AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732459974
185 pages
Editions de la Martinière (16/10/2014)
3.12/5   4 notes
Résumé :
Monstres et merveilles s'accumulent dans les cabinets d'art et de curiosité de la Renaissance et, entre les pièces minérales, les fossiles et autres antiques , les premiers animaux naturalisés font leur apparition. Ces animaux saisissants de vie dans leur mort deviennent, petit à petit, un outil pour la science, un support de référence biologique. La taxidermie est née et son histoire se confond avec celle du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris. En quatre ... >Voir plus
Que lire après Mort ou vif : Chronique d'une taxidermie contemporaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il faut le « déshabiller », ajuster le moindre pli… Dans les mains du taxidermiste, l'animal est dépouillé avec un soin infini pour, sa peau revêtue sur une forme en polyuréthane, être rendu à une vie éternelle dans les musées de science et les galeries d'art. L'artisanat approximatif des origines, au XVIe siècle, a cédé la place à une science tout en délicatesse, dont les prouesses perpétuent l'oeuvre de conservation naturaliste… Et suscitent immanquablement le trouble, l'illusion de vie étant souvent saisissante. Un trouble dont l'intensité transparaît au fil des superbes photos de « Mort ou vif », et que le propos – tenu par un maître, oeuvrant au Muséum national d'histoire naturelle – vient intelligemment éclairer.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Lexpress
10 décembre 2014
En plongeant dans les techniques de conservation telles qu'elles sont pratiquées au Muséum d'histoire naturelle de Paris, on découvrira un fascinant cabinet de curiosités : rhinocéros datant du règne de Louis XV, yeux artificiels beaux comme des agates, mouflon naturalisé étape par étape... Les photographies sont exceptionnelles, et les textes, au diapason.
Lire la critique sur le site : Lexpress

autres livres classés : taxidermieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}