AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Mémoire Fantôme (118)

Lucie aurait aimé lui prendre la main, la caresser, la réconforter, mais elle se contenta de dire :
- Manon. Je sais à quel point les gens sont intolérants et superficiels. Ils... se limitent à juger sur les apparences, sans chercher à voir plus loin. Pourtant, chaque histoire sur cette Terre mérite d'être vécue.
Et racontée..
Commenter  J’apprécie          10
Vous savez, les sciences et moi... C'est un peu comme demander à un Dunkerquois de boire une Tourtel
Commenter  J’apprécie          10
On imagine toujours les mathématiciens comme des calculateurs acharnés, des individus asociaux qui brassent du vent... Pourtant c'est absolument faux ! Ils s'interrogent sur des structures, des théories, des configurations qui peuvent changer le mode de pensée ! Il suffit de se souvenir qu'au Moyen Âge, c'était la religion qui définissait le cadre de la réalité ! Quand les savants ont réussi à expliquer l'origine d'un éclair ou d'une comète, tout a changé, ces événements sont devenus scientifiques et on s'est rendu compte, en définitive, que la science faisait avancer l'humanité. Crois-moi, toutes les branches des mathématiques, si abstraites soient-elles, trouvent toujours une application très concrète dans le monde réel.
Commenter  J’apprécie          10
Ouand elles grandiront, faites-leur toujours réciter leurs leçons le soir, juste avant de les coucher, plutôt que le matin ou le midi. La magie du sommeil fera le reste.
[…]
Contrairement à ce que l'on croit, le sommeil est une période d'activité cérébrale très intense. On n'apprend pas à faire du vélo uniquement sur un vélo, mais aussi en dormant !
Surprenant, non ?
Commenter  J’apprécie          10
La coquille du nautile présente une propriété mathématique fabuleuse. Il suffit de diviser la longueur tio de sa spirale par son diamètre, et on obtient le nombre d'or. Historiquement, ce nombre a toujours représenté la perfection mise en équation. Il est la divine proportion pour les peintres, il cachait les dieux pour les Grecs, les Égyptiens l'ont utilisé pour bâtir la Chambre royale dans la Grande pyramide. Au XIe siècle, le mathématicien Fibonacci s'en est servi pour établir une suite algébrique...
Commenter  J’apprécie          10
Personne ne saura jamais, Manon. Ce sera t'appartient...Ce secret nous appartient...
Commenter  J’apprécie          10
- Certains chercheurs sont persuadés que ces comportements fœtaux ont un effet sur tout le développement postnatal de l'enfant. Que ces premiers instants, ces tout premiers gestes et réactions le suivent, le soutiennent ou le harcèlent jusqu'à sa mort.
Commenter  J’apprécie          10
Et, tandis qu'elle sombrait, ce mot, ce simple mot qu'elle traînait dans sa chair depuis si longtemps, qui avait changé sa perception du monde, pourri son adolescence, explosa une dernière fois sous son crâne. Ce mot, apparu comme un couperet au détour d'une chambre d'hôpital, à l'aube de ses seize ans.
Commenter  J’apprécie          10
Lucie se raidit un peu. Elle se rappela la manière dont Vandenbusche parlait de sa patiente. Un être incroyablement précis, organisé et intelligent, en dépit de son amnésie.
Commenter  J’apprécie          10
Notre cerveau est une machinerie prodigieuse inimitable. Les gens s'extasient par exemple, devant les joueurs d'échecs, par exemple, devant des centaines d'ouvertures. Mais savez-vous que les mécanismes mis en œuvre pour voir ou se déplacer sont encore beaucoup plus impressionnants ? La preuve, les robots ne savent pas le faire, ou très mal, alors qu'ils excellent aux échecs !
Commenter  J’apprécie          10







    Lecteurs (9536) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La mémoire fantôme

    Quel âge ont les jumelles de Lucie?

    2 ans
    4 ans
    6 ans

    12 questions
    10 lecteurs ont répondu
    Thème : La Mémoire Fantôme de Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

    {* *}