AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Mémoire Fantôme (118)

Dire que quand elle se réveillerait, tout repartirait de zéro. Et toujours la même solitude, le même vide effrayant. Ne pas connaître la date du jour, ce qui s'est passé la veille, ce qu'il se passera le lendemain. Y avait-il la guerre, quelque part ? Des gens mourraient-ils encore de faim ? Ne pas savoir de quels évènements se gonflait l'Histoire, depuis que son histoire à elle s'était arrêtée...
Commenter  J’apprécie          30
Je sais à quel point les gens sont intolérants et superficiels. Ils... se limitent à juger sur les apparences, sans chercher à voir plus loin. Pourtant, chaque histoire sur cette Terre mérite d'être vécue. Et racontée...
Commenter  J’apprécie          30
"Je suis lieutenant, pas inspectrice. Et j’avoue que cela ne m’excite qu’à moitié, parce que j’ai en face de moi une femme qui sera probablement incapable de reconnaître son agresseur… Une dernière chose. En quoi consiste précisément ce programme MemoryNode ? — C’est une chance pour les amnésiques. Un moyen de leur rendre un semblant de mémoire, grâce à un N-Tech adapté avec des fonctions spéciales. Photos, enregistrements audio, boutons « Qui », « Quoi », « Où », « Comment »…"
Commenter  J’apprécie          30
-Une dernière chose... murmura-t-elle en se massant le crâne. Sur la feuille... Le problème qu'il lui a posé... Je n'ai pas eu le temps de bien regarder.
-Un truc pas trop compliqué, mais vu son âge et son QI, suffisant pour la piéger. "Un nautile, avec sa coquille, pèse 200 g. Le nautile pèse 100 g de plus que la coquille. Combien pèse le nautile?"
-C'est pourtant évident... 100g... Non?
-C'est ce qu'elle avait répondu sur l'ardoise... Et comme elle tu serais morte...
Commenter  J’apprécie          31
L'intellect, face à la racaille. A leur âge, lui bâtissait déjà le monde, eux s'y repaissaient. Il les méprisa.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis le maitre, celui qui dirige la danse. Et vous, vous ne représentez que des objets jetables.
Commenter  J’apprécie          30
“L’œuvre touchait à sa fin. Le chaos mathématique, contenu dans la perfection du cercle. L’œil de lumière épousa un serpent d’inscription, nourri de centaines de chiffres…”
Commenter  J’apprécie          30
Tout passe par les souvenirs. Ce sont eux qui nous font pleurer à un enterrement, ce sont eux encore qui font battre notre cœur quand nous pénétrons dans une chambre d'enfant...
Commenter  J’apprécie          20
Face à lui, déployée sur trois mètres de haut, une affiche.
Une femme sublime, aux iris d’un bleu éclatant.
C’était bien elle. Aucun doute possible.
Ardère posa sa mallette et se tamponna le visage avec un mouchoir. Ça bourdonnait sous son crâne. La fatigue. Et le choc de ce portrait.
Il se ressaisit rapidement. Tout était loin, et enterré. Il en vint même à sourire devant ce curieux clin d’œil du hasard.
Mais il n’y avait pas de hasard.
Il attrapa la rame suivante, incapable de se débarrasser de ce slogan, lu au bas de l’affiche : « Faites comme moi, avec N-Tech, n’oubliez jamais votre mémoire. »
Il serra les dents.
Cette garce de Manon Moinet était de retour.
Commenter  J’apprécie          20
- Et cette strychnine, de quoi s'agit-il exactement ?
C'est Villard qui dégaina le plus rapidement.
- Vous n'avez jamais lu Agatha Christie ?
- Pas trop mon style.
- Vous devriez. Un poison très à la mode dans les années cinquante, car très facile à obtenir. La strychnine appartient au groupe des rodenticides, on l'utilise pour l'élimination des petits animaux sauvages dits nuisibles. Pour info, elle est transportée par les globules rouges et, après avoir quitté la circulation sanguine, se fixe au niveau rénal et hépatique. C'est là qu'elle se transforme et attaque le système nerveux. A forte dose, elle est mortelle. Vomissement, défécation, spasmes musculaires au bout de dix à vingt minutes, puis convulsions, avant l'asphyxie. Bien évidemment, on reste conscient jusqu'au bout, sinon ce ne serait pas drôle.
Commenter  J’apprécie          20







    Lecteurs (9536) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La mémoire fantôme

    Quel âge ont les jumelles de Lucie?

    2 ans
    4 ans
    6 ans

    12 questions
    10 lecteurs ont répondu
    Thème : La Mémoire Fantôme de Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

    {* *}