«Venez visiter l'exposition de Matan de Galois, alliant savoir-faire ancestral et nouvelles technologies. Ou quand l'intelligence de la main s'associe au circuit imprimé.»

Frank Thilliez crée cette nouvelle pour le Palais de Tokyo. Elle aborde comme thème l'art à travers cette histoire un peu loufoque. «Double Je» qu'est- que c'est ? Qui est-ce ? Qu'est-ce que je suis ?

Je commande cette nouvelle, sur amazone et je suis assez surprise quand j'ouvre mon enveloppe. Elle est assez particulière, elle est sous forme de journal où tous les chapitres sont en désordre et il faut s'amuser à les retrouver en ordre. Petite précision : Je ne crois pas que les chapitres sont en désordre, je pense que c'est plus la façon dont on tient le journal, j'ai eu l'impression de chercher mes numéros.
Je constate que les numéros des chapitres sont assez visibles, je trouve que le texte du journal est assez petit, il faut plus se concentrer pour lire l'histoire. Je dois souligner avec un marqueur les passages importants pour me retrouver. C'est assez original comme concept, il y a des dessins qui symbolisent les objets.

Que dire…
Franck Thilliez nous amène ici dans l'univers d'un artiste où tout se déroule bien dans son quotidien, enfin selon la vie qu'il mène, jusqu'au jour où il s'inscrit dans un concours.
Encore une fois, les yeux voient ce qu'ils veulent voir, les apparences peuvent être trompeuses.

C'est une nouvelle où Franck Thilliez manie bien l'intrigue et il manipule bien les personnages. Je mentionne également que le sujet est bien amené, c'est intriguant pour le lecteur. On peut se distraire à trouver le coupable, car il y a peu de personnages, à travers l'enquête policière.

En résumé, c'est une lecture qui se lit vite et on découvre encore une fois le talent de cet auteur. C'est agréable et divertissant. Je comprends pourquoi on l'approche pour mettre en valeur des événements. On ressent bien sa passion pour l'écriture où il excelle à nous écrire des nouvelles comme il sait le faire.
Franck Thillez possède ce don, à la fin de la nouvelle, il y ajoute une impressionnante multiplication, qu'est-ce que c'est ? L'auteur sait maintenir ton attention et tu te poses des questions par moments.
«Double-je» est-ce que c'est vraiment une histoire de dingues ? Pour le savoir, il faut la lire, c'est idéal aussi à la découvrir entre deux bons pavés.

Ma note 3.5/5

Siabelle
l'histoire est loin d'être mauvaise et désagréable, mais pas de suspens ni de surprise. Double Je n'est pas un échec (d'ailleurs je crois que beaucoup de lecteurs ont beaucoup aimé), car les personnages sont assez bien travaillés et que l'intrigue est intéressante et dévoile quelques originalités (l'implication de l'expo (la vraie) dans l'histoire pour en faire un décor, par exemple). le problème c'est que les subtilités maîtresses sont révélées beaucoup trop vite. Alors forcément quand on aime les thrillers, les coups de théâtre et un suspens à couper le souffle, on peut se retrouver un peu désenchanté ici parce que c'est loin de nous offrir tout ça............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Mon premier Franck Thilliez ! Et sous un format original, car cette nouvelle se lit un peu comme un journal.
C'est à la demande du Palais de Tokyo pour une exposition de 2016, que l'auteur a inventé cette histoire qui se déroule dans le monde de l'artisanat d'art.

Le format est assez ludique, il faut lire la nouvelle comme un journal et en suivant le numéro des passages. Pour une nouvelle j'ai bien aimé, mais pas sûr que ce soit évident avec un format plus long.
Concernant l'histoire, j'ai bien aimé le contexte. On évolue dans le monde de l'art parisien, thème que je n'avais encore jamais trouvé dans mes lectures.

Petit (gros) point négatif, j'ai tout de suite deviné la fin. Pour un thriller ce n'est pas top. Mais vu que l'histoire est bien écrite et se lit vite, ça ne m'a pas bloqué dans la poursuite de ma lecture.

➡️ En bref, une nouvelle sympathique sur un thème inédit et surtout dans un format qui m'a plu. Je vais continuer de découvrir cet auteur c'est certain !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une chasse au trésor menée par Franck Thilliez pour l'exposition "Double Je" au Palais de Tokyo (24/03 au 16/05/2016).

Mon avis :

L'intérêt de cette lecture quand on a pas eu la possibilité de se rendre à l'exposition Double Je au Palais de Tokyo et d'admirer les pièces conçues dont l'auteur parle dans cette histoire est de s'amuser à chasser les chapitres. Je m'explique 'Double Je - en quête de corps' est imprimé sur une grande affiche, pliée comme un livret et numérotée dans un sens de lecture aléatoire. On plie, on déplie, on replie pour suivre le fil de la narration, je trouve cela plutôt ludique et original.

L'autre côté intéressant est de voir Franck Thilliez construire une histoire plausible tout en y insérant les objets d'art, les références et c'est d'ailleurs pour cela que nous avons affaire à des artisans d'art. Ganel Todanais se rend dans le bureau d'une jeune lieutenant de police pour avouer le crime de son concurrent qui l'aurait vampirisé. Il lui aurait volé son concept et ses idées et sûrement plus encore.

J'ai vraiment apprécié les références artistiques et j'aurai vraiment eu plaisir à les voir de mes propres yeux, un couteau en vertèbres de serpent, why not ? En ce qui concerne l'intrigue elle est toutefois trop évidente et bien que l'on comprenne ce qu'il en retourne dès le départ, la lecture reste plaisante.

Ludique, original, intéressant pour 2.90 euros pourquoi s'en priver ?

Lecture lue pour le challenge de la Ligue de l'Imaginaire spécial Franck Thilliez pendant le mois de juillet, je remercie Françoise pour cette découverte.

Ma note 3/5.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Trop, trop, trop, beaucoup trop classique. Classique pour du Thilliez, pour une nouvelle, pour la thématique, pour moi... Bref, une nouvelle trop simpliste pour véritablement accrocher sur ces courtes pages.
Ça n'aurait pas fait un thème d'un roman (du moins je l'espère) et, contrairement aux autres nouvelles de Franck Thilliez, ça n'ouvre pas non plus sur un univers potentiel (du moins je l'espère).
Par contre, c'est très bien écrit. Comme du Thilliez !
Une excellente nouvelle, un gout de trop peu…

Le rythme est là, pas besoin d'en faire plus, 50 pages de pur bonheur sur lesquelles l'auteur a réussi à nous tenir en haleine, j'avais tellement hâte de connaitre le dénouement même si je me doutais bien de la fin, mais parfait pour reposer mon cerveau entre deux pavés.
Lien : http://mamantulisquoi.wordpr..