Exceptionnel, bluffant.

Je suis avec assiduité les enquêtes de Sharko et son groupe qui nous entraînent à la limite entre la vie et la mort; un membre du groupe y arrive...scientifiques sans limite, l'horreur qui scotche le lecteur.

Comme à son habitude, cet auteur nous emmène dans une histoire sombre et palpitante à multiples rebondissements.
Je ne pense pas être capable de mal noté un roman de Franck Thilliez. Et je ne serai certainement pas subjective.
Après avoir lu l'entièreté de la série de Sharko et Henneblle, on est forcément investit émotionnellement envers ces personnages. On a traversé avec eux tellement d'épreuves, ça n'a jamais été de tout repos. Et avec ce tome, et la thématique de ce qu'il y a après la mort, on reprend conscience du passé de Lucie. Ce n'est pas juste une enquête policière, c'est humain avant tout.
L'intrigue est brillante, elle commence différemment de ce qu'on a l'habitude de voir. L'auteur se renouvelle toujours. La thématique ici est tellement intéressante, et très bien abordé.
Une très bonne lecture, fascinante, et qui nous laisse un peu sur le cul, des questions plein la tête.
J'adore Franck Thilliez et je n'ai pas été déçue avec La Faille chez Fleuve Éditions. le roman vous propulse au centre d'un sujet particulièrement difficile, la mort. Elle est évoquée sous toutes les coutures et nous comprenons qu'elle devient rapidement un business. Certains gagnent de l'argent en vendant des miracles, d'autres se lancent dans un commerce douteux.

L'auteur traite des sujets importants comme l'avortement ainsi que la fin de vie. C'est d'ailleurs ce que j'apprécie dans les romans de Thilliez. Vous ressentez au gré de sa plume son talent et son travail de recherche. Pour que tout le puzzle s'emboîte à la perfection avec une fin parfaite, il arrive à créer des univers complets issus d'une recherche pointilleuse.

Sharko et son équipe sont donc confrontés à la mort sous toutes les coutures. L'enquêteur de 60 ans est toujours un requin et il montre que malgré les années, c'est toujours une tête brûlée. Lucie est un peu plus discrète dans celui-ci et je l'ai trouvé moins acharnée que d'habitude sans doute à cause de son lien avec la mort.

Je vous conseille donc cette lecture tellement prenante que j'ai toujours de la peine lorsque je termine un roman Sharko. Étant très attachée à cet enquêteur, j'ai vraiment des difficultés pour attendre la suite.
Jamais je n'avais ressenti la douleur des personnages d'un livre. Avec "La faille" et au travers des mots employés par Franck Thilliez, j'ai partagé les peines et les joies de nos deux héros mais aussi de leurs collègues. Ces flics, devenue une famille, nous transportent dans leur univers torturé.
 Encore une belle reussite de Thilliez que je lis toujours avec un grand plaisir.
Dans ce genre qu'il maîtrise à la perfection, Franck Thilliez fait montre d'une belle efficacité mais, pour ma part, j'ai été encore plus passionné par l'histoire de Nicolas et Audra (l'intrigue secondaire en quelque sorte) que par l'enquête (l'intrigue principale) pourtant déja très bonne mais j'ai parfois eu une impression de déjà lu (le darkweb, le marché macabre dans les catacombes qui rappelle une scène quasi identique dans son premier roman, si ma mémoire est bonne, Train d'enfer pour ange rouge, ...).
Pour autant, Thilliez prouve encore une fois qu'il est un des meilleurs écrivains du genre.
Avec cet ouvrage, Franck THILLIEZ nous fait partager une enquête du couple Franck et Lucie. Surfant sur les émotions et le suspens, cette enquête nous emmène jusqu'au bout du bout. J'adore cet univers avec des références toujours réelles et travailler par l'auteur.
😱C'est mon premier livre de Franck Thilliez et je ne suis pas déçu. Incroyablement merveilleux. J'ai adoré.
Ça m'a donné envie de lire les 13 autres de la série (1991, Train d'enfer pour ange rouge, La chambre des morts, Deuils de miel, La mémoire fantôme, le syndrome E, Gataca, Atom Ka, Angor, Pandémia, Sharko, Luca, la faille et enfin Sharko/Hennebelle - couple de flics).

☠️La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus mince qu'il n'y paraît.
Il suffit de tourner la page pour se retrouver dans le monde de la mort.. et de l'enfer !

📸Elle faisait des photos de morts dans une morgue de façon illégale. Ses parents sont morts dans un accident de voiture, sauf elle.

🚐Seule survivante d'un accident de van sur 8 personnes.

👻Se fait agresser par des entités après avoir fait des expériences morbides.

🚡Rescapé d'une chute de téléphérique.

🧪Réchappe à une explosion chimique.

Et tant d'autres histoires…

⚰️Tous ces personnages sont liés par la même chose, l'EMI (Expérience de Mort Imminente).
Un véritable aller-retour de quelques secondes dans l'Au-delà. Un voyage dans un territoire inexploré et méconnu. Ce voyage c'est la FAILLE.

🚔Et enfin la fameuse équipe de la brigade criminelle (Audra Spick, Nicolas Bellanger, Franck Sharko, Pascal Robillard, et Lucie Hennebelle).

🪦Retrouver une brigade criminelle en effroi, avec Audra Spick, une flic enceinte, qui est entre la vie et la mort, et le corps d'une femme retrouvée enfouie dans la terre par un tueur nécrophile.

📖La trame narrative de ce livre se tisse autour de sujets de société : du droit à la mort et du droit à la vie, de l'éthique et de la morale. Autant de sujets qui agitent et bouleversent les foules.
Ce livre ne vous laissera pas indemne. Une ambiance sinistre et glauque tout au long du livre qui se termine par une fin inattendue …
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"La faille" de Franck Thilliez paru chez Fleuve Editions

C'est une nouvelle enquête de l'équipe Sharko et Henebelle, la 13ème, qui ne laissera personne indifférent.
Le thème principal du livre : la mort.

Les personnages principaux que sont Franck Sharko, Lucie Henebelle, Patrice Robillard le procédurier, Nicolas Bellanger et Audra Spick, vont avoir à supporter les pires horreurs et aucun d'entre eux n'en ressortira indemne.

L'histoire commence quand l'équipe part interpeller un homme soupçonné de meurtre et barbarie. Mais l'arrestation ne va pas se passer calmement et l'un des membres de l'équipe va finir a l'hôpital.

L'enquête va les mener dans les méandres du cerveau humain, des recherches sur la mort elle-même.
L'enquête de l'équipe va les mener dans un labo, dans le centre de conservation des corps, dans une université... là où des recherches sont faites, au delà de ce qu'on peut soupçonner.

A cela vous rajoutez un soupçon d'éthique et vous obtenez un livre qui fait frissonner, rager, s'interroger.
Encore du grand Franck Thilliez !
Une histoire très sombre, mais passionnante. Tout semble réaliste, et ça l'est, ainsi l'explique Franck Thilliez dans sa Note au lecteur. Une histoire qui prends aux tripes, où j'ai perçu l'incroyable complexité juridique de la notition de mort - et de vie. le style Thilliez n'a juste pas aussi bien fonctionné pour moi que d'habitude, d'où la note un peu plus basse.
Wah wah wah ! Mais quel roman !
Dingue dingue dingue !

J'ai adoré ce roman !
Le rythme est soutenu, les personnages se mettent dans des situations dangereuses et on a peur pour eux à de nombreuses reprises.

Le questionnement que l'on se pose tout au long du livre est vraiment intéressant : qu'y a t-il après la mort ? Ce roman nous montre tout ce que certains sont prêts à faire pour tenter de répondre à cette question.

Autre question que l'on se pose dès le départ : À quel moment peut-on considérer que l'on est mort ? Est-ce lors de la mort de notre corps ou celle de notre esprit ?

On sent bien tout le travail de recherche qui a été fait en amont de l'écriture d'un tel roman.

Une très, très, très bonne lecture, que je ne peux que vous conseiller !