AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756027814
48 pages
Delcourt (21/09/2011)
4/5   7 notes
Résumé :
Tout le monde connaît les noms de Grand-Gibus et Petit-Gibus, les deux frères bagarreurs de La Guerre des boutons. Ce roman est en effet plein d'humour, d'innocence et de gouaille mais devient au fil des pages un récit plus sombre, quand la part entre jeu et réalité se révèle difficile à distinguer. Comme tous les ans, les enfants de deux villages voisins se livrent une guerre, à coups de bâtons, cailloux et lance-pierres. Cette année sous la direction de Lebrac, ce... >Voir plus
Que lire après La Guerre des BoutonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Bande dessinée reprenant bien sûr le cadre : Longeverne et Velran, les protagonistes ; Lebrac, Gibus et le fil principal de l'histoire.
Tout tourne autour des bagarres, de la guerre plutôt entre ces deux bandes de mômes.
C'est très raccourci et toute la psychologie des personnages est évacuée.
Les dessins sont sympas bien que ne permettant pas une identification aisée de chaque personnage, les couleurs sont assez monotones.
L'intérêt : c'est une bd jeunesse qui peut donner envie de se plonger dans le roman originel.
Commenter  J’apprécie          350
Bande dessinée qui raconte une guerre entre deux clans d'enfants (adaptation du roman classique) et dont l'enjeu est de prendre les boutons après les vêtements de ceux de l'autre clan. C'est amusant quoique un peu enfantin. J'ai trouvé que les illustrations n'étaient pas toujours au point, car on identifiait mal à quel clan ou à quel personne on avait affaire, ce qui rend la compréhension de l'histoire un peu plus complexe.
Commenter  J’apprécie          70
Une chouette bande dessinée qui permet une première approche du roman du même nom.
En effet, deux bandes de garçons se font la guerre après la classe. Qui sera les gagnants et qui récoltera le plus de boutons ? Car oui, cette guerre amène les petits soldats à voler les boutons de leurs ennemis pour se faire un butin.
N'ayant encore jamais lu le roman, j'ai apprécié la lecture de cette bande dessinée. Les dessins sont simples et le récit est très compréhensible même si parfois on ne sait plus qui est dans quel clan.
Une lecture dès la 5e.
Commenter  J’apprécie          20
Une belle histoire, avec de jolis dessins. Je ne connais pas l'oeuvre originale, mais je pense bien que je m'y mettrai à l'occasion.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé cette BD, car j'aime bien le dialogue qu'il y à entre les jeunes, il m'est accessible et du coup, je suis facilement rentré dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BDGest
26 octobre 2011
L'histoire se résume au plus petit fil narratif possible. Certes, l'album se lit sans trop de difficulté, les principaux épisodes du « conflit » sont là ; pour ce qui est de l'âme ou de la sensibilité du texte original, c'est nettement moins le cas.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
10 octobre 2011
Publiée dans la collection Ex-Libris, riche d'adaptations de qualité, cette transposition en bande dessinée ne déroge pas à la règle et garde toute la fraicheur et la spontanéité de l'œuvre originale.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- C'est pas toujours un cadeau d'avoir des pères et des mères !
- Dire que quand on sera grands, on sera peut-être aussi bêtes qu'eux...
Commenter  J’apprécie          60
Ça va être la guerre! Alors il faut une déclaration de guerre en bonne et due forme. On n'est pas des malpropres de l'honneur comme ces cochons de Velrans, nous! Il me faut quatre soldats pour aller chez eux!
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Philippe Thirault (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Thirault
Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}