépitement de la glace mais aussi le grésillement des atomes qui fredonnent la mort un peu partout, un air sourd et continu qui semble ne s'être jamais interrompu depuis plusieurs années. Cette grisaille, cette mort que nous ressentons, ce silence gênant et quasi palpable, lourd; et ces enfants... Je vois encore ces enfants irradiés au bord de la route qui attendent, sans vraiment savoir ce qu'ils attendent vraiment; mais nous on le sait pertinemment et c'est écoeurant.

Bon encore deux choses! Je suis toujours aussi impressionné par le travail de précision que nous livre Franck Thilliez. C'est absolument bluffant d'imaginer jusqu'où il est allé fouiner pour ensuite nous transmettre ses découvertes, ses recherches. C'est précis, cohérent, avéré (pour ce que j'ai pu vérifier) et bien rendu, d'une manière simple et claire. Pas besoin d'être l'arrière petit-fils d'Albert Einstein - tiens donc encore... - pour comprendre la teneur scientifique de l'intrigue. Franchement, on en apprend beaucoup et c'est extrêmement bon à prendre si vous êtes, comme moi, un peu curieux de nature!

Et la seconde chose, je n'arrive toujours pas à comprendre comment l'auteur arrive à tisser une intrigue aussi complexe, avec autant de ramifications, et qui se tient jusqu'au bout, ceci sans jamais se perdre! Vous allez me dire que c'est normal étant donné que c'est son job. Oui mais... Il y en a certains qui ne se gênent pas, perdus entre deux lignes, pour planter quelques heureux hasards ou coïncidences pour évoluer dans l'intrigue; facile.

Franck Thilliez a l'art de nous envoyer dans toutes les directions - cela nous semble sur le moment absolument aléatoire - puis il nous pose tel un morceau de plomb exactement là où il le voulait, au millimètre près. Et le pire, c'est qu'on ne le sent (presque) jamais venir. Parfois je me demande s'il n'écrit pas ses romans en commençant par la fin, l'apothéose, pour revenir gentiment en arrière... Bref, j'arrête mon délire, mais il faut me comprendre, j'ai le cerveau encore totalement congelé, ou même surgelé - nuance - en venant juste de ressortir de ce roman que je qualifierai de glacial. Une chose est sure, après cette lecture, vous n'ouvriez plus votre congélateur avec la même insouciance et indifférence qu'auparavant!

Cela vous plairait un petit week-end vers Chambéry? Ouvrez ce roman et plongez dans l'eau glacé; vous comprendrez peut-être mieux... de quoi je parle? Bonne lecture...
Lien : http://passion-romans.over-b..