Futuropolis (09/03/2017)
3.41/5   16 notes
Nadar et Philippe Thirault signent une fiction romantique aux heures sombres de l'histoire ibérique : une histoire d'amour qui se fissure, sous la dictature du général Franco, à cause de trop d'ivresse. Une histoire vraie. L'écriture au couteau de Philippe Thirault sert une narration nerveuse. Salud est un roman noir illustré où les scènes de passion amoureuse se conjuguent à celles d'action, d'un dessin qui rappelle le pop art des seventies. Une histoire d'amour et... >Voir plus
Que lire après Salud !Voir plus
Je ne l'ai découvert qu'à la fin sur le dos de l'album: c'est tirée d'une histoire vraie à partir de la rencontre de l'auteur et d'un homme de 71 ans qui fut SDF pendant un temps. Au milieu des années 1970, il s'embarque avec sa fiancée légèrement plus âgée pour l'Espagne franquiste où il va tenir un bar restaurant qui va marcher du tonnerre avant une dégringolade liée à son penchant pour l'alcool qui le rend violent.

Je retrouve au dessin mon auteur espagnol préféré du moment à savoir Nadar (Papier froissé, le Monde à tes pieds). Il n'y a rien à redire: j'aime son style et son dessin avec une belle reconstitution des années 70. Au scénario, on ne présente plus Philippe Thirault qui maîtrise à merveille ce roman graphique sans concession.

On découvre sur fond de dictature franquiste un amour qui se décompose à cause de la boisson. C'est une histoire véritablement authentique avec des personnages qui sont loin d'être sympathiques. Un drame en Galice à la fois social et moral.
Le duo Nadar et Thirault nous propose de suivre le parcours initiatique d'Antoine dans l'Espagne putride de Franco.
Ami lecteur, imitons le personnage principal et levons le coude ensemble ! Santé! Quel pied de nez ce titre, quand on découvre que le héros, Antoine, est un alcoolique notoire dont on va suivre la lente virée aux enfers.
Années 70, un jeune français va suivre son espagnole récemment rencontrée pour commencer une nouvelle vie dans un pays où règnent corruption, violence et suspicion.
Cet album, c'est le témoignage d'un homme qui découvre la vie sous une dictature et dont l'ambiance moribonde dans laquelle il baigne va doucement infuser sa personne et exacerber son agressivité, son alcoolisme et ses pires travers.
C'est aussi un album qui se raconte par le choix des couleurs, une palette qui se réduit à la mesure du personnage qui s'abime et se détruit par petites gorgées. C'est l'omniprésence du bleu du plus foncé au plus clair, qui évoque la période de jeunesse bleue de deuil de Picasso.
C'est l'influence de l'Espagne franquiste sur toute une population qui semble souffrir elle aussi d'une lente putréfaction. le parallèle entre cette fin de règne et la décadence morale et physique de l'homme n'est pas sans rappeler Hamlet, rappelez vous :« Il y a quelque chose de pourri dans l'empire du Danemark » et agit comme une maladie contagieuse qui se répand à l'intérieur de chacun.
Ce n'est pas seulement une histoire de déclin mais c'est aussi l'histoire d'une réinvention et d'un élan de survie, de la capacité humaine à se reconstruire après l'échec, la violence et l'auto destruction. Et c'est donc peut être cela qu'évoque SALUD! ces périodes noires desquelles l'humain parvient à ressortir après avoir été secoué par le destin et comme Mr William S. l'a si bien écrit : « Des mouches aux mains d'enfants espiègles, voici ce que nous sommes pour les dieux; ils nous tuent pour s'amuser. »
Marie SATOUR (CULTURE-CHRONIQUE.COM)

Lien : http://www.culture-chronique..
Un jeune homme, endormi sous un pont, apprend à la radio la mort de Franco. Cette annonce le plonge quelques mois auparavant. Antoine était jeune, avide de gloire. Mariée à une riche espagnole, il partit à la conquête de la péninsule ibérique. Il découvrit alors le succès, la dictature, l'amour, l'argent, l'alcool…

Le scénario proposé est très riche car l'auteur croise les environnements. Cette BD dresse autant un portrait d'un arriviste fragile que d'un pays sous dictature ou des dépendances envahissantes (alcool et argent). le ton varie donc entre l'intime et le destin d'un pays et de ses citoyens meurtris. La violence de la dictature franquiste se retrouve dans la refuge de l'alcool. Malgré l'ambition de cette histoire, la narration souffre d'un manque de souffle, peut-être du à la variété de tons.
Visuellement, la BD est frappante. Passées les premières pages sombres, l'histoire nous plonge dans un univers coloré. Il ne s'agit pas juste d'une explosion injustifiée mais une belle manière de présenter le pays et l'illusion. Antoine est noyé dans un tourbillon de couleurs qui lui tourne la tête. Les choix de couleurs décrivent très bien l'époque des années 1970, fantasme d'une gloire accessible. L'histoire dont la base est de décortiquer l'aveuglement des mythes (la vie au soleil, l'amour, l'argent…) trouve son prolongement dans les dessins. le découpage est très rythmé et compense les lenteurs de l'histoire.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (4)
BoDoi
31 août 2017
Pas forcément facile à saisir de prime abord, mais les auteurs, qui s’inspirent ici d’une histoire vraie, ont choisi de ne pas tomber dans le didactisme appuyé. Un album nerveux et efficace, très élégant.
ActuaBD
04 mai 2017
Tout en peignant d’une fougue romanesque brillante un destin pathétique, les auteurs glissent des observations sociales pertinentes (...) Recommandé sans réserve.
Bedeo
05 avril 2017
Un album magistral, à lire de toute urgence.
BDGest
31 mars 2017
Portée par l’excellent travail de Nadar, Salud! offre une plongée sans concession sur une âme à la dérive, ainsi qu’un rare aperçu des difficiles conditions de vie au moment où l’Espagne allait renouer avec la démocratie.
Heureux celui qui joint la santé à l’intelligence.
Commencer par un échec? Jamais!

Lire un extrait