Une pandémie risque d'être provoquée par ce qui représente le mal sur terre. Des policiers et une laborantine mettent tout en oeuvre pour l'éviter.
Ces personnages ont en commun la même histoire, à savoir qu'ils ou elles ont tous perdus brutalement un ou plusieurs êtres chers. Ils essaient de s'en sortir par la vengeance ou la recherche de la vérité. En un mot, ils sont "résilients", concept fort à la mode de nos jours. Cela rend l'histoire assez simpliste et surtout horrifique (gore pour utiliser un terme anglais) avec la description complaisante de certaines scènes de torture.
En fait de roman policier apocalyptique, j'ai été servie...
Il faut aussi reconnaître que ce roman est fort bien ficelé, par un maître du suspense.

Première lecture de Franck Thilliez.
J'ai eu le sentiment d'être une experte en virus. Et on ne parle pas de n'importe lequel ; un virus historique : la grippe aviaire. Roman extrêmement bien documenté sur la transmission et l'enquête minutieuse pour retrouver le « patient zéro ». le tout mêlé à un intrigue policière bien ficelée et pleine de rebondissement jusqu'à la fin. Les services de la sécurité biologique ainsi que les services de la crime vont devoir travailler ensemble car il semblerait que ce virus ait été propagé volontairement avec l'intention de nuire fortement.
S'installe alors une vraie course poursuite contre la montre pour éviter la propagation à grande échelle. Qui est derrière tout ça ?
J'ai tout simplement adoré l'articulation entre les deux services et leur travail méticuleux. Excellent triller.
J'avance dans ma connaissance de l'univers sombre de Franck Thilliez mais en prenant ses oeuvres dans le désordre. Après avoir lu par hasard Rêver, j'ai lu sur les conseils de ma bibliothécaire Sharko et puis maintenant celui-ci qui est vraiment un pavé… J'ai dû le lire en diagonale pour pouvoir en voir la fin rapidement. Il est vrai qu'il y a peu de choses à en retenir. le scénario catastrophe qu'il met en scène pourrait s'avérer véridique si des personnes mal intentionnées le prenait à la lettre pour l'imiter. Je n'aime pas trop leur rappeler combien l'être humain est fragile et qu'un petit virus peut faire d'immenses dégâts dans la population humaine. Ce n'est pas une guerre bactériologique puisque l'homme en noir n'a pas déclaré la guerre à toute la planète. En tout cas, je suis bien contente qu'il y ait de nombreux organismes publics qui veillent à notre sécurité sanitaire tels que l'IVE, l'ASN, l'OMS et j'en passe. Amandine Guérin de l'équipe mobile de GIM de Pasteur Paris sous la direction d'Alexandre Jacob, a fait du super bon boulot (dans le roman s'entend). C'est bien documenté, et si bien décrit dans toute l'horreur des faits : les égouts, les rats qui y pullulent et les puces vecteurs de toutes sortes de microbes, bactéries et virus. J'en ai frémi. Un bon thriller mais qui rappelle cependant d'autres du même acabit. Je pensais à un ouvrage de Fred Vargas mais je n'en retrouve pas le titre ! Ou une des enquêtes de Nicholas Floch. Mais en moins sulfureux quand même. A lire le soir bien tranquillement et bien au chaud.
Ce roman s'inscrit dans la continuité du précédent opus de Franck Thilliez, à savoir « Angor ». On y retrouve comme protagonistes les 2 couples de policiers Sharko et Lucie, Camille et Nicolas mais on découvre également Amandine, une virulogue qui a tout sacrifié pour vivre avec son compagnon Phong, atteint du SIDAA, une maladie rare qui le prive de système immunitaire et le laisse à la merci de tous les virus.
Et c'est bien de virus dont il s'agit dans cet opus, d'une souche inconnue de la grippe, transmise par les oiseaux migrateurs et capable de sauter les races, permettant ainsi une transmission d'animal à l'homme avec une efficacité redoutable.

Tout commence par le meurtre d'un homme et de son chien bien mal inspirés par leur promenade nocturne aux abords d'un lac où un meurtrier cache des cadavres de SDF.
Entretemps, une épidémie de grippe particulièrement virulente se déclare avec comme point d'origine le palais de Justice de Paris, une invasion qui ressemble fort au déploiement d'une arme bactériologique.

Le quai d'Orsay mène l'enquête et le lien avec l'Homme en Noir n'augure rien de bon. Qui est donc cet Homme en Noir dont on retrouve la trace de méfaits à plusieurs endroits du monde et à plusieurs époques ? Se prend-il pour Dieu en utilisant les armes de la nature pour accomplir ses sombres desseins ?
Secondé par son bras armé, l'Homme-Oiseau, son ombre maléfique s'étend sur l'humanité. L'Apocalypse semble sur le point de se produire.
Sharko tente de remonter à l'origine de cette sombre affaire qui le mène jusque dans les égoûts de Paris où se terre l'Homme-Oiseau mais c'est peut-être aux confins d'un petit village perdu de Pologne que se trouve la réponse.

L'ouvrage est particulièrement bien documenté et le rythme effréné.
L'auteur nous entraîne dans les abysses du Darknet et nous fait découvrir le monde de l'infiniment petit.
Bien que très fan de Franck Thilliez, je dois bien avouer que je suis restée un peu sur ma faim. Peut-être aurais-je voulu découvrir le monde ravagé par une vraie apocalypse?

Comment expliquer mon ressenti... un peu mitigé après la lecture de ce livre de Thilliez que j'adore. Un peu déçue de ne pas avoir retrouvé Hennbelle et Sharko comme on les aime ils sont en second plan dans cette histoire, et pourquoi être aussi méchant avec Bellanger Monsieur Thilliez?
Si je réfléchis au pourquoi je suis mitigée je pense qu'il y a trop de longueur qui ne servent à rien, et la fin est un peu baclée (en 20 pages c'est bouclé alors que le bouquin en compte plus de 500 !). Ceci reste tout de même un bon roman à lire surtout si vous voulez continuer de voir évoluer nos deux héros même s'ils sont moins présents voir pas du tout pour Lucie.
Comme toujours avec Franck Thilliez le livre est très bon. On s'attend à un thriller et on l'a !!! L'intrigue nous tient très rapidement et on a besoin d'avancer dans l'histoire. Les services d'états sont toujours aussi bien décrits et les personnages sont intéressants. A part le suspens haletant ...pas grand chose !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'avoue avoir été un peu déçu par ce livre, présenté par beaucoup comme un thriller "haut de gamme". Certes, il est fort bien documenté en ce qui concerne tous les dispositifs de veille sanitaire contre les épidémies, ou la lutte anti-terroriste en cas d'attaque biologique. le déploiement des différents moyens de contrer la menace est décrit de façon crédible, du moins pour le profane que je suis dans ce domaine.
Ce qui m'a gêné, c'est l'aspect "grand-guignolesque" du personnage de l'"Homme en Noir" et de son exécuteur, l'"Homme-Oiseau". Cela m'a rappelé, dans l'univers de la BD, le personnage d'Olrik dans "La Marque Jaune", et pour moi c'est un peu dépassé et plutôt invraisemblable.
En outre, le problème d'Amandine, chercheuse à l'Institut Pasteur, et de son mari Phong, vulnérable à tous les microbes, me parait déplacé dans ce roman : c'est un "additif" qui complique la vie d'Amandine sans rien apporter à l'intrigue elle-même. En fait ce problème pourrait à lui seul faire l'objet d'un roman, où il pourrait être traité complètement.
Pour l'ensemble du roman, je le ressens comme un documentaire sur les conséquences possibles d'une épidémie déclenchée par malveillance, et que l'auteur a essayé de pimenter en rajoutant une intrigue dont la conclusion en particulier est assez peu crédible.
Une lecture pour les vacances à la plage, oui, mais pour moi ce n'est pas un des meilleurs romans du genre. Néanmoins il me reste du même auteur à lire "Rêver", j'espère ensuite pouvoir réviser mon opinion à la hausse !
Histoire dont le début fait forcément échos au covid et à ce que nous avons vécu.
Ce qui est fort en réalisme quand on sait que le livre date de 2015 et qu'en le lisant en 2022 je me serais cru à lire un témoignage romancé de 2020.
Par contre au bout d'un moment l'auteur se sent pousser des ailes et va un peu trop loin à mon goût dans ces histoires d'organisation criminelle apocalyptique.
Les (trop) nombreuses références aux précédents livres dont les héros parlent sans cesse deviennent également dérangeant pour moi qui n'ai pas lu ces livres. Et ils me font me dire que l'auteur ressort les mêmes histoires.
Ce n'est pas mon premier Franck Thilliez et habituellement malgré quelques bémols surtout sur la fin j' y trouve mon compte.
J' ai trouvé cette lecture très inégale, pleine de faux suspens de situations et de peurs exagérées .
Désolé de le dire mais sa grippe elle ne fait pas bien peur, il a du s'en apercevoir puisque plus le roman avance et plus il en rajoute et en rajoute et en rajoute et plus notre intérêt pour ce nouveaux virus diminue et se dilue.
J' ai été également gêné par les très nombreux tics de langages.
Une lecture facile, dispensable
Le fait que l'histoire tourne autour des microbes m'a un peu rebuté au début.
Je ne me suis pas attachée au personnage d'Amandine, la biologiste, bien que l'histoire de son couple soit plutôt originale.
Ma lecture s'annonçait donc moins fascinante que prévue après Angor que j'avais bien aimé. Mais heureusement, Sharko est là ! J'aime énormément ce personnage de flic bourru, que j'ai vu évoluer au fil des romans. Lucie, sa compagne, est peu présente dans ce roman-ci, mais cela lui laisse plus de place.
Et le talent de l'auteur, toujours, nous attire dans les mailles angoissante de son intrigue. J'adore descendre dans les bas-fonds avec Franck Thilliez et y poursuivre un cinglé sanguinaire et raffiné !
Donc, finalement, j'ai bien apprécié ma lecture, c'est un roman sympa. Celui de Thilliez qui m'a le moins transporté , et qui m'a laissé pas mal de déceptions, cependant, quant au déroulement de l'intrigue. Et à son dénouement un peu trop brutal à mon goût. En fait, il aurait fallu beaucoup moins d'Amandine, et plus de Sharko...