Citations sur Pandemia (243)

Ces cracks de l'informatique naissaient avec un clavier et une manette de jeu dans la main, et ils donnaient parfois l'impression de vivre dans un monde parallèle fait d'octets et possédant son propre langage.
Tout cela dépassait Sharko. Le monde de l'Internet, de l'électronique, n'avait rien à voir avec ce qu'il avait appris sur le terrain. Ses assassins à lui avaient des bras, des jambes, un visage, ils couraient quand on les poursuivaient, ils avaient mal quand on leur mettait une bonne baffe pour les faire parler.
Il n'est pas pressé, c'est sa force. Les erreurs se commettent souvent dans la précipitation.
Il n’y a rien de pire qu’une bête traquée et acculée.
Ces putains d’assassins prenaient non seulement des vies, mais ils détruisaient des familles. Souvent, les proches ne surpassaient pas l’épreuve et devenaient de véritables zombies.
J’écrivais le dernier quart du roman aux alentours du mois de septembre 2014,quand l’actualité a rattrapé le sujet que je traitais.Des semaines d’angoisse pour les peuples,les chercheurs,les politiques qui se résumaient à un seul mot:Ebola .J’avais croisé son visage lors de mes recherches,j’en avais eu froid dans le dos.Et voilà l’un des pires fléaux de l’humanité qui,soudain,se mettait à faire des vagues en dehors du Zaïre,Guinée,Sierra Leone,Liberia,Nigeria...Qui entrait même sur le sol américain.
La réalité rejoignait la fiction .Et vice versa.
Critique écrite le 31 mars 2020 en plein confinement cofid-19
Comme d’habitude jamais déçue avec Franck Thilliez.  En tant qu’hygieniste ce livre m’a encore plus parlé que ses autres ouvrages. J’y ai découvert également les côtés obscurs du Darknet.
Il nous plonge dans un thriller avec un tueur cette fois ci microscopique. Un livre rondement mené .
L'homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, épuise ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie.
Lucie avait déjà constaté à maintes reprises que seuls les cadavres frais avaient une peau si blanche, presque translucide. Car très vite, elle virait au jaune laiteux, puis s'assombrissait. Verte, noire... Cela était dû aux réactions chimiques à l'intérieur du corps, à la décomposition, à la prolifération de bactéries de tous types : le cadavre devenait une belle petite usine autonome, qui se consumait elle-même.
Ils sautèrent d'une rive à l'autre. Pris dans ce labyrinthe, Sharko se sentait incapable de retrouver son chemin sans son guide. Même son téléphone ne captait plus. Il se rendit compte à quel point le Paris souterrain était complexe, improbable, entre les stations de métro, les catacombes, les égouts. La capitale reposait sur un véritable gruyère habité d'étranges animaux, et probablement d'êtres humains qui ne remontaient jamais à la surface. Des habitants de l'enfer...