Encore une belle reussite de Thilliez que je lis toujours avec un grand plaisir.
Dans ce genre qu'il maîtrise à la perfection, Franck Thilliez fait montre d'une belle efficacité mais, pour ma part, j'ai été encore plus passionné par l'histoire de Nicolas et Audra (l'intrigue secondaire en quelque sorte) que par l'enquête (l'intrigue principale) pourtant déja très bonne mais j'ai parfois eu une impression de déjà lu (le darkweb, le marché macabre dans les catacombes qui rappelle une scène quasi identique dans son premier roman, si ma mémoire est bonne, Train d'enfer pour ange rouge, ...).
Pour autant, Thilliez prouve encore une fois qu'il est un des meilleurs écrivains du genre.
Une histoire très sombre, mais passionnante. Tout semble réaliste, et ça l'est, ainsi l'explique Franck Thilliez dans sa Note au lecteur. Une histoire qui prends aux tripes, où j'ai perçu l'incroyable complexité juridique de la notition de mort - et de vie. le style Thilliez n'a juste pas aussi bien fonctionné pour moi que d'habitude, d'où la note un peu plus basse.
Franck Sharko et son équipe côtoient la mort depuis longtemps déjà, mais l'interpellation d'un tueur nécrophile tourne au drame et leur monde va vaciller dans un noir plus profond encore.
Sharko est sur la touche, un fragment d'os n'est pas à sa place, à l'hôpital l'attente est une torture.

Le début d'une enquête qui nous conduit vers les frontières de la vie et de la mort, la survie de l'âme, la condition de l'être et la beauté de l'esprit.
Aucun personnage ni aucun lecteur n'est épargné par les rebondissements effrayants, où le réel le plus sordide s'entremêle à la science et l'éthique.
Franck Thilliez nous livre ici un excellent thriller, documenté et s'appuyant sur des ressources scientifiques. Il y aborde tous les aspects de la mort comme l'accompagnement à la fin de vie auquel nous sommes toutes et tous confrontés un jour.
Un roman bouleversant.
Un bon polar, bien construit et surprenant. Impossible de lâcher le livre car pas de temps mort. Tout part d'un type zinzin qui a assassiné une femme, l'a enterrée et vient la déterrer de temps en temps pour se faire plaisir. Sujet un peu loufoque qui va entraîner Sharko et son équipe dans une quête beaucoup plus dramatique. La mort est omniprésente, qu'elle soit cérébrale ou physique. Elle nous guette tous et toutes, cette grande faucheuse. Quand peut on déclarer qu'une personne est morte ? Qui décide ? Jusqu'à quel point sommes-nous prêts à aller pour la vaincre ?
C'est un policier qui attendait depuis quelques temps dans ma PAL, en fait depuis le Livre sur La Place de Nancy en septembre 2023 où j'ai eu l'occasion d'assister à une table ronde réunissant Yannick Grannec, Aurélie Jean et Franck Thilliez autour du thème « Sous le règne des algorithmes » au sujet de la mort, de la science et de la morale / éthique.
Ce roman est noir, très noir: la grande faucheuse est de sortie et ne fera pas d'exceptions sur son passage, tant dans la population que parmi l'équipe de Sharko.
Le thème abordé par Franck Thilliez est prenant et interpellant en terme d'éthique : à partir de quel moment doit-on considérer une personne morte? Quels sont les signes ou absence de signes à prendre en compte? A ce sujet, l'auteur a fait des recherches poussées à travers l'Europe aboutissant à des conclusions différentes selon les pays, ainsi une personne peut être considérée comme encore en vie dans un pays mais morte dans un autre.
L'auteur pousse le bouchon un cran plus loin et nous met face à des personnages qui usent et abusent de cette thématique en expérimentant diverses techniques afin de repousser les limites humaines.
L'intrigue est un peu poussée à l'extrême mais le suspens est réel, les personnages attachants et la lecture est haletante.
Lien : https://letempslibredenath.w..
J'aime les romans de Thilliez pour diverses raisons, mais une parmi elles prédomine: le propos de l'auteur, en fin de livre, qui nous parle et explique certains de ces choix. Ici, l'auteur s'excuse du sort qu'il a livré à ses personnages, auxquels il est pourtant attaché. On se sent alors moins seul car, oui, on a mal pour eux. On les aime ces Franck, Lucie, Nicolas, Audra... On a envie de les protéger, de les aider, de les soutenir. Dans ce roman sont abordés des thèmes très forts, avec une situation complexe sur la fin de vie (c'est en plus d'actualité). C'est, je crois, la partie que j'ai le plus appréciée en fait. Pour le reste, Thilliez reste de Thilliez: une intrigue policière ficelée qui frôle le gore à la manière de Chatam ou Grangé, des informations intéressantes pour briller en société... Je continuerai à suivre les aventures de Sharko! ;-))
La faille (2023) est un roman policier de Franck Thilliez, nouvelle enquête du commandant Franck Sharko et de la lieutenant Lucie Henebelle. A la suite d'une intervention ratée, un membre de l'équipe de Shark est grièvement blessé. Une enquête difficile commence. Franck Thilliez s'intéresse aux frontières de la mort. Un thriller sombre et percutant.
• Ainsi j'achève les aventures accompagnées de Franck, Lucie, Nicolas et Audra. Alors, qu'une interpellation tourne au fiasco, un officier est admis à l'hôpital en urgence absolue. La déroute est totale et violente mais la soif de justice est plus forte. Sharko est mis à l'écart le temps que l'IGPN tranche sur sa responsabilité mais celui-ci se lance dans des investigations en dehors de tout cadre légal.

• Cette histoire va bien au-delà de la simple enquête d'un thriller. On va clairement faire face à l'insondable noirceur de l'âme humaine, l'enquête va encore plus loin que les précédentes, toujours plus forte et encore plus poussée accumulant les rebondissements inattendus, des fois à la limite du crédible.

• Dans "La Faille", on côtoie la mort à travers l'EMI à chaque page. C'est un dangereux voyage entre le monde des vivants et celui des morts. La force émotionnelle est intense et assez incroyable dans ce récit. Et je pense que pour s'imprégner totalement des personnages, comprendre leur détresse et leur peur, il faut avoir lu toute la saga.

• Toutes les émotions sont vécues avec intensité et certaines scènes sont même à la limite du supportable. Nos personnages ne sont pas épargnés, ils prennent cher au travers de situations complexes.

• C'est une enquête glaçante, invraisemblable et je pense que c'est un des meilleurs livres de l'auteur. le travail de recherche est colossal, c'est captivant, palpitant et cette histoire de dingue saura satisfaire votre curiosité.

• La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu'elle n'y paraît.

Belle soirée &#xNaN
Ce thriller est le treizième d'une série qui met en avant le commandant Sharko et son équipe. Je n'ai pas du tout été perturbée lors de ma lecture, de ne pas avoir lu les précédents car les enquêtes sont différentes.
C'est un roman très dur, machiavélique même, qui mélange le polar, le roman social, la science-fiction et le fantastique. Forcément, vu le sujet principal je n'en suis pas étonnée, car ce livre aborde le thème de la mort sous tous ses aspects, de la vie après la mort en passant par l'expérience de ceux qui après avoir connu la mort pour quelques brefs instants, reviennent à la vie.
L'équipe est au complet pour interpeler un malade mental, mais celui-ci leur a tendu un piège et durant l'assaut, Audra, enceinte de cinq mois est grièvement blessée. Elle n'a pas voulu rester à l'écart malgré sa grossesse. C'est une catastrophe pour Nicolas à qui les médecins expliquent qu'on la considère en état de mort cérébrale et qu'ils vont devoir tous ensemble prendre la décision de la débrancher. Un drame aussi pour l'équipe très lié.
Franck Sarko est considéré comme responsable et mis sur la touche le temps que l'IGPN établisse sa responsabilité dans cette affaire, mais lui aussi est têtu et aidé de sa femme, Julie, lieutenant dans l'équipe, il décide de continuer l'enquête. Il s'intéresse à présent de plus près à la disparition d'une jeune femme, Emma Dotty. C'était une artiste qui effectuait des recherches sur le passage entre la vie et la mort.
L'enquête devient alors carrément dangereuse.
Il est question de darkweb, d'un symbole dont personne ne comprend la signification mais qui ressemble à celui d'une secte, de personnes ayant perdu la raison suite à un arrêt cardiaque, de lieux étranges et de citations qui ressemblent à l'enfer de Dante...

J'ai découvert avec un certain plaisir, malgré le sujet, cette équipe sympathique, dont les membres sont profondément liés entre eux, ce qui les rend particulièrement humains. Pourtant dans ce thriller, l'auteur ne leur fait pas de cadeau puisque deux des leurs sont touchés en plein coeur.
Le roman alterne l'enquête qui avance par rebondissement successifs finement orchestrés, juste ce qu'il faut pour maintenir un suspense tout au long du roman afin d'arriver au dénouement aux toutes dernières pages du livre ET les pages qui se recentrent sur l'équipe et leur vécu, leur compassion, l'aide qu'ils apportent à Nicolas malgré des souvenirs souvent très douloureux qui resurgissent pour eux et les décisions qu'il doit prendre par rapport à Audra et à son futur bébé. Il va lui falloir se battre contre ses beaux-parents mais aussi contre le comité d'éthique.
C'est un récit éprouvant qui montre bien les dérives possibles de la recherche scientifique quand quelques individus intelligents deviennent tellement obsédés par leur quête qu'ils tombent dans l'illégalité et en oublient leur serment et toute notion d'éthique.
Tout ce qui est décrit dans ce thriller a fait l'objet de recherches minutieuses, tels les lieux, qu'il s'agisse des catacombes, du sanatorium désaffecté, de l'hôpital psychiatrique, de l'abbaye, du musée des moulages de l'Hôpital Saint-Louis à Paris, du Centre de dons d'organe, des recherches... ou du métier de céroplasticien.
Le lecteur se questionne tout le long de sa lecture comme on le ferait lors d'une lecture d'un roman de science-fiction pour savoir ce qui est réel et relève donc du possible et ce qui ne provient que de l'imagination de l'auteur. de nombreuses questions scientifiques nécessitent d'être élucidés mais les questions éthiques sont également évoquées et parfois le lecteur aura besoin de faire une pause pour retrouver les battements normaux de son coeur, vous êtes prévenus. Il y a des scènes insoutenables, glauques, certains addictives d'autres qui vous laisseront au bord de la nausée.
Les sujets d'actualité sont bien présents comme par exemple tout ce qui touche actuellement notre société concernant la fin de vie.
Un roman à réserver aux amoureux de thrillers, âmes trop sensibles s'abstenir...

Lien : https://www.bulledemanou.com..
On retrouve Sharko et Hennebelle ainsi que toute l'équipe de la brigade criminelle de Paris, lors d'une opération d'interpellation, d'un tueur nécrophile qui tourne au fiasco. Rapidement, ils sont sur la piste d'une jeune femme disparue depuis trois mois, une affaire qui va les conduire aux portes de la mort.

L'auteur ne ménage pas ces personnages, il les emmènent au plus proche de la mort
Il aborde la mort sous toutes ses coutures : les EMI, la conscience, l'euthanasie, l'acharnement thérapeutique, la fin de vie, l'âme , que se passe-t-il après la mort ? le tout parfaitement maîtrisé et bien documenté.

Aucun temps mort pour ce roman, l'auteur manie habilement les rebondissements et les retournement de situation.
L'ambiance est tendue, pesante, glaçante et glauque
Une nouvelle fois, un roman, impossible à lâcher
Un thriller que je vous recommande