Quelle est la formule consacrée dans les bulletins scolaires ? 'Peut mieux faire vu son excellent potentiel' ? Sans me prendre pour la maîtresse de Franck Tilliez, je vais me permettre de l'employer car elle exprime parfaitement mon ressenti.

Je m'explique : le début est plein de promesses, promesse d'une enquête originale autour d'un film inconnu qui rend aveugle, promesse de personnages complexes, entre le schizophrène génial aux marrons glacés et les deux ex-amoureux Meetic qui se retrouvent par hasard dans le même hôpital, promesse de crimes difficiles à résoudre avec les 5 corps anonymes du pipeline, promesse de contenu aussi avec les cours de cinéma et de schizophrénie... J'ai donc lu les 100 premières pages avec délectation et admiration.

Dommage que le soufflé retombe ensuite, dans une intrigue assez convenue de théorie du complot 'CIA et savants fous' assaisonnée à la sauce 'histoire d'amour nunuche', le summum étant la dernière scène avec Eugénie (plus grotesque tu meurs !). Heureusement, l'enquête est pleine de rebondissements astucieux, de rencontres étonnantes et de voyages détonnants... Mais ça ne suffit pas à faire du syndrome [E] un syndrome [Excellent] à mes yeux.
Après avoir lu l'exceptionnel « Vertige », un huit clos totalement angoissant. Après avoir lu le très bon « la chambre des morts » et la descente aux enfers de Lucie Hennebelle dans le monde de la taxidermie, voici qu'avec un énorme plaisir je me suis lancé dans le « Syndrôme E », en frétillant d'avance à l'idée de lire un autre petit bijou de Môsieur Frank Thillier !!

Cela commence vraiment bien, avec une intrigue très forte. On retrouve avec plaisir Lucie Hennebelle et pour ma part je découvre pour la première fois le commissaire Sharko (sacré personnage). Alors que l'un enquête sur 4 cadavres dont les cerveaux et les yeux ont étés mystérieusement prélevés, l'autre (Lucie) enquête sur un film qui refait surface de nos jours et pour lequel des personnes sont prêtes à tuer. Il faut dire que ce film contient des images subliminales qui pourraient s'avérées dangereuses.

Bien sur, les deux enquêtes sont liées et pour notre plus grand bonheur, Sharko et Lucie vont travailler ensemble pour découvrir toute la vérité sur le syndrome E.

Comme à chaque fois, on a droit à des explications très fouillées et on sent un important travail de recherche de la part de Franck Thillier, sauf que cette fois, à mon humble avis, on a droit à une magnifique dissertation scientifique de 200 pages sur les manipulations de l'esprit et malheureusement un petit peu au détriment de l'action de l'histoire, même si celle si reste très dynamique et très plaisante.

Allez…. Prochain Thillier, ce sera « Puzzle »
Seine-Maritime. Cinq cadavres ont été découverts lors de travaux de terrassement. Le légiste constate que les hauts des crânes et les yeux manquent. Nord de la France. Ludovic, passionné par le septième art, a perdu la vue après avoir visionné un film expérimental chiné dans une collection privée. Ces deux affaires mystérieuses sont liées et les deux enquêteurs en charge de ces dossiers vont travailler ensemble. Le commissaire Franck Sharko est spécialisé en analyse comportementale et est atteint d'une schizophrénie paranoïde. Il fait équipe avec Lucie Hennebelle, un agent du SRPJ de Lille. Leurs profils aux antipodes vont être complémentaires. L'enquête va les conduire en Belgique, en Egypte et au Canada. Le roman réunit tous les codes du thriller : une affaire qui apparaît comme un sac de noeuds inextricable, des rapports de médecine légale qui détaillent des crimes atroces, des puissances occultes qui s'en prennent aux témoins ou aux enquêteurs, des experts et des savants fous qui développent des théories scientifiques inquiétantes.

Le syndrome [e] est le premier volume d'un diptyque consacré à l'origine de la violence. Qu'est-ce qui pousse d'honorables citoyens à génocider leurs voisins ? Qu'est-ce qui déclenche un phénomène d'hystérie collective ? Le scientifique qui le déterminera aura en main une connaissance de haute importance qui attirera bien des convoitises. L'auteur s'intéresse aussi à l'image qui est un formidable outil de manipulation. Que reste-t-il dans nos esprits des flots de violences véhiculées par les images ? Ces exposés sont intéressants, oui, mais ça sonne parfois un peu faux. Tout comme l'évolution du lien entre les deux personnages sur lequel je ne m'étendrai pas. Le personnage de Sharko est attachant, lourdaud et traumatisé, on en a connu d'autres, mais les troubles psychiques qui lui sont attribués me paraissent de trop. Le roman se termine comme un épisode de Scooby-Doo, avec une longue explication du pourquoi et du comment de l'affaire. Quant à l'épilogue, c'est un épisode de Netflix, le suspense ne s'éteint pas, précipitez-vous sur la suite... Un roman documenté et rythmé agréable à lire, je regrette juste que les ficelles soient parfois si visibles.
Passionné de cinéma, Ludovic saute sur l'occasion quand une collection de films anciens est vendue. le visionnement de l'un d'eux le rend aveugle. Un thriller psychologique qui parle d'hystérie collective et de contamination mentale sur fond d'histoire contemporaine canadienne. Quelques invraisemblances et raccourcis, mais un roman sombre, perturbant et addictif comme on l'attend du genre.
Une bonne surprise qui m'a fait froid dans le dos . je ne m'attendais pas à ce style angoissant et perturbant à la fois . J'avais l'impression désagréable que ce syndrome E faisait partie de l'histoire et loin derrière moi. Une sensation bizarre de déjà vu . En tout cas il a bien réussi , j'ai hâte de lire Gataca
Le syndrome E est un polar que j'ai dévoré en quelques jours de lecture seulement. Une fois bien accroché, le lecteur ne peut s'en défaire. Ce roman a quelque chose d'hypnotique.

L'histoire : Hennebelle est contactée par un de ses ex, devenu aveugle après avoir regardé une film qu'il a acquis chez un collectionneur particulier, elle regarde ce film et cherche à en découvrir plus. Pendant ce temps en Seine-Maritime, le commissaire Sharko est appelé sur le lieu d'une scène de crime où cinq corps ont été découverts dans un triste état. Les deux pistes vont se croiser, les deux policiers vont ainsi unir leurs forces pour percer ce mystère.

Un bon polar, c'est quand on ne peut pas décrocher, avec celui-ci c'est mission accomplie. Il y a beaucoup de rythme, on ne s'ennuie pas, les rebondissements ne se font pas attendre. Les deux personnages sont assez typiques des polars, rien de bien original, de ce côté là. Mais on ne tombe pas dans la caricature, on va droit au but et du coup le tout est assez réussi.

J'ai adoré, l'intrigue est vraiment bien menée, à se demander parfois si tout ça est réel, peut l'être... C'est assez troublant. Et puis la fin se termine comme s'il s'agissait uniquement d'une énième péripétie du roman, as-t-on le droit de faire ça, laisser un lecteur sur sa faim. C'est terrible et terriblement passionnant. Je lirai la suite Gataca car je ne peux rester sans réponse...

À Lille, la lieutenante Hennebelle est sortie de ses vacances par un cas particulièrement tordu dans lequel un amateur de film 16 mm devient aveugle en visionnant l'une de ses récentes trouvailles.
Le commissaire Sharko est sur une affaire glauque: cinq cadavres viennent d'être déterrés, et le crâne de chacun d'eux est découpé.
Un mystérieux correspondant téléphone à Hennebelle en lui donnant des informations mystérieuses sur son affaire mais aussi sur celle de Paris.
Hennebelle descend à la capitale pour rencontrer le commissaire Sharko pour la première fois - mais pas la dernière.
L'histoire est glauque à souhait et fort compliquée, puisque Sharko enquête même en Égypte, où il lui arrive aussi des aventures sanglantes… Pour tout vous dire, ce n'est pas le volume de Thilliez que je préfère. Certes, l'enquête est promptement menée, et il y a moult cadavres bien glauques, sanglants ou pourris selon le cas. de plus, les deux héros de l'auteur se rencontre pour la première fois. Toutefois, je n'ai pas été aussi accro à ce titre qu'il m'est arrivé de l'être à d'autres.
Un peu déçue par ce roman. Après avoir lu les deux premières histoires du personnage Franck Sark o, je trouve qu'ici le récit se traine, l'histoire se passe trop dans le passé.
Par contre l'auteur mêle à merveille science et histoire.
Je suis déçue aussi du peu de contact et de rencontres de Shark et Lucie alors qu'en peu de temps il y a un rapprochement entre eux non justifié.
La dernière page donne cela dit très envie de lire le tome 2 en espérant un rythme plus soutenu façon thriller.
Roman policier au départ captivant. Des cadavres mutilés bien enterrés en France, un vieux film acheté en Belgique qui amène la cécité chez son nouveau propriétaire, une policière monoparentale française mère de jumelle et un spécialiste profileur schizophrène et blessé par la vie. Eh puis on voyage en Égypte et au Québec et partout on découvre l'horreur de la violence individuelle et collective. Mais voilà, en approchant de la finale il m'a semblé percevoir un changement dans le ton. L'histoire de laquelle je m'imprégnais a commencé à m'être décortiqué progressivement et clairement dans les échanges entre Sharko et Henebelle. J'avais l'impression qu'on m'expliquait l'intrigue pour être sûr que je la comprenne!...A partir de ce moment diminution d'intérêt de ma part je n'avais plus rien à analyser, à décortiquer car tout m'était offert sur un plateau d'argent...Déception. Mais, malgré cela je poursuis avec Gataca. Je veux quand même connaître le fin mot de l'histoire!
Curiosité quand tu nous tiens!
J'attendais la rencontre entre Lucie et Sharko depuis longtemps, et je n'ai pas été déçue. Ils sont en fait comme 2 aimants, qui s'attirent irrésistiblement. Je dois dire que cette fois, j'ai eu un peu plus de mal à me plonger dans l'enquête sur fond de neurobiologie, de complot, etc... le profil des assassins étaient très différents des précédents romans. Mais on ne peut que se laisser emporter par les nouvelles aventures de nos deux flics écorchés, et le final est époustouflant et ne peux que vous obliger à vous plonger immédiatement dans les pages de"Gataca", ce que j'ai fait immédiatement. Lucie et Sharko vont devoir affronter une nouvelle épreuve, ensemble ou pas….
Cette saga est très addictive, pour les fans de polars, thrillers et adeptes de crimes en tous genres.
Merci à Franck Thilliez pour son imagination sans limite.