AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754814348
112 pages
Futuropolis (09/03/2017)
3.41/5   16 notes
Résumé :
Nadar et Philippe Thirault signent une fiction romantique aux heures sombres de l'histoire ibérique : une histoire d'amour qui se fissure, sous la dictature du général Franco, à cause de trop d'ivresse. Une histoire vraie. L'écriture au couteau de Philippe Thirault sert une narration nerveuse. Salud est un roman noir illustré où les scènes de passion amoureuse se conjuguent à celles d'action, d'un dessin qui rappelle le pop art des seventies. Une histoire d'amour et... >Voir plus
Que lire après Salud !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je ne l'ai découvert qu'à la fin sur le dos de l'album: c'est tirée d'une histoire vraie à partir de la rencontre de l'auteur et d'un homme de 71 ans qui fut SDF pendant un temps. Au milieu des années 1970, il s'embarque avec sa fiancée légèrement plus âgée pour l'Espagne franquiste où il va tenir un bar restaurant qui va marcher du tonnerre avant une dégringolade liée à son penchant pour l'alcool qui le rend violent.

Je retrouve au dessin mon auteur espagnol préféré du moment à savoir Nadar (Papier froissé, le Monde à tes pieds). Il n'y a rien à redire: j'aime son style et son dessin avec une belle reconstitution des années 70. Au scénario, on ne présente plus Philippe Thirault qui maîtrise à merveille ce roman graphique sans concession.

On découvre sur fond de dictature franquiste un amour qui se décompose à cause de la boisson. C'est une histoire véritablement authentique avec des personnages qui sont loin d'être sympathiques. Un drame en Galice à la fois social et moral.
Commenter  J’apprécie          70
Le duo Nadar et Thirault nous propose de suivre le parcours initiatique d'Antoine dans l'Espagne putride de Franco.
Ami lecteur, imitons le personnage principal et levons le coude ensemble ! Santé! Quel pied de nez ce titre, quand on découvre que le héros, Antoine, est un alcoolique notoire dont on va suivre la lente virée aux enfers.
Années 70, un jeune français va suivre son espagnole récemment rencontrée pour commencer une nouvelle vie dans un pays où règnent corruption, violence et suspicion.
Cet album, c'est le témoignage d'un homme qui découvre la vie sous une dictature et dont l'ambiance moribonde dans laquelle il baigne va doucement infuser sa personne et exacerber son agressivité, son alcoolisme et ses pires travers.
C'est aussi un album qui se raconte par le choix des couleurs, une palette qui se réduit à la mesure du personnage qui s'abime et se détruit par petites gorgées. C'est l'omniprésence du bleu du plus foncé au plus clair, qui évoque la période de jeunesse bleue de deuil de Picasso.
C'est l'influence de l'Espagne franquiste sur toute une population qui semble souffrir elle aussi d'une lente putréfaction. le parallèle entre cette fin de règne et la décadence morale et physique de l'homme n'est pas sans rappeler Hamlet, rappelez vous :« Il y a quelque chose de pourri dans l'empire du Danemark » et agit comme une maladie contagieuse qui se répand à l'intérieur de chacun.
Ce n'est pas seulement une histoire de déclin mais c'est aussi l'histoire d'une réinvention et d'un élan de survie, de la capacité humaine à se reconstruire après l'échec, la violence et l'auto destruction. Et c'est donc peut être cela qu'évoque SALUD! ces périodes noires desquelles l'humain parvient à ressortir après avoir été secoué par le destin et comme Mr William S. l'a si bien écrit : « Des mouches aux mains d'enfants espiègles, voici ce que nous sommes pour les dieux; ils nous tuent pour s'amuser. »
Marie SATOUR (CULTURE-CHRONIQUE.COM)

Lien : http://www.culture-chronique..
Commenter  J’apprécie          30
Un jeune homme, endormi sous un pont, apprend à la radio la mort de Franco. Cette annonce le plonge quelques mois auparavant. Antoine était jeune, avide de gloire. Mariée à une riche espagnole, il partit à la conquête de la péninsule ibérique. Il découvrit alors le succès, la dictature, l'amour, l'argent, l'alcool…

Le scénario proposé est très riche car l'auteur croise les environnements. Cette BD dresse autant un portrait d'un arriviste fragile que d'un pays sous dictature ou des dépendances envahissantes (alcool et argent). le ton varie donc entre l'intime et le destin d'un pays et de ses citoyens meurtris. La violence de la dictature franquiste se retrouve dans la refuge de l'alcool. Malgré l'ambition de cette histoire, la narration souffre d'un manque de souffle, peut-être du à la variété de tons.
Visuellement, la BD est frappante. Passées les premières pages sombres, l'histoire nous plonge dans un univers coloré. Il ne s'agit pas juste d'une explosion injustifiée mais une belle manière de présenter le pays et l'illusion. Antoine est noyé dans un tourbillon de couleurs qui lui tourne la tête. Les choix de couleurs décrivent très bien l'époque des années 1970, fantasme d'une gloire accessible. L'histoire dont la base est de décortiquer l'aveuglement des mythes (la vie au soleil, l'amour, l'argent…) trouve son prolongement dans les dessins. le découpage est très rythmé et compense les lenteurs de l'histoire.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (4)
BoDoi
31 août 2017
Pas forcément facile à saisir de prime abord, mais les auteurs, qui s’inspirent ici d’une histoire vraie, ont choisi de ne pas tomber dans le didactisme appuyé. Un album nerveux et efficace, très élégant.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD
04 mai 2017
Tout en peignant d’une fougue romanesque brillante un destin pathétique, les auteurs glissent des observations sociales pertinentes (...) Recommandé sans réserve.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Bedeo
05 avril 2017
Un album magistral, à lire de toute urgence.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest
31 mars 2017
Portée par l’excellent travail de Nadar, Salud! offre une plongée sans concession sur une âme à la dérive, ainsi qu’un rare aperçu des difficiles conditions de vie au moment où l’Espagne allait renouer avec la démocratie.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Heureux celui qui joint la santé à l’intelligence.
Commenter  J’apprécie          40
Commencer par un échec? Jamais!
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Philippe Thirault (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Thirault
Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : espagneVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}