Citations sur La Mémoire Fantôme (118)

- J'aurais tant aimé donner la vie, j'adore les enfants, plus que tout au monde. Mais peut-on être mère, quand on va récupérer son petit à l'école et que l'on est incapable de le reconnaître ? Quand on ne connait ni la couleur de ses yeux, ni le son de sa voix ?
Elle désigna son organiseur, tandis que Lucie l'écoutait, touchée par tant de sensibilité.
il fallait un brin de folie pour faire ce qu'elle allait faire. Une enfantine, une folie de flic, une folie de tête brûlée;
Demain, c'était son anniversaire. Trente-trois ans. Où le fêterait-elle ? Dans quel endroit sordide ?
Trop tard, sa décision était prise. A présent, il fallait aller au bout. Vers une destination inconnue et assurément dangereuse.
Les ténèbres, avait chuchoté Manon.
Elle mit la radio à fond et s'efforça de ne plus songer aux conséquences de son acte.
Pas avant d'avoir déposé les petites.
Les seuls êtres capables de lui faire tout abandonner.
- Ces allumettes que vous avez découvertes représentent un moyen de trouver le nombre pi.
- Quoi?
- Lancez-en une importante quantité au hasard sur un parquet dont la largeur des lattes est égale à la longueur d'une allumette. Il suffit de diviser le nombre total d'allumettes par le nombre d'allumettes qu chevauchent deux lattes et de multiplier le résultat par deux. C'est Buffon, un naturaliste du XVIIIe siècle, qu le premier a fait l'expérience de cette loi de probabilité. Avec une grande quantité d'allumettes, la précision est stupéfiante.
Comment les neurones, des messages chimiques, des connexions purement électriques, créaient-ils la conscience, la mémoire, la ronde humanisante des sentiments ? Combien de millimètres défectueux, dans ces centaines de kilomètres de plis et de replis engendraient les monstres ?
Des malades patientaient, écrasés sur des chaises, le teint d'une blancheur d'autopsié. Les urgences oscillaient toujours entre deux mondes. Eveil, sommeil. Vie, mort.

Sans souvenirs, les photos ne sont jamais que le papier glacé d'un vulgaire catalogue.
Elle en voulut à la planète entière. Ce monde était vraiment un monde de crasse.
La rumeur rapportait qu’elle les avait tous tués. Une femme, un enfant de quatre ans, des hommes, retrouvés pendus, au fil des années. De génération en génération, la parole s’était répandue, déformée, amplifiée. Jamais il n’y eut de preuve, ni la moindre certitude.
Un nautile, avec sa coquille, pèse 200 g.
Le nautile pèse 100 g de plus que la coquille. Combien pèse le nautile?