Citations sur Pandemia (243)

"L'homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, épuise ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie."
Sharko se rendit compte à quel point l’équilibre de la société était fragile. Elle reposait sur un lit de sable que la nature, celle qu’on avait trop tendance à oublier, pouvait ébranler à tout moment. Le jour où elle aurait décidé de reprendre ses droits, où elle en aurait assez de la négligence des hommes, elle lâcherait un gros fléau qui balaierait l’humanité aussi facilement qu’un claquement de doigts. La terre continuerait à exister, mais sans nous. Et ça ne l’empêcherait pas de tourner.
Elle a rappelé que c'est le comportement humain plus que tout qui détermine la course des grandes épidémies, et que si chacun y met du sien, on évitera la pandémie mondiale.
Le gouvernement sait très bien que la communication est à double tranchant. Si les gens prennent peur, c'est pire que s'ils tombent vraiment malades. D'un autre côté, s'ils ne se sentent pas concernés, ils ne prendront aucune précaution et le virus fera sa loi.
Certains disent que les égouts, c'est la conscience de la ville, que tout y converge et s'y confronte. Hormis la merde, je vois pas ce qu'il y a d'autre.
Elle devait rentrer au plus vite, s'enfermer dans le loft, s'allonger avant de crever sur place et de finir dévorée jusqu'à l'os par ces satanés rats.
Bientôt, les marques de son passage n'existeront plus, le présent deviendra le passé, et de sa présence ne resteront que les souvenirs de ceux qui l'ont aperçue, seule et mélancolique, ce soir-là.
- J'ai marché plus de cinq minutes rien qu'en suivant la flotte, toujours la même direction. Il y a des tunnels, des couloirs qui partent dans tous les coins. C 'est facile de se paumer et de plus jamais sortir de là. Le corbeau de malheur, il a pu les emmener n'importe où, sur des kilomètres et des kilomètres. Ce corbeau, c'est l'oiseau de mort, mec. Si t'as retrouvé les squelettes, c'est parce qu'il les a bouffés, il les a picorés, c'te taré.
Sharko regarda autour de lui, creusant l'obscurité avec sa faible source lumineuse. C'était trop vaste, trop labyrinthique pour trouver quoi que ce soit. Leur homme avait enlevé deux SDF, il avait dû les transporter, un par un. Mais où ça ? Était-il remonté à la surface avec les corps, ou s'était-il, au contraire, enfoncé dans ces ténèbres ? Dans quel but ? Quelle espèce de barge pouvait se balader, déguisé en oiseau, dans un endroit pareil ?
- ... Le symbole des trois cercles représente, dans la Divine Comédie de Dante, les trois derniers cercles de l'enfer. De cercle en cercle, on s'éloigne de Dieu, du monde de la lumière. On se rapproche du démon, de tout ce qui est interdit...
Sharko parlait tout bas. Ils étaient isolés, mais il fallait rester prudent.
- ... Dans les derniers cercles, ceux les plus profonds, se trouvent les individus qui ont commis les plus lourds péchés. On a découvert que, dans le troisième cercle représenté par ce symbole, il y a les tueurs, les psychopathes meurtriers, des types de la trempe de cet homme déguisé en oiseau. Dans le suivant, des gens capables d'organiser le crime, des têtes pensantes qui utilisent des monstres du troisième cercle. Ceux du deuxième sont à un niveau d’intelligence supérieur, leur objectif est de mettre en place des actes criminels d'envergure. Et dans l'ultime cercle, l'Homme en noir. Le chef d'orchestre. Le démon en personne.
On peut tous se faire manipuler...Nul n'est incorruptible. Il y a toujours des points faibles. L'argent, l'amour, le rêve...