AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christiane Thiollier (Traducteur)Dominique Férault (Traducteur)
EAN : 9782850880605
637 pages
Citadelles et Mazenod (21/10/1992)
4/5   1 notes
Résumé :
Une jeune civilisation d'à peine plus de trois siècles dans un pays que l'on croit connaître depuis toujours, un art qui a puisé sa force dans des vagues d'immigrations successives et que l'on taxe parfois d'impérialiste, des villes sur-urbanisées face à des espaces immenses... Devant tant de contradictions, ce livre est indispensable pour savoir s'il existe un "art américain", et comprendre ce qui en fait sa richesse. L'histoire des Etats-Unis s'est faite de greffe... >Voir plus
Que lire après L'Art des États-UnisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fidèle à l'esprit encyclopédique de l'incontournable collection « L'Art et les grandes civilisations », conçue au départ par Lucien Mazenod, aujourd'hui aux éditions Citadelles & Mazenod, ce monumental (et très lourd) volume consacré à l'art aux Etats-Unis prend le parti pris de commencer l'étude presqu'aux origines. Mais qu'en est-il de ce pays dont on dit pis que pendre, à tous les niveaux ? Sa culture n'est-elle pas issue des vagues successives d'immigration au fil des trois cents ans de son histoire ? Ou alors, est-il bien vrai que l'art américain est né après la seconde guerre mondiale ? En ratissant large, l'ouvrage embrasse aussi bien l'architecture des plantations de Virginie au XVIII° siècle que le « Lincoln assis » d'Auguste Saint-Gaudens, sans oublier les icônes gay d'Andy Warhol, les bandes dessinées agrandies de Roy Lichtenstein, les gigantesques scènes historiques de Benjamin West, les pièces en feutre de Robert Morris, la « Spiral Jetty » de Robert Smithson, les portraits d'Amérindiens par George Catlin … (mais pas assez sur la photographie, très peu sur l'art vidéo). Ce livre est aussi la chronique d'une conquête, celle de l'indépendance esthétique vis-à-vis de l'Ancien Continent, et l'affirmation d'une véritable spécificité nationale, aujourd'hui bien mise en cause par la mondialisation. Peut-être qu'à force de vouloir imposer leur culture (si culture, il y a), les Etats-Unis l'ont banalisée, réduite à sa part congrue : la culture de masse. A l'heure du postmodernisme, il semble nécessaire de se poser la question.
Six auteurs, américains et français, se sont mis à la tâche. Reste le problème de la maniabilité de l'ouvrage (ses dimensions, son poids), surtout qu'il est obligatoire de régulièrement se rendre en fin de volumes pour consulter les illustrations en noir et blanc. L'appareil scientifique est, comme d'habitude, de qualité.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Christiane Thiollier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christiane Thiollier
Extrait du livre audio « Salem » de Stephen King, traduit par Christiane Thiollier, Joan Bernard et Dominique Defert, lu par Julien Chatelet. Parution numérique le 25 janvier 2023.
https://www.audiolib.fr/livre/salem-9791035410568/
autres livres classés : artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus




{* *}