Je vais vous parler de "La Faille " de Franck Thilliez.J'ai eu le privilège de lire ce roman début Mars, le compte à rebours a commencé , la sortie officielle est le 3 mai 2023,Un énorme plaisir de retrouver le duo de choc de Sharko et Henebelle , toujours en osmose dans la vie et le travail, et leurs maux difficiles à panser,

L'auteur à l'art de parler de sujets qui nous touchent de prés ou de loin ,Il dissèque en profondeur la psychologie des personnages, les descriptions , les lieux , rien, n'est laissé au hasard,

Ce roman le prouve une nouvelle fois, Il se joue de ses protagonistes et de ses lecteurs, avec une grande dextérité , jubilatoire, il parsème des indices, qui nous entraînent dans plusieurs directions , mais jamais la bonne, le coté psychopathe de l'auteur dans toute sa splendeur refait surface,

Il se lance dans un roman sur l'acharnement thérapeutique, les expériences de la mort imminente ,

Lorsque nous ouvrons un livre de l'auteur ,nous savons qu'il va nous mener dans un récit terrifiant, glaçant, aucun état d'âme, provoquant des frissons, la chair de poule, et des nuits blanches garanties,

Il est difficile de parler de ce roman sans spolier,

Une enquête complexe est confiée à Sharko , Lucie et leur équipe, , La quête du tueur nécrophile, la disparition d'une jeune fille, la découverte d'os qui n'appartiennent pas au même corps, des victimes retrouvées avec un ADN différent, des morts avec des stigmates aux visages qui porteraient à croire qu'ils ont vu le diable en personne,une intervention qui tournent au fiasco, un de leur collègue gravement touché, son pronostic vital est mis en danger,

Une mise a pied pour Sharko, le cauchemar continu ,

Sharko , dans cette histoire, va être malmener mentalement et physiquement, Il est prêt à mettre en danger sa vie , il va faire cavalier seul , sans aucune autorisation, Il va côtoyer des personnes reliés au Dark Net où tout est permis, les pires sévices, des perversions au delà de l'inimaginable, les descriptions sont tellement visuelles que je me suis sentie mal à l'aise, un environnement malsain, aux effubles nauséabonds, Une noirceur extrême, multiples rebondissements, un suspens insoutenable, une intrigue qui nous prend aux tripes,

La plume de l'auteur est aussi percutante, une lecture glaçante suffocante , oppressante,

L'auteur à l'art et la manière de nous tenir en haleine du début jusqu'au twist final, une fin explosive, qui me laisse bouche bée,

Pour ma part , un petit bémol,il me manque un petit quelque chose, je ne serais véritablement vous dire quoi, pour que ce roman soit un véritable gros coup de coeur, mais reste en coup de coeur,

La question finale Sharko arrivera t-'il à trouver La Faille ?

Pour les amateurs de sensations fortes , au coeur bien attaché, ce roman est fait pour vous,

Un excellent thriller signer par un auteur talentueux,

Un livre destiné à un public averti,

Bienvenue en enfer.

Plus les sujets sont sombres, plus il s'en sort haut-la-main. La barre est très haute, elle atteint des sommets puisque F. Thilliez s'attaque ici au sujet le plus énigmatique qu'il soit : la mort. La mort disséquée, imaginée, extrapolée, toujours de manière scientifique (et comme toujours de façon parfaitement accessible), et le résultat, même en plein été, sous 35° promet de vous glacer le sang. Sont abordées dans ce roman des questions que l'on évite habituellement de se poser à moins d'être féru de médecine, thanatopracteur de métier ou maladivement attiré par le morbide… Chaque lecteur de F.Thilliez reconnaîtra qu'il l'est un minimum! Qu'est-ce qui insuffle la vie ? Comment s'interrompe-t-elle lorsque la mort surgit? Où se situe la frontière entre la vie et la mort? L'esprit peut-il survivre à la chair ? Entre les lignes de ce roman, je lis cette phrase « il y a toujours pire que le pire », maxime qui convient parfaitement à l'auteur car chacun de ses livres surpasse en horreur le précédent, ce qui est pleinement extatique pour les fans (dont je fais partie)!

Cela commence par une interpellation qui tourne à la catastrophe, dans laquelle un des officiers de l'équipe Sharko est gravement blessé. Mis à l'écart le temps que l'on établisse son degré de responsabilité, Franck Sharko poursuit illégalement son enquête pour retrouver une jeune femme disparue depuis trois mois. Celle-ci est une artiste qui se passionne pour les représentations de la mort et qui a entrepris une quête obsessionnelle sur l'ultime passage de la vie à la mort. Un sujet aux frontière de la folie auquel Sharko va être confronté, non seulement dans son enquête mais également, pour lui et son équipe, de façon plus intime.

Outre la classique vieille abbaye et l'hopital psychiatrique, les lieux traversés par ce récit sont méticuleusement recherchés et décrits, notamment le musée des moulages de l'Hopital Saint-Louis à Paris, où l'on découvrira une collection de cires dermatologiques et le métier de céroplasticien… Non moins fascinant un centre de don d'organe et le laboratoire d'un expérimentateur inspiré de personnages ayant réellement existés. La note au lecteur en fin d'ouvrage (à lire en dernier bien sûr) finira de vous refroidir. Façon de parler bien sûr… Cela peut paraître grandiloquent mais c'est tellement bien mené et documenté que l'on ne peut qu'être poussé à réfléchir à de multiples questions, abordées avec intelligence et profondeur.

La thématique autour de la mort évoque tour à tour des questions scientifiques, juridiques, éthiques voire même philosophiques et artistiques, ce qui offre une palette dans le registre du macabre particulièrement développée. Je vous aurais prévenus, parfois on cherche l'oxygène ! Certaines questions sont pleinement d'actualité, le débat sur la fin de vie notamment, et dans ,un autre domaine le sujet brûlant qui concerne la sécurité et les forces de police. L'équipe de flics à laquelle on s'est attachée depuis de nombreux romans est (de nouveau) mise à mal : avec une tension psychologique qui monte crescendo dans le récit, et un final bouleversant, F.Thilliez torture une nouvelle fois ses personnages, et ravive d'anciennes blessures enfouies, mais c'est là une façon de leur conférer une belle humanité. Un récit à maints égards troublant et impressionnant. Assurément un de mes préférés.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Une enquête de Sharko et Hennebelle qui commence sur les chapeaux de roues avec, déjà, son lot de rebondissements et de drames.
C'est un vrai page Turner. Il se passe toujours quelque chose, on veut continuer pour avoir des explications sur ces situations toujours plus inhumaines.
Les sujets de l'âme, des EMI (Expérience de Mort Imminente), du cerveau sont très bien traités et sourcés. C'est fascinant et effrayant.
C'est rythmé, on ne s'ennuie jamais. Il se passe toujours quelque chose d'important.
L'équipe de Sharko en bave, ce n'est rien de le dire au vu de tout les embranchements que prend cette enquête.
La fin est étonnante. Je ne m'attendais pas à ce que ça aille au bout de l'idée à ce point là. C'est aussi dérangeant que fascinant.
💀 La faille - Franck Thilliez 💀

La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu'il n'y paraît...

Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l'hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l'équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l'écart le temps que l'IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.
Du fin fond d'une abbaye ancestrale aux couloirs austères d'un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l'éthique, tout peut basculer.

Un nouveau Thilliez ne se refuse jamais! On retrouve avec plaisir Sharko et Henebelle pour une nouvelle enquête bien tordue. Comme toujours une fois la lecture commencée difficile de l'arrêter, c'est addictif au possible, fluide à souhait et cerise sur le gâteau intéressant, j'irai jusqu'à dire ludique car pour ma part j'y ai appris pas mal de choses (notamment sur les questions médicales). Et pour couronner le tout quelle ne fut pas ma surprise lorsque l'enquête en vint à se dérouler à quelques kilomètres de chez moi 😰 (ah on pense être tranquille dans notre petite campagne mais finalement...).
Bref Frank Thilliez confirme à nouveau son titre de maître du thriller.
Exceptionnel, bluffant.

Je suis avec assiduité les enquêtes de Sharko et son groupe qui nous entraînent à la limite entre la vie et la mort; un membre du groupe y arrive...scientifiques sans limite, l'horreur qui scotche le lecteur.

Comme à son habitude, cet auteur nous emmène dans une histoire sombre et palpitante à multiples rebondissements.
Pour cette nouvelle aventure de Sharko et de toute son équipe, nous sommes en novembre 2021, en fin d'épidémie mais encore sous la menace du COVID.
Une interpellation qui dérape et laisse un membre de l'équipe en état de mort cérébrale. Sharko écarté après cette bavure mais qui continue ses investigations. C'est en enquêtant pour comprendre qui est la victime anonyme de ce tueur nécrophile mort sous les roues d'un train alors qu'il tentait de l'arrêter que Skarko et son équipe vont être entrainés jusqu'aux limites du mal et bien au-delà de la mort. L'enfer et les bas-fonds obscurs de l'âme humaine les attendent.
De disparitions en trafics d'organes, de profanations de corps en tortures, Sharko va se retrouver à enquêter auprès de scientifiques qui travaillent sur le cerveau après la mort et découvrir de véritables fous jouant les docteurs Frankenstein. Au travers de cette enquête nous sommes plongés dans l'univers de l'EMI ( Expérience de Mort Imminente), à cela va s'ajouter une intrigue plus personnelle à l'équipe en lien avec son membre déclaré en état de mort cérébrale et avec la guerre juridique qui se déroule autour de lui pour qu'il ne soit pas débranché.
Tous les aspects liés à la mort sont ici traités, qu'advient-il de la conscience quand le cerveau s'arrête de fonctionner, qu'en est-il de l'éthique face aux cas complexes de patients en état de mort cérébrale ou coma dépassé ? Toutes ces questions d'actualité que l'on se pose sur la fin de vie et sur ce que le corps médical est autorisé à faire sur les personnes dans cette situation sont ici évoquées.
Dans cette nouvelle enquête, l'auteur ne ménage pas ses personnages qu'il va précipiter sur les rives de la mort et de l'enfer en plus de les fragiliser émotionnellement par le sort incertain d'un des leurs pour lequel ils doivent également se battre et rester soudés.
Comme toujours avec Franck Thilliez, cette fiction est parsemée d'éléments réels comme « le scandale CDC » de l'Université Paris-Descartes ( transposé ici à l'Université Vésale) avec les conditions de conservation indignes des corps et organes humains confiés au Centre de Don des Corps ( CDC) révélé en novembre 2019 par « L'express ». Malheureusement, là encore, la réalité dépasse la fiction…
Dans ma série « Vas-y Francky, c'est bon... »

Quand vous suivez un auteur, peut-être pas depuis ses débuts, mais presque, et que vous avez tout lu de lui, dans l'ordre, que vous avez donc évolué en tant que lectrice en même temps que lui évoluait en tant qu'auteur, vous ne le lâchez pas si facilement. Surtout que là, vas-y Francky c'est deux fois plus bon, puisque c'est Franck Sharko que l'on retrouve sous la plume de Franck Thilliez.

Euh oui, mais comment dire ? Que tu aies décidé Franck (Thilliez) de zapper les préliminaires, je peux l'entendre. Moi aussi mon temps est précieux et d'autres cinq à sept m'attendent (Vargas, Lehane… et bien d'autres moins célèbres dont les noms ne me viennent pas là). Donc là, direct, tu t'attaques à un des personnages devenus phare de tes histoires : Nicolas. Et là aussi, même si je ne suis pas fan d'innovations, en ce domaine comme en toute chose, un peu de variété ne nuit pas à l'affaire. Or tu nous ressers la même recette. C'est que de Franck, Lucie, Nicolas, tu n'épargnes personne ; combien de morts à déplorer pour eux ?

Des erreurs de jeunesse, pourrait-on penser. Car l'écriture m'a semblé aussi « rajeunie » à plusieurs reprises, avec des formulations maladroites (je n'ai pas d'exemples sous la main). Ayant lu les livres de Franck (Thilliez) dans l'ordre où il les a écrit, j'avais trouvé une nette amélioration de son style au cours des trois, quatre premiers romans ; au début, il y avait des figures de style un peu trop visibles, des comparaisons trop nombreuses ou trop grossières. Bon, si le style laisse à désirer ici, c'est nettement plus subtil qu'à ses débuts tout de même.

Ce que je viens d'écrire laisse penser que le style est bof et l'histoire est bof. Pas terrible donc. Mais pour l'histoire, c'est un peu comme constater que tes nouveaux sous-vêtements affriolants sont encore en dentelle. Ce n'est pas qu'ils ne soient pas jolis, mais ils sont encore en dentelle. Pour l'histoire à laquelle va être confronté Franck (Sharko), on reste tout de même dans la qualité : le travail de recherche est toujours soigné, l'intrigue tient la route, il y a de la réflexion derrière tout ça, des thèmes qui ancrent l'histoire dans la société actuelle (et future).

Bon en résumé c'est bon, mais moins bon.
Restant couverte d'habits de tolérance et de bienveillance, je terminerai tout de même ainsi :

Au suivant, parce que « Vas-y Francky, c'est bon... »

Lien : https://chargedame.wordpress..
Aïe, Aïe, Aïe, quelle histoire encore ! Franck Thilliez ne nous épargne décidément pas. Avec La Faille, il nous emmène sur les traces de la mort et explore le débat qui existe entre mort du corps et de l'esprit. Autrement dit où se situe la frontière entre la mort et la vie? Lorsqu'on est déclaré en mort cérébrale est-on vraiment mort ou notre esprit continue t il de vivre sans le corps ?
Vous l'aurez compris ce questionnement est abyssal comme la nouvelle enquête menée par Franck Sharko et Lucie Hennebelle. Enquête qui va les pousser à franchir de nouvelles barrières et qui va les impacter très personnellement.
Un nouveau roman à la hauteur des précédents qu'on regrette déjà d'avoir terminé.

Un roman noir à l'ambiance glauque qui ne laisse certainement pas indifférent. de nombreux sujets de société sont abordés et poussent le lecteur à s'interroger : la religion, l'euthanasie, la mort de l'âme vs la mort du corps, les démons et l'enfer, la vie après la mort, l'éthique médicale ...
Certains passages semblent incroyables ou même fantastiques et pourtant comme toujours l'auteur sait ce qu'il écrit documentation rigoureuse à l'appui.
Ce n'est clairement pas le meilleur de l'auteur mais cela reste un excellent polar.
"La mort" aurait pu être le sous-titre de ce dernier Thilliez.
Elle y est présente à chaque page et abordée sous différents angles.
Elle est le thème central du récit et y est présentée autant d'un point de vue scientifique que éthique.
À partir de quel moment sommes-nous considérés comme réellement morts ? À l'arrêt du coeur ou du cerveau ? L'un peut il vivre sans l'autre ?

L'auteur y aborde également un autre sujet très délicat : le maintien en vie des personnes en état de mort cérébrale.

Franck Thilliez en profite également pour glisser un petit scandale entre deux rebondissements, celui des corps donnés à la science.

Des sujets de grandes réflexions, subtilement composés, avec un travail de recherches évident, qui nous mènent aussi sur des passages très sombres et glaçants.
Une atmosphère poignante, éprouvante, anxiogène, sur des sujets très sensibles mais très bien maîtrisés.

Avec des personnages si bien travaillés, avec des scénarios si bouleversants, c'est une lecture qui remue tripes et cerveau, et qui est aussi très émouvante car on ne peut rester de marbre face au couple Nicolas - Audra.

L'auteur maîtrise à la perfection l'art du suspense, des scénarios impossibles, du récit addictif.
Il a aussi l'art et la manière de nous rendre ses personnages attachants même, et surtout, dans les situations les plus glauques.

Il m'est chaque fois impossible de lâcher un Thilliez, et celui-ci ne déroge pas à la règle.

Memento mori
Souviens-toi que tu vas mourir.